ACEA lance un outil de suivi pour mieux piloter l’électrification
Une nouvelle plateforme interactive pour éclairer les décisions politiques
Des données fiables sont essentielles pour guider des décisions éclairées, surtout dans le contexte complexe de la transition vers une mobilité zéro émission. C’est pourquoi l’ACEA, l’Association des Constructeurs Automobiles Européens, a développé un tracker interactif permettant de suivre l’évolution de l’électrification en Europe. Mis à jour régulièrement, cet outil fournit des données actualisées sur des indicateurs clés comme les nouvelles immatriculations, l’infrastructure de recharge, le parc roulant ou encore les prix de recharge par segment de véhicule.
“La transition vers la mobilité zéro émission progresse moins rapidement que prévu au moment de la définition des objectifs initiaux – dans un contexte politique pourtant très différent”, déclare Sigrid de Vries, Directrice Générale de l’ACEA. “Nous avons créé cet outil pour offrir une image claire et fiable de l’état d’avancement de l’électrification en Europe, afin d’aider à prendre des décisions qui tiennent compte des réalités actuelles.”
Cap sur une stratégie de décarbonation à long terme
Le lancement de ce tracker intervient alors que la Commission européenne vient d’assouplir temporairement les exigences en matière de CO2 pour les véhicules utilitaires légers. Mais pour l’ACEA, l’urgence est maintenant d’élaborer une stratégie de décarbonation à long terme, qui s’attaque aux causes structurelles ralentissant la transition: infrastructures insuffisantes, coûts encore trop élevés pour les utilisateurs, et inadéquation des incitants.
Des chiffres interpellants qui soulignent l’ampleur du défi
Le nouvel outil met en lumière plusieurs tendances préoccupantes qui freinent le rythme de la transition:
- Le marché des voitures 100% électriques a reculé pour la première fois en 2024, passant de 14,6% à 13,6% – soit une baisse de près de 6% en volume.
- L’UE a besoin de 8,8 millions de bornes de recharge d’ici 2030, contre seulement 880.000 aujourd’hui. Il faut donc multiplier leur nombre par dix en cinq ans.
- Il n’y a qu’une borne publique pour cinq voitures électriques, un ratio qui se détériore encore en intégrant les hybrides rechargeables et les utilitaires.
- Dans la plupart des pays européens, les véhicules électriques coûtent plus cher à utiliser que les modèles thermiques lorsqu’ils sont rechargés sur réseau public.
- Les camions zéro émission représentent aujourd’hui seulement 3,5% du marché – loin des ~35% nécessaires d’ici 2030.
- L’infrastructure pour poids lourds est quasi inexistante: seules quelques centaines de chargeurs publics sont adaptés aux camions, alors qu’il en faudrait environ 35.000 d’ici 2030, ainsi que 2.000 stations hydrogène (d’au moins deux tonnes/jour). Cela équivaut à un déploiement de 500 chargeurs pour camions par mois en moyenne.
Un levier concret pour nourrir le dialogue stratégique
Au-delà de sa fonction informative, le Zero-Emission Tracker d’ACEA est un véritable outil d’aide à la décision. Il contribuera aux échanges avec les institutions européennes dans le cadre du Dialogue Stratégique engagé avec la Commission. L’objectif: déplacer le centre de gravité du débat vers les conditions concrètes qui permettront une transition réussie, réaliste et partagée.