Bosch Car Service : expertise technique et qualité
Le premier Bosch Service a ouvert ses portes à Hambourg en 1921. En 1999, le concept de garage indépendant sous le nom de Bosch Car Service a également été lancé en Belgique. Aujourd'hui, il y a 154 membres de Bosch Car Service en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Nous avons demandé à un membre de la première heure et à un nouveau venu pourquoi ils ont rejoint Bosch Car Service Bosch. Bosch Car Service Delplace-Capoen à Vlamertinge est membre depuis plus de 25 ans, tandis que Bosch Car Service Des Ardennes à Bièvre l'a rejoint récemment, en octobre 2024.
Passionné d'automobile et d'entrepreneuriat
En 1994, Fredericq Delplace et son épouse Sabine Capoen ont ouvert leur propre garage à côté de l'atelier de carrosserie de leur beau-père. Il a délibérément choisi d'entretenir et de réparer toutes les marques de voitures, mais il s'est vite rendu compte qu'il avait besoin d'aide pour suivre l'évolution rapide des techniques. Lors de l'AutoTechnica 2000, il a décidé de s'engager avec Bosch en raison de sa bonne réputation, de son expertise technique et de l'assistance qu'il reçoit par le biais de cours de formation et de la ligne d'assistance technique.
"Le logo Bosch est une valeur ajoutée pour notre entreprise. Il y a vingt-cinq ans, les clients pensaient que nous vendions des machines à laver ou des perceuses, mais aujourd'hui, ils savent ce que signifie Bosch Car Service", explique Fredericq.
Ces dernières années, il a assisté à de nombreux changements. "En raison des normes d'émission plus strictes, les voitures sont devenues plus complexes, avec plus d'électronique. Il y a maintenant le passage aux véhicules électriques, qui nécessite également des ajustements, bien que la plupart des clients conduisent encore des véhicules à moteur à combustion."

La complexité croissante des voitures entraîne une augmentation des coûts de réparation. Fredericq considère que le diagnostic à distance, qui permet aux techniciens Bosch de se connecter aux voitures dans leurs ateliers depuis Bruxelles, est une évolution positive. "Nous n'avons pas besoin de faire des recherches nous-mêmes et nous pouvons mieux aider nos clients", explique-t-il. L'outil de diagnostic KTS a également continué à se développer, avec des mises à jour plus rapides et de meilleurs diagnostics.
Bosch Car Service Delplace-Capoen propose des travaux de carrosserie et de négoce de voitures en plus des travaux de garage. Les fils Matthias et Guillaume travaillent également dans l'entreprise.
Du concessionnaire Citroën au Bosch Car Service
L'amour des voitures est aussi dans le sang de la famille Crucifix. En 1947, la famille Crucifix a ouvert un garage Citroën, qui s'est ensuite étendu à Peugeot. Lorsque Citroën a réorganisé son réseau de concessionnaires, la famille a décidé de reprendre un garage existant et d'étendre ses services à l'entretien, à la réparation et à la vente de toutes les marques. C'est ainsi qu'est né le Garage Des Ardennes. Depuis octobre 2024, le garage est affilié à Bosch Car Service.

" Un label synonyme d'expertise technique est essentiel pour nous ", déclare Christophe Crucifix. "En tant que concessionnaire Citroën et Peugeot, nous avions adhéré à un autre concept, où nous avons appris combien il est important de rester à jour sur le plan technique et de pouvoir compter sur le soutien d'experts.
"LKQ nous a recommandé Bosch Car Service. Les formations, la hotline et les connaissances étendues de toutes les marques nous ont convaincus d'entamer cette coopération. Bien que nous soyons encore en phase de démarrage, je me réjouis particulièrement de l'assistance technique et marketing de Bosch", a déclaré Christophe.
Le Garage Des Ardennes emploie sept personnes : deux carrossiers, trois techniciens, un réparateur et un apprenti.
