Économie circulaire

Durabilité dans la réparation des dommages

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L'utilisation de la peinture représente près de 90% des émissions de CO2 des ateliers de carrosserie Pour réduire ces émissions, il convient d'utiliser un produit plus durable avec des températures de séchage plus basses ou des temps de séchage plus courts

La durabilité consiste à rechercher un juste équilibre entre la rentabilité de la production, d'une part, et l'impact de ces activités commerciales, d'autre part. Il s'agit également de renforcer l'efficacité, d'optimiser l'utilisation des ressources et de s'efforcer d'atteindre la circularité. Comment les carrossiers peuvent-ils aller plus loin et quels avantages en tireront-ils? Nous avons posé la question à Anurag Raj, expert en développement durable chez PPG.

Terminologie

Le développement durable gagne du terrain dans le secteur de la carrosserie. Cette évolution s'accompagne d'une vague de termes: COV, CO2 et émissions de Scope 1, 2 et 3.

Scope 1, 2 et 3

Les entreprises du monde entier sont de plus en plus souvent tenues de déclarer leurs émissions, généralement classées en différentes catégories. Lorsque nous parlons d'émissions, nous entendons l'empreinte carbone d'une entreprise.

Ces émissions sont divisées en trois catégories, en fonction de l'endroit où elles se produisent dans la chaîne:

  • Scope 1: émissions directes provenant de vos propres activités, telles que les cabines de peinture ou les véhicules de remplacement.
  • Scope 2: émissions indirectes provenant de l'énergie achetée, comme l'électricité ou le réseau de chaleur.
  • Scope 3: toutes les autres émissions indirectes, provenant des fournisseurs, de l'utilisation des produits par les clients ou de l'élimination des déchets.

Pour les carrossiers, les Scopes 1 et 2 représentent une grande partie des émissions liées aux activités commerciales proprement dites. Les émissions liées à leurs achats (peinture et autres fournitures) font partie des émissions en amont du Scope 3. En obtenant de vos fournisseurs des informations sur les émissions de carbone de vos peintures et autres produits, vous pouvez également obtenir une évaluation de vos émissions en amont du Scope 3.

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Il est essentiel de comprendre les sources d'émissions de votre entreprise de carrosserie avant de commencer à travailler sur un plan de réduction des émissions (Source: GHG Protocol's Technical Guidance for Calculating Scope 3 Emissions, page 6)

Émissions de COV et de CO₂

Lorsqu'il est question des émissions des ateliers de carrosserie, les COV (composés organiques volatils) et le CO2 (dioxyde de carbone) sont souvent mentionnés ensemble, mais il ne s'agit pas de la même chose.

Le CO2 est un gaz à effet de serre qui contribue au changement climatique en retenant la chaleur dans l'atmosphère. Les COV, quant à eux, sont des substances chimiques qui s'évaporent dans l'air, par exemple lors du processus de pulvérisation, en fonction de la teneur en COV de la peinture utilisée. Toutes les peintures ne contiennent pas la même quantité de COV et leur utilisation est parfois déterminée par les réglementations locales. Par exemple, il existe plusieurs peintures et formulations à faible teneur en COV qui utilisent d'autres mécanismes de durcissement. Bien que les COV ne réchauffent pas directement la terre comme le CO2, ils peuvent contribuer à la pollution de l'air et à la formation de smog lorsqu'ils réagissent avec la lumière du soleil.

En bref, le CO2 affecte le climat mondial, tandis que les COV peuvent affecter la qualité de l'air et la santé au niveau local. Les deux termes sont importants et peuvent être réduits grâce à des choix de produits éclairés, des technologies innovantes et des processus efficaces, tels que des méthodes de durcissement alternatives. En s'attaquant aux émissions de CO2 et de COV, les ateliers de carrosserie peuvent améliorer leur performance environnementale à plusieurs niveaux.

Réduire les émissions dans l'atelier

La peinture est utilisée dans environ 80% des réparations de carrosserie. Cela entraîne près de 90% des émissions de CO2 des ateliers de carrosserie. Cela comprend non seulement la peinture elle-même (qui représente environ 9% des émissions de CO2 des ateliers de carrosserie), mais aussi l'énergie utilisée pour appliquer et sécher la peinture.

"La durabilité n'est plus optionnelle, cela offre des opportunités"

Selon PPG, il est possible de réaliser des gains supplémentaires en matière de durabilité en utilisant un produit plus durable avec des températures de séchage plus basses ou des temps de séchage plus courts, en augmentant l'efficacité de l'ensemble du processus de pulvérisation et en réduisant la consommation d'énergie. Même de petits changements peuvent avoir un impact important, à la fois en termes de durabilité et de rentabilité.

Plus que des avantages environnementaux

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Anurag Raj est Customer Sustainability Business Partner, Global Automotive Refinish chez PPG

"En mettant en œuvre les bons processus, en utilisant des outils numériques et en travaillant avec des produits à haut rendement énergétique, les carrossiers peuvent accroître leur impact durable tout en améliorant leurs marges bénéficiaires. La réduction de la consommation d'énergie et de matériaux n'a donc pas seulement des avantages écologiques, mais aussi des avantages économiques. Et les avantages ne s'arrêtent pas là", souligne Raj.

Par exemple, l'augmentation de l'efficacité et la facilité d'utilisation sont également des solutions à la pénurie actuelle de personnel qualifié à laquelle sont confrontés de nombreux ateliers de carrosserie. En effet, les employeurs qui investissent dans des équipements modernes ont un avantage supplémentaire pour conserver leurs employés actuels ou en attirer de nouveaux. Il s'agit également d'un engagement en faveur de la durabilité, puisqu'il s'agit de prendre en compte les générations futures.

"En tant que fabricant de revêtements, nous nous efforçons non seulement de mettre en place des processus de production durables dans nos propres usines, mais nous collaborons également avec nos clients pour trouver des moyens d'utiliser nos produits de manière durable. Grâce à nos innovations, nous voulons nous assurer que nos clients atteignent également leurs propres objectifs en matière de durabilité. Il s'agit d'une responsabilité partagée tout au long de la chaîne de valeur, car, outre les fournisseurs et les clients, les différentes émissions sont également liées", explique Raj.

Adopter le développement durable pour l'avenir

Une partie du secteur de la carrosserie s'interroge sur les compromis entre durabilité et rentabilité, partant du principe qu'une approche durable serait coûteuse. C'est le contraire qui est vrai, car les améliorations de processus et les petits investissements dans la mise à jour ou le renouvellement des équipements peuvent déjà produire des gains importants et contribuer à une approche plus durable.

Reconnaître les avantages à long terme des processus durables est crucial non seulement pour la planète, mais aussi pour la rentabilité et la réputation de l'entreprise. L'adoption de pratiques durables dans les activités quotidiennes des ateliers de carrosserie est essentielle pour la conformité réglementaire, la compétitivité du marché et la réduction des coûts.

"La durabilité n'est plus optionnelle, cela offre des opportunités", affirme Raj. "L'industrie regorge de solutions éprouvées qui sont prêtes à être mises en œuvre. Que vous soyez un atelier de carrosserie indépendant ou que vous fassiez partie d'un grand réseau, le succès commence par une ouverture d'esprit et une volonté d'innover."

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Écrit par ing. Wouter Verheecke
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