La filiale belge d'AISIN également active sur le marché de l'après-vente
Reconditionnement des boîtes de vitesses automatiques

Pour répondre à l'évolution du marché, AISIN Europe met désormais son expérience en matière de reconditionnement de boîtes de vitesses au service du marché de l'après-vente. "Cela s'inscrit dans la philosophie de l'entreprise, qui consiste à prolonger la durée de vie des véhicules. Les réparateurs et les automobilistes bénéficient ainsi d'une fiabilité inégalée au meilleur prix", a déclaré Renaud de Meyer, responsable des produits et des achats, lors d'une visite de presse.
OEM et marché de l'après-vente
La multinationale japonaise AISIN (anciennement AW) produit des pièces d'origine dans le monde entier. Sur les 129 entreprises que compte le groupe, quatre sont basées en Europe. L'usine belge de Mons a été créée en 1997.
Aujourd'hui, elle assemble des cartes électroniques pour la gestion des boîtes de vitesses, par exemple, ou pour la gestion des systèmes de refroidissement des voitures électriques. C'est également le seul fabricant en Europe à effectuer la révision complète des boîtes de vitesses sur une ligne de production dédiée à l'équipement d'origine.
En outre, l'usine est idéalement située: près du canal, avec un accès direct aux ports de Rotterdam, d'Anvers et de Zeebrugge. Elle dessert ainsi de nombreux constructeurs automobiles dans un rayon de 100 kilomètres. Chaque année, quelque 10.000 boîtes de vitesses remises à neuf sont expédiées de l'usine belge vers ces constructeurs automobiles.
Désormais, les mêmes activités seront également proposées pour le marché de l'après-vente, afin de répondre aux nouveaux besoins des réparateurs et des automobilistes.
Remise à neuf des boîtes de vitesses
En effet, le nombre de véhicules équipés de boîtes de vitesses automatiques 8G ne cesse d'augmenter, mais la réparation de ces boîtes complexes nécessite un savoir-faire et un outillage spécifiques. Les réparateurs peinent à répondre à cette demande.
"Nous recevons de nombreuses questions sur les spécifications techniques et les solutions à rechercher après des réparations infructueuses sur des transmissions de série F ou G", explique Renaud de Meyer, spécialiste des transmissions automatiques sur le marché de l'après-vente chez AISIN.
"Nos concurrents ont tenté de répondre à ce besoin en recourant à la rétro-ingénierie ou en procédant par essais et erreurs", poursuit le responsable, ce qui constitue, selon lui, une pratique risquée. "Nous connaissons ces boîtes de vitesses dans les moindres détails. Ce sont des appareils très sensibles et toute erreur peut être fatale", prévient-il.
Avec cette solution unique, AISIN allie fiabilité, prix compétitif et engagement en faveur de l'économie circulaire
L'alternative? La révision industrielle des boîtes de vitesses, directement sur une ligne de reconditionnement. "Ce procédé permet de réviser la boîte de vitesses en utilisant des pièces d'origine et en suivant les procédures strictes du fabricant", explique le spécialiste.
AISIN offre cette solution unique avec une garantie de deux ans. "Nous sommes les seuls à avoir accès à des pièces 100% d'origine et sommes donc les seuls en Europe à pouvoir fournir un produit de cette qualité. Ce faisant, nous garantissons des performances égales, voire supérieures, à celles de l'original."
Processus de révision
Dès qu'une boîte de vitesses est reçue à l'usine de Mons, en Belgique, un processus de traçabilité strict est mis en œuvre. Chaque étape est documentée.
Après une inspection initiale minutieuse, la boîte de vitesses est nettoyée, si nécessaire, par grenaillage. Cette technique, réalisée à l'aide de billes d'acier inoxydable, est destinée à éliminer toutes les impuretés. Chaque technicien procède ensuite au démontage complet. Les quelque 1.000 pièces du réducteur sont ensuite nettoyées avant d'être inspectées individuellement.

"Des critères de qualité stricts déterminent si une pièce peut être réutilisée ou si elle doit être remplacée", explique Renaud de Meyer. Les pièces neuves et reconditionnées sont ensuite assemblées avec une extrême précision, selon un cahier des charges strict, validé par les ingénieurs d'AISIN au Japon et par les constructeurs.
La phase finale de test vient compléter le processus de reconditionnement. Ces tests sont particulièrement exigeants et dépassent les standards du marché. "Ce niveau de précision, inaccessible sur le marché de l'après-vente, permet de s'assurer qu'il n'y a pas d'erreur d'assemblage et garantit la même qualité qu'une boîte de vitesses produite au Japon", souligne-t-il.
Un dernier contrôle visuel complète le travail, après quoi la boîte de vitesses est emballée. Elle est alors prête à être livrée au client final.
Offrir son expertise
En pratique, les mécaniciens ont deux possibilités: ils peuvent envoyer leur boîte de vitesses automatique usagée en échange d'un modèle reconditionné en stock sur la plate-forme AISIN, ou faire reconditionner leur propre boîte de vitesses. Aujourd'hui, tous les modèles de transmission AISIN sont pris en charge par l'OEM et l'entreprise est ouverte à de nouveaux partenariats.

Outre un catalogue élargi avec davantage de modèles de transmission automatique, AISIN Europe prévoit également d'étendre son offre de services à la formation technique, à l'aide au diagnostic et à l'assistance technique. L'objectif est de permettre aux réparateurs de bénéficier de l'expertise acquise au fil des ans.
"Nous sommes fiers d'offrir au marché de l'après-vente ce que nous offrons déjà aux équipementiers depuis plus de 20 ans", conclut M. De Meyer.