L’ACEA appelle au dialogue sur les droits de douane américains
Et souligne l’importance de la compétitivité européenne
L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) exhorte la Commission européenne à engager un dialogue constructif avec les États-Unis au sujet des récents droits de douane américains sur les exportations européennes de voitures, d’acier et d’aluminium. L’organisation met en garde contre des mesures de rétorsion qui pourraient nuire à la compétitivité de l’industrie européenne à moyen et long terme.
Lors d’une réunion de haut niveau avec la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, les PDG de BMW, Daimler Trucks, IVECO, Mercedes-Benz, Scania, Stellantis et Volkswagen ont discuté des impacts potentiels de ces mesures commerciales américaines. Selon l’ACEA, les exportations européennes de véhicules, représentant jusqu’à 67 milliards d’euros, pourraient être touchées. L’impact total, incluant les pièces détachées et les contre-mesures tarifaires, est estimé à 80 milliards d’euros.
"L’instabilité géopolitique et économique actuelle ne fait qu’accroître les obstacles commerciaux et les coûts pour les entreprises", déclare Sigrid de Vries, directrice générale de l’ACEA. "Les droits de douane ne font qu’augmenter les prix pour les consommateurs en Europe, aux États-Unis et au-delà. Il est essentiel que les autorités européennes et américaines trouvent rapidement une solution afin d’éviter toute escalade."
Outre la nécessité d’un règlement diplomatique, l’ACEA insiste également sur l’importance d’une mise en œuvre rapide du Plan d’action pour l’automobile en Europe. Ce plan vise à renforcer la base industrielle du secteur, réduire les coûts et alléger la charge réglementaire pesant sur les constructeurs automobiles européens.
Le secteur plaide ainsi non seulement pour des mesures immédiates afin de résoudre les tensions commerciales, mais également pour des réformes structurelles destinées à renforcer la résilience et la compétitivité de l’industrie automobile européenne à long terme.