Mobility Talks au Salon de l'Automobile de Bruxelles
TRAXIO et ses groupes vous invitent aux Mobility Talks pendant le Salon de l'auto le vendredi 17 janvier. Confirmez rapidement votre présence à une ou plusieurs sessions remplies d'informations utiles et immédiatement applicables. Chaque session durera au maximum 25 minutes. Ensuite, poursuivez le réseautage avec d'autres professionnels de l'automobile dans le TRAXIO Lounge tout en profitant d'une collation et d'une boisson.
Programme Mobility Talks le vendredi 17 janvier
18h00: Mise au rebut ou pas tout à fait?
Qu'est-ce que cela coûte ou mieux, qu'est-ce que cela rapporte? Febelauto, en tant qu'organisme de gestion des véhicules hors d'usage et des batteries haute tension des véhicules électriques, vous fait part de ses réflexions sur 'l'après-vie' des véhicules et des batteries au lithium, ainsi que sur la manière dont l'Europe envisage cette question et le rôle que vous pouvez jouer à cet égard.
La décontamination des sols peut être réalisée facilement et à un prix avantageux!
Découvrez comment D'Ieteren Mobility Company Wommelgem a économisé des dizaines de milliers d'euros, sans se prendre la tête, grâce à Tersana.
18h30: Quelles seront les tendances de la rentabilité et des ventes de voitures neuves en 2025, et la politique des ressources humaines aura-t-elle un impact sur ces tendances?
Les experts ont leur mot à dire! Frédéric Cornet, du cabinet d'études Hefercé, analyse l'évolution des ventes en 2025 et son impact sur la rentabilité des concessions. Le passage aux contrats d'agence affecte la rentabilité de manière spectaculaire. Herman Claes, Président de l'Amicale Stellantis, donne des explications pratiques. Yves Stox, Managing Consultant chez Partena Professional, explique les tendances de la politique des ressources humaines et évalue leur impact sur la rentabilité.
19h00: La formation des futurs techniciens spécialisés en véhicules électriques est en route!
A l'instar de la Flandre, il y a du mouvement aussi au sud du pays: nos collègues germanophones de l'IAWM lanceront dès la rentrée scolaire 2025-2026 une année de spécialisation pour "Technicien EV". Et ce n'est pas tout: l'année suivante c'est l'IFAPME en Wallonie qui se lancera. Nous vous donnerons avec plaisir plus de détail à l'occasion du Workshop.
20h00: Le marché de l'occasion devient de plus en plus important
La tendance est évidente depuis plusieurs années: le nombre d'immatriculations de véhicules d'occasion est en hausse. Mais quelles sont les attentes pour les années à venir? Les véhicules électriques d'occasion auront-ils du succès auprès des acheteurs privés? Car-Pass a mené une enquête auprès de 1.000 acheteurs privés et vous présente les résultats.
20h30: Le secteur du pneu en mouvement
Le secteur du pneu est en pleine mutation: les garages se concentrent de plus en plus sur la vente et le montage, tandis que les spécialistes du pneu se concentrent sur la réparation. Les innovations, les réglementations et l'évolution des besoins sont à l'origine de ces tendances. Qu'est-ce que cela signifie pour l'avenir du secteur?
21h00: Les nouvelles réglementations européennes en matière de sécurité en pratique!
Depuis juillet 2024, un certain nombre de nouvelles mesures de sécurité progressives (GSR II) s'appliquent à tous les nouveaux véhicules commerciaux. Les véhicules en cours d'achèvement doivent également se conformer à ces nouvelles exigences. Cela demande une attention particulière de la part de toutes les parties concernées. Le carrossier et le concessionnaire devront collaborer plus étroitement à cet égard.