Bornes de recharge

La recharge des VE, moteur économique pour l’Union européenne

Le dernier rapport de ChargeUp Europe montre la force du secteur de la recharge en Europe

Selon le rapport State of the Industry 2025 récemment publié par ChargeUp Europe, le secteur de l'infrastructure de recharge des véhicules électriques (VE) est devenu un pilier économique crucial au sein de l'Union européenne. L'étude, fondée sur les contributions des membres et des acteurs de la chaîne de valeur, fournit une image complète de l'état des lieux, des défis et des opportunités dans un paysage de la recharge en pleine évolution.

EV-laadinfrastructuur levert miljardenbijdrage aan EU-economie

De plus en plus de véhicules électriques sur les routes

Il y a aujourd'hui 11 millions de véhicules électriques en circulation en Europe, ce qui représente une part de marché de 20% des nouvelles immatriculations. Cette croissance est soutenue par un réseau de 8,1 millions de points de charge. Près d'un tiers de l'ensemble du parc automobile devrait être électrifié d'ici à 2035.

Bien que les bornes de recharge publiques soient souvent mises en avant, le rapport montre que plus de 92% des infrastructures de recharge dans l'UE se trouvent dans la sphère privée: à domicile, sur le lieu de travail ou dans des dépôts commerciaux. Cette proportion pourrait atteindre 37 millions de points de charge privés à l'horizon 2035.

La technologie intelligente rend la recharge privée accessible et efficace

Les avancées en matière de systèmes de recharge intelligents – notamment la gestion dynamique de la charge et l’optimisation en fonction du prix de l’électricité ou de la capacité du réseau – contribuent à une utilisation plus efficace et moins coûteuse du système électrique. Ces innovations rendent la recharge privée non seulement plus conviviale, mais renforcent aussi la flexibilité du système énergétique dans son ensemble.

L'expansion de l'infrastructure publique se poursuit

La capacité de recharge publique dans l’UE augmente elle aussi à un rythme soutenu. Avec actuellement quelque 950.000 points de charge publics – soit plus de quatre fois le minimum imposé par les réglementations AFIR – la région est en bonne voie pour atteindre 2,2 millions de points de recharge publics d'ici à 2035. Les stations de recharge rapide situées le long des autoroutes et dans les centres stratégiques rendent l’usage des VE pour les trajets longue distance de plus en plus accessible.

Les entreprises investissent également massivement dans leurs propres solutions de recharge. Les employeurs facilitent la recharge sur le lieu de travail ou dans les dépôts, ce qui accélère l’électrification des flottes professionnelles.

La Belgique, pionnière

La Belgique se distingue par une politique proactive en matière de véhicules électriques, avec des incitations fiscales et des mesures de soutien ciblées qui encouragent l’adoption de la mobilité électrique. Depuis 2022, le pays enregistre la plus forte croissance des immatriculations de VE dans l’UE, avec une augmentation de plus de 200.000 véhicules.

Impact économique et création d’emplois

L’importance économique du secteur de la recharge est indéniable. En 2024, celui-ci a contribué à hauteur de 15,3 milliards d’euros au produit intérieur brut de l’UE, grâce notamment à la vente d’électricité, d’équipements de recharge et de services associés. Environ 54.000 emplois sont actuellement soutenus par le secteur. D’ici à 2035, la valeur du secteur pourrait atteindre 94 milliards d’euros et permettre la création de 130.000 emplois supplémentaires.

L’impact environnemental est également significatif : rien qu’en 2023, les VE ont permis de remplacer l’équivalent de 66 millions de barils de pétrole, ce qui représente une économie de près de 5 milliards d’euros.

Un ancrage politique européen essentiel

ChargeUp Europe, le groupe d’intérêt du secteur européen de l’infrastructure de recharge, souligne que cet élan ne pourra être maintenu qu’avec des politiques stables et une coopération étroite entre l’industrie et les gouvernements. Selon son président, Michiel Langezaal, le moment est venu d’ancrer durablement la mobilité électrique dans le modèle de mobilité européen.

Le rapport complet est disponible sur le site web de ChargeUp Europe.

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