Plus que de la peinture
Le groupe Altac Coating construit un avenir solide
La deuxième génération d'Alkema et Tacoma est à la tête de l'entreprise familiale Altac, vieille de près de 50 ans. Au cours de ces décennies, l'entreprise a développé une solide palette de produits et d'équipements de peinture et autres. Une forte croissance a été réalisée grâce à l'acquisition de plusieurs entreprises complémentaires qui correspondent au caractère de PME de l'entreprise familiale. Entre-temps, le groupe a également fait ses premiers pas en Belgique, où l'on apprécie non seulement la connaissance des produits et du marché, mais aussi le contact personnel.

En 1978, les pères des familles Alkema et Tacoma ont créé l'entreprise Altac. Spécialisée dans les produits de peinture et de non-peinture, elle était déterminée à devenir un acteur majeur sur le marché. Nous avons réussi. En 2025, quelque 130 employés sont prêts à servir les clients, principalement dans l'industrie automobile, mais aussi dans la navigation de plaisance et l'industrie.
Reprise de l'entreprise
Lorsque la deuxième génération a pris le relais en 2010, la croissance a vraiment décollé. En quinze ans, douze entreprises ont été reprises et le groupe Altac Coating a été créé. Gerrit Evert Tacoma, directeur général, explique: "En principe, ces entreprises conservent leur propre identité, avec laquelle elles restent le partenaire fiable et de confiance de leurs clients. Il s'agit là d'un aspect important d'une activité commerciale saine et honnête. Bien entendu, elles correspondent également au caractère de notre entreprise familiale qui, malgré sa taille, a une véritable mentalité de PME. Et cela fonctionne: au cours de ces 15 années, le chiffre d'affaires est passé de 8 à plus de 60 millions d'euros. Et même 70. Et plus encore."

Une palette de possibilités
Grâce à ses nombreuses acquisitions, Altac est aujourd'hui représenté dans toutes les régions des Pays-Bas. "Nous aimons être littéralement proches de nos clients", explique Tacoma. "Avec une palette impressionnante de peintures, la plus grande gamme de produits non-peinture et aussi des équipements tels que le matériel de soudage et les redresseurs. En outre, nous fournissons les meilleurs conseils à nos clients."
Parce qu'un soutien maximal est renforcé par de bonnes TIC, Altac a également investi dans des systèmes modernes au cours des dernières années. Il s'agit notamment du développement d'une application intelligente et conviviale qui donne aux clients un aperçu maximal des commandes en cours et des produits livrés et qui, bien sûr, peut également être utilisée pour passer des commandes.
En outre, un moniteur de consommation a été récemment introduit, qui permet à chaque entreprise de voir ce qu'elle a réellement utilisé en produits de peinture/non-peinture sur une base annuelle ou pour un projet spécifique. Cela permet d'établir des comparaisons avec d'autres entreprises et de mettre en évidence les domaines potentiels d'amélioration.

Premiers pas en Belgique
En bref: Altac s'efforce toujours de devenir encore meilleur, plus grand et plus complet. Dans cette optique, les activités de Profi-Paint à Lommel, en Belgique, ont été reprises en septembre 2022. Profi-Paint opère également dans le secteur automobile, mais élargit le champ d'action d'Altac aux revêtements de protection et à divers produits destinés à l'industrie de la construction.
Tacoma: "Depuis le 1er janvier, Profi-Paint opère sous le nom d'Altac-Profipaint et dans le style maison d'Altac. Comme pour nos acquisitions néerlandaises, cette entreprise opère également à partir de son propre site familier avec sa propre équipe. Les clients belges peuvent donc faire des affaires avec cette succursale belge à leur manière et continuer à compter sur le service et l'expertise auxquels ils sont habitués. En même temps, ils profitent de la grande échelle d'Altac en termes de TIC, de gamme de produits et de connaissances, entre autres. Il est certain que les petits clients peuvent en tirer des avantages considérables."

Et la Belgique n'est pas en reste. Alors qu'Altac dispose désormais de sa première succursale dans le Limbourg belge, l'entreprise envisage également de nouvelles succursales qui se rapprochent davantage d'Anvers et de Bruxelles. "Nous ne sommes pas dans une démarche de recherche très active", précise Tacoma. "En effet, toutes nos succursales doivent correspondre de manière optimale à notre approche personnelle et à notre caractère familial. Pour renforcer cela, nous avons récemment développé une nouvelle image qui sera 'déployée' dans toutes nos succursales. Nous avons notre propre caractère, mais nous restons clairement connectés. Si des entreprises pensent que nous partageons la même vision des choses,elles ne doivent surtout pas hésiter à prendre contact avec nous."
