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Analyse du marché automobile belge au 1er semestre 2025

L’électrique pour les pros, l’essence pour les particuliers

Au 1er semestre 2025, le marché belge de l’automobile se stabilise: les entreprises optent massivement pour l’électrique tandis que les particuliers restent fidèles à l’essence. 608.426 voitures ont été immatriculées en Belgique durant cette période, dont 234.616 neuves (en baisse de -10,9%) et 373.810 d’occasion (en hausse de +0,9%). Cette analyse est le fruit du travail commun des fédérations Traxio et Febiac, réunies sous la coupole Mobia.

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Marché des voitures neuves

Le marché des voitures neuves se caractérise, au premier semestre, par un rééquilibrage progressif entre les immatriculations des clients particuliers (45,4% en 2025 contre 38,4% en 2024) et celles des clients professionnels (54,6% en 2025 contre 61,6% en 2024).

L’essence reste la motorisation préférée des automobilistes pour les voitures neuves. Sa part de marché progresse de +0,9 point pour atteindre 42,7% (contre 41,8% en 2024).

Le 100% électrique (BEV) réalise la plus forte progression du semestre avec un gain de +4,3 points pour atteindre 32,8% de parts de marché.

Le podium des motorisations est complété par l’hybride auto-rechargeable (HEV), qui gagne +2,5 points et profite du net recul des hybrides rechargeables (PHEV), en baisse de -6,4 points.

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Marché des voitures d’occasion

Le marché de l’occasion reste avant tout une affaire de particuliers: 90,5% des immatriculations du semestre ont été enregistrées à leur nom. La part des immatriculations par les entreprises reste marginale, à 8,6%.

Avec 55,8% de parts de marché, l’essence domine toujours le marché de l’occasion. Le diesel reste solide à 27,4%. La part des voitures hybrides et électriques poursuit sa progression mais reste modeste: 16,6% au total, dont 12,7% d’hybrides et 3,9% de 100% électriques.

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Plus de 7 voitures neuves sur 10 pour les entreprises sont électrifiées

Les particuliers qui achètent une voiture neuve continuent de privilégier l’essence (63,8% de parts de marché). En matière d’électrification, ils optent principalement pour l’hybride auto-rechargeable (HEV), qui représente désormais 18,1% des immatriculations.

Chez les professionnels, plus de 7 voitures neuves sur 10 sont électrifiées. Le 100% électrique (BEV) domine largement avec 52,8% des immatriculations, suivi par les hybrides rechargeables (PHEV) avec 12,1%.

Les clients professionnels ont également été à l’origine de l’écrasante majorité (87,7%) des 76.980 voitures électriques neuves écoulées sur le semestre. Les particuliers, de leur côté, ont représenté 70,2% des 27.473 hybrides rechargeables neuves immatriculées.

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BMW et Dacia leaders du marché des voitures neuves

BMW conserve sa position de leader tant chez les constructeurs qu’au classement des modèles toutes motorisations confondues, notamment grâce à son X1.

Dans le classement par type de motorisation, c’est Dacia qui s’impose avec sa Sandero essence.

À noter: en 2025, pas moins de 14 modèles 100% électriques figurent dans le Top 25 des voitures neuves les plus immatriculées en Belgique.

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Marché de l’occasion: l’électrique peine à décoller

Le marché de l’occasion évolue, mais lentement. La part des voitures électriques reste faible: 3,9% (contre 2,7% en 2024).

Cette dynamique est largement portée par les entreprises. Celles-ci, en particulier les jeunes sociétés, se tournent de plus en plus vers l’occasion, notamment pour des voitures hybrides ou électriques. Ainsi, 50% des voitures électriques d’occasion sont immatriculées par des entreprises, et 4% via des contrats de leasing. Cela contraste fortement avec la tendance générale du marché, où 90,5% des immatriculations sont le fait de particuliers.

La majorité des BEV d’occasion est encore immatriculée en Flandre (68%), malgré la suppression de la prime flamande depuis le 1er janvier. Signal positif: les autres régions progressent nettement, avec Bruxelles en hausse de +49,2% et la Wallonie de +95% – même si les volumes restent plus modestes qu’en Flandre.

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