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Marche à suivre pour le remplacement des sondes lambda

Conseil d'atelier

Lambdasonde / zuurstofsensor

Les codes d'erreur de la plage P0130-P0141 indiquent généralement des problèmes liés à la sonde lambda (sonde à oxygène). Ignorer ces codes augmente le risque d'émissions plus nocives, d'augmentation de la charge du catalyseur, de baisse des performances du moteur et de réduction de sa durée de vie. Veillez donc à assurer un entretien régulier et à remplacer la sonde lambda en temps utile afin d'accroître la fiabilité et l'efficacité du véhicule et de préserver l'environnement.

Importance des sondes lambda

Pour un fonctionnement optimal du moteur, le rapport air-carburant est idéalement de 14,7:1, ce qui signifie qu'en présence de 14,7 parties d'air et d'une partie de carburant, le moteur reçoit juste assez d'air pour brûler complètement tout le carburant. Ce rapport idéal est représenté par λ = 1 (λ est la lettre grecque lambda).

Un mélange trop riche (λ < 1) contient relativement trop de carburant et trop peu d'air, ce qui entraîne une combustion incomplète, une formation de suie et une augmentation de la consommation. À l'inverse, un mélange trop pauvre (λ > 1) contient relativement trop peu de carburant et trop d'air, ce qui peut entraîner des températures de combustion excessives et donc endommager le moteur.

Les sondes lambda aident à maintenir le ratio idéal en mesurant en permanence la quantité d'oxygène présent dans les gaz d'échappement - d'où leur nom de 'sonde à oxygène'. La sonde transmet les données au calculateur (UCE), qui les utilise pour ajuster la composition du mélange air-carburant dans le moteur.

Onderdelen van lambdasonde / zuurstofsensor

Le remplacement et l'entretien en temps utile sont essentiels

Les sondes lambda s'usent avec le temps et peuvent perdre leur fonction, par exemple en raison d'une utilisation incorrecte ou excessive d'additifs pour carburant - certains additifs contiennent des métaux tels que le manganèse, le plomb, le zinc ou le phosphore, qui peuvent se déposer sur la pointe en céramique de la sonde lambda lors de la combustion.

Si une sonde endommagée n'est pas remplacée à temps, le réglage du mélange air-carburant est perturbé. Cela entraîne une augmentation des émissions nocives, une sollicitation accrue du catalyseur et une détérioration générale des performances et de la durée de vie du moteur.

Les étapes suivantes permettent de déterminer si une sonde lambda doit être remplacée et d'apporter une solution au problème.

Marche à suivreDiagnose problemen zuurstofsensor / lambdasonde

Étape 1: Évaluer les signaux

  • Voyant lumineux 'check engine'  
  • Augmentation de la consommation
  • Le moteur tourne de manière irrégulière en stationnaire ou s'éteint tout seul 

Étape 2: Lecture des codes d'erreur

Lisez les codes d'erreur à l'aide d'un scanner OBD2. Recherchez les codes d'erreur tels que P0130-P0141 (capteur 1 ou 2, banque 1 ou 2). Notez si l'erreur réapparaît de manière répétée après avoir effacé le code d'erreur.

Étape 3a: Contrôle visuel

  • Vérifiez que la sonde ne présente pas de dépôts de suie, de fiches desserrées ou de fils endommagés
  • Vérifiez également qu'il n'y a pas de contamination par de l'huile ou de fuites pouvant affecter la sonde
  • Vérifiez que la sonde n'est pas endommagée physiquement et remplacez-la si nécessaire

Étape 3a: Diagnostic à l'oscilloscope

Cette étape s'adresse aux personnes qui ont accès à un oscilloscope et qui souhaitent déterminer avec précision si une sonde fonctionne encore.

  • Connectez la sonde de l'oscilloscope au fil de signal de la sonde lambda (généralement noir ou gris) et mettez la masse sur la masse du véhicule (par exemple, le bloc moteur).
  • Démarrez le moteur et laissez-le atteindre sa température de fonctionnement (la sonde doit être chaude). Pour la sonde 1 (montée avant le catalyseur), vous devez voir un signal qui oscille rapidement entre ~0,1 V et ~0,9 V, avec une fréquence d'au moins 1 cycle par seconde. Le signal doit ressembler à une onde nette avec des transitions claires. Pour la sonde 2 (montée derrière le catalyseur), vous devriez voir un signal stable, presque plat, indiquant que le catalyseur fonctionne correctement.

Étape 4: Remplacer la sonde (si nécessaire)

  • Outils nécessaires: clé pour sonde lambda ou clé à anneau, pâte anti-grippage, nouvelle sonde (avec le code OEM correct!)
  • Laissez le moteur refroidir.
  • Localisez la sonde (banc 1/2 - capteur 1/2)
  • Débranchez la fiche
  • Dévissez l'ancienne sonde (utilisez de l'huile pénétrante si nécessaire)
  • Placer la nouvelle sonde avec un peu de pâte anti-grippage sur le filetage.
  • Branchez la fiche
  • Effacez le code OBD2

Étape 5: Vérification après le remplacement

  • Démarrez le moteur
  • Vérifier que le voyant 'check engine' reste éteint.
  • Si nécessaire, vérifiez la nouvelle sonde avec OBD2 live data ou avec un oscilloscope.

Cet article a été réalisé avec la collaboration de Niterra (www.niterra.com)

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Écrit par Michiel De Mylle

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