La direction de LKQ et les partenaires sociaux approuvent le plan social
Le 23 décembre 2024, la direction de LKQ Belgium et Van Heck Interpieces, filiale de Fource Holding B.V., et les représentants syndicaux ont approuvé une CCT portant sur le plan social négocié dans le cadre de la restructuration des activités de LKQ en Belgique.
Au cours des dernières semaines, des discussions constructives ont eu lieu entre la direction et les partenaires sociaux. Ces négociations ont mené à une réduction du nombre de licenciements secs. De plus, LKQ ouvrira presque 70 offres d’emploi internes pour les collaborateurs touchés, ce qui pourrait encore réduire les conséquences de la restructuration en fonction du succès de cette initiative.
Mesures d’accompagnement
Le management souhaite accompagner activement les collaborateurs qui quitteront LKQ dans leur recherche d’un nouvel emploi. Dans ce contexte, le plan social comprend un large train de mesures de soutien, parmi lesquelles un investissement de LKQ dans des formations supplémentaires et un accompagnement en outplacement pour les collaborateurs touchés. Outre les indemnités légales, une prime supplémentaire sera octroyée aux collaborateurs. Elle
sera calculée sur la base de leur ancienneté.
Au travers de cet accord, le management souhaite soutenir au maximum les collaborateurs dans leur avenir professionnel, eux qui ont tant apporté à l’organisation. Les syndicats et les collaborateurs contribueront quant à eux à une reprise des activités sans accroc, et garantiront la paix sociale au sein de l’entreprise.
"Nous tenons à remercier chacune et chacun qui, ces derniers jours, a contribué à l’établissement d’un dialogue constructif. Nous sommes heureux d’être parvenus ensemble à un accord qui a pour axe central le maintien de l’emploi et les nouvelles possibilités d’emploi pour les collaborateurs touchés. Nous allons désormais nous focaliser sur la mise en œuvre de la stratégie durable de LKQ à long terme, qui s’appuie sur l’optimisation de notre réseau de filiales, la proximité avec nos clients et l’amélioration de notre offre de produits", explique David Colantonio, Country Director LKQ Belgium.
Contexte
La restructuration avait été annoncée le 19 septembre 2024 comme mesure visant à réorganiser stratégiquement les activités logistiques de LKQ. En effectuant une transition d’une approche nationale à une approche régionale de ses activités, LKQ souhaite renforcer sa position concurrentielle et améliorer sa capacité à réagir aux évolutions du marché et aux besoins des clients. Cette transformation s’inscrit dans une stratégie durable à long terme, dans laquelle LKQ en tant qu’organisation mondiale souhaite se focaliser sur l’optimisation de son réseau de sites, la proximité avec ses clients et le développement d’une offre de produits améliorée.
Aujourd’hui, LKQ emploie près de 800 collaborateurs en Belgique.