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LIQUI MOLY est prêt pour l’API SQ

De motoroliën van de smeermiddelspecialist zijn op tijd voor de introductie van de nieuwe oliespecificatie beschikbaar
Juste à temps pour l’introduction de la nouvelle spécification d’huile, des huiles moteur adaptées du spécialiste des lubrifiants sont déjà disponibles

L’API SQ est entrée en vigueur le 31 mai 2025. LIQUI MOLY a modifié plusieurs produits de ses séries Special Tec AA et Molygen New Generation : les huiles moteur, qui conviennent principalement aux véhicules américains et asiatiques, répondent aux exigences de la norme actuelle de l’American Petroleum Institute.

"La nouvelle spécification API SQ met l’accent sur l’optimisation de l’efficacité du carburant, une meilleure protection contre le LSPI, un pouvoir nettoyant accru et une réduction de la formation de cendres", résume Oliver Kuhn, directeur adjoint du laboratoire des huiles LIQUI MOLY.

L’efficacité du carburant

Les économies de carburant demeurent un sujet important pour les constructeurs automobiles et imposent donc des exigences élevées aux huiles moteur. Par conséquent, l’API SQ exige une efficacité encore améliorée de 16 % par rapport à la norme précédente API SP.

Protection contre le LSPI

En outre, la protection contre le LSPI joue un rôle important. Le Low Speed Pre Ignition (LSPI) désigne le préallumage indésirable du carburant avant la combustion proprement dite. Cela peut entraîner des ratés du moteur et l’endommager sérieusement. Les moteurs à essence modernes de taille réduite à injection directe sont les premiers concernés.

"Jusqu’à présent, la protection d’une huile moteur contre le LSPI était testée sur de l’huile neuve", explique Oliver Kuhn. "La nouveauté de l’API SQ est que l’état global de l’huile est pris en compte. Le test LSPI-Aged introduit étudie la protection contre le LSPI dans l’huile usagée ou vieillie. Nos produits ont passé ce test avec succès."

Un pouvoir nettoyant accru

En exigeant une meilleure protection contre l’oxydation et les dépôts, l’API SQ vise également des pistons plus propres. "Seul un moteur propre fonctionne parfaitement. Plus le moteur est propre, mieux c’est pour l’ensemble du système", souligne Oliver Kuhn.

Réduction de la formation de cendres

Le respect des normes antipollution est également pris en compte dans la nouvelle spécification. "Aujourd’hui, les véhicules essence modernes sont également de plus en plus équipés d’un filtre à particules. Cela concerne surtout les moteurs à injection directe qui produisent de la suie fine", ajoute Oliver Kuhn.

L’API SQ exige des huiles moteur une teneur maximale en cendres sulfatées de 0,9 % afin de réduire la formation de cendres et ainsi de mieux protéger le filtre à particules essence (OPF ou GPF) monté contre le colmatage.

Viscosité à la pompe

La nouveauté de l’API SQ réside également dans le renforcement des valeurs limites de viscosité à la pompe (MRV). Cela concerne la capacité de pompage de l’huile à des températures très basses.

LIQUI MOLY a adapté la série Special Tec AA avec les viscosités 0W-16, 0W-20, 5W-20, 5W-30 et 10W-30 ainsi que la série Molygen New Generation avec les viscosités 0W-20, 5W-20, 5W-30 et 10W-30. Ces produits LIQUI MOLY répondent aux exigences de la nouvelle spécification. D’autres huiles moteur sont en préparation pour la conversion.

La spécification ILSAC GF-7 de l’International Lubricants Standardization and Approval Committee, qui correspond à l’API SQ, est entrée en vigueur fin mars. Les huiles moteur Special Tec AA et Molygen New Generation de LIQUI MOLY sont également conformes à cette norme.

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