Analyse du marché automobile belge au 1er semestre 2025
L’électrique pour les pros, l’essence pour les particuliers
Au 1er semestre 2025, le marché belge de l’automobile se stabilise: les entreprises optent massivement pour l’électrique tandis que les particuliers restent fidèles à l’essence. 608.426 voitures ont été immatriculées en Belgique durant cette période, dont 234.616 neuves (en baisse de -10,9%) et 373.810 d’occasion (en hausse de +0,9%). Cette analyse est le fruit du travail commun des fédérations Traxio et Febiac, réunies sous la coupole Mobia.
Marché des voitures neuves
Le marché des voitures neuves se caractérise, au premier semestre, par un rééquilibrage progressif entre les immatriculations des clients particuliers (45,4% en 2025 contre 38,4% en 2024) et celles des clients professionnels (54,6% en 2025 contre 61,6% en 2024).
L’essence reste la motorisation préférée des automobilistes pour les voitures neuves. Sa part de marché progresse de +0,9 point pour atteindre 42,7% (contre 41,8% en 2024).
Le 100% électrique (BEV) réalise la plus forte progression du semestre avec un gain de +4,3 points pour atteindre 32,8% de parts de marché.
Le podium des motorisations est complété par l’hybride auto-rechargeable (HEV), qui gagne +2,5 points et profite du net recul des hybrides rechargeables (PHEV), en baisse de -6,4 points.
Marché des voitures d’occasion
Le marché de l’occasion reste avant tout une affaire de particuliers: 90,5% des immatriculations du semestre ont été enregistrées à leur nom. La part des immatriculations par les entreprises reste marginale, à 8,6%.
Avec 55,8% de parts de marché, l’essence domine toujours le marché de l’occasion. Le diesel reste solide à 27,4%. La part des voitures hybrides et électriques poursuit sa progression mais reste modeste: 16,6% au total, dont 12,7% d’hybrides et 3,9% de 100% électriques.
Plus de 7 voitures neuves sur 10 pour les entreprises sont électrifiées
Les particuliers qui achètent une voiture neuve continuent de privilégier l’essence (63,8% de parts de marché). En matière d’électrification, ils optent principalement pour l’hybride auto-rechargeable (HEV), qui représente désormais 18,1% des immatriculations.
Chez les professionnels, plus de 7 voitures neuves sur 10 sont électrifiées. Le 100% électrique (BEV) domine largement avec 52,8% des immatriculations, suivi par les hybrides rechargeables (PHEV) avec 12,1%.
Les clients professionnels ont également été à l’origine de l’écrasante majorité (87,7%) des 76.980 voitures électriques neuves écoulées sur le semestre. Les particuliers, de leur côté, ont représenté 70,2% des 27.473 hybrides rechargeables neuves immatriculées.
BMW et Dacia leaders du marché des voitures neuves
BMW conserve sa position de leader tant chez les constructeurs qu’au classement des modèles toutes motorisations confondues, notamment grâce à son X1.
Dans le classement par type de motorisation, c’est Dacia qui s’impose avec sa Sandero essence.
À noter: en 2025, pas moins de 14 modèles 100% électriques figurent dans le Top 25 des voitures neuves les plus immatriculées en Belgique.
Marché de l’occasion: l’électrique peine à décoller
Le marché de l’occasion évolue, mais lentement. La part des voitures électriques reste faible: 3,9% (contre 2,7% en 2024).
Cette dynamique est largement portée par les entreprises. Celles-ci, en particulier les jeunes sociétés, se tournent de plus en plus vers l’occasion, notamment pour des voitures hybrides ou électriques. Ainsi, 50% des voitures électriques d’occasion sont immatriculées par des entreprises, et 4% via des contrats de leasing. Cela contraste fortement avec la tendance générale du marché, où 90,5% des immatriculations sont le fait de particuliers.
La majorité des BEV d’occasion est encore immatriculée en Flandre (68%), malgré la suppression de la prime flamande depuis le 1er janvier. Signal positif: les autres régions progressent nettement, avec Bruxelles en hausse de +49,2% et la Wallonie de +95% – même si les volumes restent plus modestes qu’en Flandre.