Pièces de moteur de voiture

Le démarreur fête ses 111 ans: du vilebrequin au système start/stop

SEG Automotive fête cette année un événement particulier: il y a exactement 111 ans, l'entreprise lançait la production en série du démarreur électrique. À l'époque, ce qui semble évident aujourd'hui représentait une percée en matière de sécurité et de confort. Depuis, la technologie s'est développée pour devenir un composant hautement spécialisé, tant pour le marché des équipementiers que pour celui de la rechange.

Startermotor bestaat 111 jaar: van krukas tot start/stop

De la pédale au système de démarrage/arrêt intelligent

En 1914, le démarreur à armature coulissante a constitué une innovation révolutionnaire. Le système faisait glisser l'induit, l'arbre et l'engrenage ensemble vers le volant du moteur à combustion interne, activé par une pédale robuste dans l'habitacle. Au fil des décennies, la technologie s'est perfectionnée avec l'introduction de vis coaxiales, de solénoïdes, de roulements à roue libre et de réducteurs planétaires, ce qui a permis d'améliorer la facilité d'utilisation, la fiabilité et la durée de vie.

L'introduction d'aimants permanents et de réducteurs compacts dans les années 1980 a marqué une étape importante vers la miniaturisation. La révolution du démarrage/arrêt a suivi avec l'avènement du nouveau millénaire. Grâce à des constructions renforcées et à des matériaux optimisés, le démarreur peut désormais être utilisé des milliers de fois par trajet – non seulement pour le démarrage initial, mais aussi lors des arrêts de circulation ou en phase de roue libre.

Exigences modernes, solutions sur mesure

Aujourd'hui, SEG Automotive produit des démarreurs conventionnels et start/stop pour une large gamme de véhicules : des citadines aux machines agricoles en passant par les poids lourds. Ces diverses applications nécessitent à chaque fois un système de démarrage personnalisé, adapté à la position de montage, à la longueur du câblage et aux facteurs environnementaux comme l'humidité, la poussière ou les températures extrêmes.

Dans les voitures particulières, le câble électrique entre la batterie et le démarreur est souvent très court, mais dans les bus ou les engins de chantier, cette distance peut atteindre plusieurs mètres – ce qui nécessite des conceptions électriques spécifiques. En outre, les compartiments moteurs exigus nécessitent des joints d'étanchéité spécifiques, voire des éléments chauffants, pour garantir un fonctionnement fiable en toutes circonstances.

Startermotor bestaat 111 jaar: van krukas tot start/stop 2

Démarreurs pour le marché de la rechange

Même sur le marché des pièces de rechange, SEG Automotive reste attaché à la qualité et à la précision. Grâce à des bases de données complètes telles que TecDoc, les garages et réparateurs peuvent identifier rapidement et sans erreur la bonne pièce. Cela permet de réduire les erreurs et d’augmenter l’efficacité des ateliers.

Outre les pièces neuves, l'entreprise propose également des démarreurs remanufacturés, produits selon des normes de qualité strictes dans son usine de Miskolc (Hongrie). Ces démarreurs allient fiabilité technique, réduction des coûts et économie de ressources grâce à la réutilisation de matériaux.

Des composants individuels tels que des porte-balais, des induits ou des solénoïdes sont également disponibles – une option intéressante pour des réparations ciblées, notamment sur des véhicules anciens pour lesquels un remplacement complet n'est plus économiquement viable.

La durabilité comme fil conducteur

Avec son large portefeuille – du développement en première monte à la révision et aux pièces détachées – SEG Automotive répond aux besoins d’un marché de la mobilité en constante évolution. Qu’il s’agisse de fiabilité, de rentabilité ou d’économie circulaire, le moteur de démarrage reste technologiquement pertinent après 111 ans.

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