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Éviter les coûts élevés liés à une bobine d'allumage défectueuse

Un contrôle visuel et un remplacement en temps utile permettent d'éviter une augmentation de la consommation de carburant et d'autres problèmes

Bobine (Niterra)
Un contrôle visuel régulier de la bobine d'allumage permet de détecter les premiers problèmes

La bobine d'allumage est le cœur du système d'allumage des moteurs à essence. Ce composant est chargé de convertir la tension de 12 V de la batterie en une haute tension pouvant atteindre 40.000 V ou plus, nécessaire à l'étincelle qui enflamme le mélange air-carburant dans le cylindre. Une bobine d'allumage défectueuse peut avoir un ou plusieurs des effets néfastes suivants: mauvais démarrage, perte de puissance, augmentation de la consommation de carburant et/ou des émissions....

Conception d'une bobine d'allumage

Bobine (Niterra)
Cette bobine d'allumage offre une excellente isolation électrique, résiste aux températures élevées, aux vibrations et aux variations de température et d'humidité

Une bobine d'allumage contient un enroulement primaire et un enroulement secondaire en cuivre autour d'un noyau en fer.

Chaque enroulement de la bobine primaire et de la bobine secondaire est recouvert d'une fine couche de laque (couche d'émail) qui empêche les enroulements de se court-circuiter les uns les autres.

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Structure interne d'une bobine d'allumage remplie d'huile, conçue pour un transfert optimal de l'énergie et une dissipation efficace de la chaleur

Entre les enroulements primaire et secondaire se trouve un matériau isolant supplémentaire, généralement en plastique, en papier ou en résine, qui permet de combler en toute sécurité la grande différence de tension entre les deux bobines.

Enfin, la bobine complète est enfermée dans un boîtier isolant en plastique ou en époxy, qui la protège de l'humidité et de la saleté tout en assurant une protection mécanique.

Une bobine d'allumage défectueuse peut entraîner un mauvais démarrage, une perte de puissance, une augmentation de la consommation de carburant et/ou des émissions polluantes

Dommages causés par la température, l'humidité et les vibrations

La chaleur, les fluctuations de température, l'humidité et les vibrations peuvent affaiblir l'isolation au fil du temps.

À basse température, le cuivre et l'isolant se rétractent légèrement, ce qui peut entraîner un desserrage des connexions et une détérioration du contact électrique. De petites fissures peuvent également se former dans le boîtier, permettant à la condensation de pénétrer dans la bobine et de provoquer des courants de fuite et des pertes de tension.

Des vibrations continues peuvent affaiblir mécaniquement les fils de cuivre finement enroulés dans les bobines, provoquant leur relâchement ou leur rupture au niveau microscopique, en particulier là où le fil est plié ou étiré. Même une petite rupture peut interrompre le circuit ou modifier la résistance.

En outre, les vibrations peuvent provoquer des fissures dans le revêtement autour du fil de cuivre ou dans le matériau d'isolation entre les bobines, ce qui augmente le risque de courts-circuits ou de courants de fuite, surtout en présence d'humidité. Les points de connexion électrique entre la bobine et la bougie ou le câble de bougie peuvent également se desserrer sous l'effet des vibrations ou présenter des microfractures dans la soudure, ce qui entraîne une réception irrégulière des étincelles.

Enfin, des vibrations répétées peuvent provoquer des fissures capillaires dans le boîtier en plastique ou en époxy, permettant à l'humidité et à la saleté de pénétrer et d'accélérer la détérioration de la bobine d'allumage.

L'oxydation des connexions électriques peut perturber la connexion entre la bobine d'allumage, la batterie et les câbles des bougies d'allumage.

La chaleur, les fluctuations de température, l'humidité et les vibrations peuvent affaiblir l'isolation au fil du temps

Symptômes

Ces défauts réduisent la capacité de la bobine d'allumage à générer une tension suffisante pour la bougie d'allumage. Dans certains cas, la tension n'atteint pas complètement la bougie ou est trop instable pour produire une étincelle fiable. Cela peut se manifester par plusieurs symptômes:

Difficultés de démarrage

Si la bobine d'allumage, en particulier par temps froid, ne peut pas fournir une tension suffisante pour produire une étincelle forte en raison du rétrécissement, de l'humidité et de l'affaiblissement de l'isolation, il peut en résulter un démarrage difficile ou impossible.

Ralenti irrégulier

Si un ou plusieurs cylindres ne reçoivent pas d'étincelle ou une étincelle faible, des ratés se produisent et le régime moteur fluctue, ce qui se manifeste par un ralenti irrégulier, parfois accompagné de petits bruits dans les gaz d'échappement. L'ordinateur de bord détecte les ratés et peut activer l'indicateur de dysfonctionnement du moteur (codes d'erreur P0300-P030x ou P035x).

Perte de puissance

Une combustion incomplète (ou manquante) dans un ou plusieurs cylindres entraîne une perte notable de puissance de traction, particulièrement visible lors des dépassements ou en montée, lorsque le moteur est plus fortement sollicité et qu'il a besoin d'une puissance d'allumage maximale.

Augmentation de la consommation de carburant

Une étincelle faible ou irrégulière provoque une combustion incomplète. Le carburant non brûlé pénètre dans les gaz d'échappement, ce qui entraîne non seulement une perte d'énergie, mais aussi une odeur de carburant ou de la fumée noire. L'unité de contrôle du moteur (ECU) tente de compenser en injectant du carburant supplémentaire, en particulier dans les moteurs modernes équipés de sondes lambda qui détectent l'augmentation de la teneur en oxygène dans les gaz d'échappement.

En raison du lien entre l'état interne de la bobine d'allumage et la fiabilité de l'allumage, il est essentiel de reconnaître ces symptômes à temps. Cela permet d'éviter des dommages plus importants, une consommation plus élevée et des dysfonctionnements pendant la conduite.

Ce qui permet de prévenir ces problèmes

Utilisation régulière du moteur

Lorsque le moteur est utilisé régulièrement et atteint une bonne température de fonctionnement, l'humidité présente dans et autour de la bobine d'allumage s'évapore. Cela réduit le risque d'accumulation de condensation à long terme, qui peut pénétrer par des microfissures dans l'isolation et y provoquer des courants de fuite.

Protection contre l'humidité

Dans la mesure du possible, il est conseillé de garer la voiture dans un endroit sec ou dans un garage bien ventilé. Le fait de rester longtemps à l'extérieur dans des conditions humides augmente le risque de problèmes d'humidité. Vérifiez aussi régulièrement que les caoutchoucs et les joints autour des bougies et des bobines d'allumage sont en bon état, afin que l'humidité n'accède pas aux parties sensibles du système d'allumage.

Prévenir la surchauffe

Une chaleur excessive dans le compartiment moteur peut accélérer le vieillissement de l'isolation de la bobine d'allumage. Vérifiez donc que tous les composants de refroidissement fonctionnent correctement. En outre, évitez les comportements de conduite stressants. Outre la conduite dite "sportive", il s'agit plus généralement de situations où le moteur est fortement sollicité pendant de longues périodes ou de manière répétée. Pensez à la conduite fréquente à grande vitesse, par exemple en petite vitesse ou en montée. Ou à une conduite prolongée avec une lourde charge.

Les accélérations et les freinages fréquents, comme les arrêts et les arrêts brusques avec une forte accélération, provoquent également une accumulation de chaleur supplémentaire. La conduite à des températures extérieures élevées, lorsque la climatisation fonctionne à plein régime, sollicite davantage le moteur, tout comme la conduite en tout-terrain ou sur le sable, où le groupe motopropulseur doit travailler plus dur. Enfin, la marche au ralenti prolongée dans des conditions chaudes peut également augmenter la température du moteur, ce qui entraîne des contraintes supplémentaires.

Ne remettez pas l'entretien et le remplacement à plus tard!

Un contrôle visuel régulier de la bobine d'allumage (et des câbles de bougies) permet de détecter les problèmes naissants. Recherchez les fissures, la décoloration ou l'oxydation, et vérifiez que les connexions sont exemptes de rouille, de saleté ou de contacts desserrés. Nettoyez-les ou resserrez-les si nécessaire pour que la connexion électrique reste optimale.

Remplacez les bobines d'allumage, les faisceaux d'allumage et les bougies d'allumage conformément aux recommandations du fabricant, ou plus tôt s'il y a des signes d'usure. N'attendez pas les premiers problèmes de démarrage ou les premiers ratés, car une combustion incomplète peut également endommager le convertisseur catalytique au fil du temps, ce qui entraîne une réparation beaucoup plus coûteuse.

Comme pour les autres composants automobiles, il est également conseillé pour la bobine d'allumage de suivre les instructions du fabricant lors de l'entretien et de l'installation.

Cet article a été réalisé avec la collaboration de Niterra (www.ngkntk.com).

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