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Le rinçage prolonge la durée de vie du moteur et prévient les problèmes

L'utilité, la nécessité et l'évolution du rinçage moteur

Le rinçage d'un moteur - le 'motor flush' - est un élément essentiel de l'entretien du moteur. Cette procédure permet d'éliminer la saleté qui s'est accumulée au fil du temps. Elle permet ensuite à l'huile neuve de fonctionner de manière optimale dans un moteur propre. Résultat: une plus longue durée de vie du moteur, une consommation de carburant réduite et de meilleures performances. Dans cet article, nous expliquons les étapes nécessaires, les pièges que les garagistes peuvent rencontrer et les ressources disponibles.

Het flushmiddel wordt toegevoegd aan de oude olie tijdens het spoelproces (foto: Eurol)
Un produit de rinçage est ajouté à l'huile usagée lors du processus de rinçage (photo: Eurol)

Vidange d'huile

Une vidange semble simple à première vue: vidanger l'huile usagée, ajouter de l'huile neuve et le tour est joué. Cependant, la pratique montre que des problèmes liés à la contamination de l'huile peuvent survenir rapidement. Mais comment cela est-il possible, alors qu'une vidange vient d'être effectuée?

Dans pratiquement tous les systèmes hydrauliques, de la saleté s'accumule au fil du temps. L'origine de ces salissures peut varier. Dans les fluides huileux, les produits de décomposition proviennent de la chaleur, d'une combustion incomplète, de réactions chimiques sous l'influence de l'oxygène (oxydation), de charges mécaniques, etc. Les particules de saleté déjà présentes dans l'huile peuvent également générer de nouvelles saletés en grattant l'intérieur des tuyaux et d'autres composants. Dans des échantillons d'huile, cela se manifeste souvent sous la forme de particules métalliques.

Dans les moteurs, ces produits de décomposition peuvent entraîner la formation lente mais constante de boues. Il s'agit d'un sous-produit indésirable car il limite de plus en plus les fonctions principales de l'huile. Une filtration adéquate est donc indispensable dans ces systèmes pour garantir un fonctionnement fiable, sûr et économe en énergie.

Un rinçage du moteur empêche la formation de boues, maintient les canaux d'huile propres et évite des réparations coûteuses

Problèmes

Une huile moteur contaminée peut entraîner les problèmes suivants:

  • Circulation réduite de l'huile: les dépôts peuvent obstruer la pompe à huile et les canaux d'huile, ce qui entraîne une moins bonne lubrification des pièces mobiles.
  • Usure accrue: une lubrification insuffisante augmente les frottements entre les pièces du moteur, ce qui accroît l'usure, l'échauffement et, éventuellement, la défaillance prématurée des composants.
  • Réduction des performances: l'encrassement réduit l'efficacité du moteur, ce qui se traduit par une diminution de la puissance, une augmentation de la consommation de carburant et d'huile, un fonctionnement plus irrégulier du moteur, une augmentation du bruit et de la fumée.
  • Coûts d'entretien plus élevés: à long terme, ces problèmes peuvent entraîner des réparations coûteuses.

Le fait que le remplacement de l'huile usagée par de l'huile neuve soit souvent insuffisant s'explique par le fait que lorsqu'on se contente de vidanger l'huile moteur, il reste toujours des saletés. Les résidus adhèrent aux parois du moteur, ce qui a pour effet de contaminer immédiatement l'huile neuve et de saper son fonctionnement dès le départ.

Oliesysteemreiniger reinigt en beschermt het oliesysteem met olieoplosbare supplementen en voorkomt vervuiling van de verse olie door achtergebleven resten
Le nettoyant pour système d'huile nettoie et protège le système d'huile avec des compléments solubles dans l'huile et empêche la contamination de l'huile neuve par les résidus (photo: ITW AAME / Wynn's)

Motor flush

La solution consiste à effectuer un rinçage du moteur, également appelé 'motor flush'. La marche à suivre est la suivante:

  1. Faites chauffer le moteur pendant 5 à 10 minutes.
  2. Ajoutez le produit de rinçage à l'huile moteur chaude (ancienne).
  3. Faites tourner le moteur au ralenti pendant au moins 10 à 15 minutes. Pour des résultats encore meilleurs, on peut rouler avec certains produits de rinçage jusqu'à environ 200 km, à condition que le moteur ne soit pas lourdement sollicité.
  4. Vidangez l'huile - y compris tous les résidus qui se sont détachés.
  5. Remplacez le filtre à huile.
  6. Remplissez le moteur avec de l'huile neuve.

Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de procéder à une rinçage du moteur à chaque changement d'huile. Cela s'applique en particulier aux véhicules d'occasion dont on ne connaît pas l'historique d'entretien, mais aussi après une utilisation intensive ou fréquente (par exemple, les taxis, les véhicules qui effectuent principalement de courts trajets ou les voitures utilisées à des fins sportives). Le rinçage est également nécessaire lors du passage à un autre type d'huile, par exemple d'une huile minérale à une huile entièrement synthétique.

Pièges et conseils
Comme pour de nombreuses procédures techniques, les étapes à suivre s'appliquent à la plupart des moteurs en bon état. En revanche, dans le cas de moteurs très pollués ou négligés, un rinçage risque de libérer trop de boues, ce qui peut entraîner des dommages.
Autres pièges et recommandations:
- Évitez de surdoser le produit de rinçage. 'Plus' n'est pas synonyme de 'mieux': un carter trop plein ou une concentration trop élevée peut entraîner toute une série de problèmes.
- N'utilisez jamais de solvants à la place de produits de rinçage professionnels. En tout cas, pas sur les moteurs modernes dotés de composants sensibles ou de courroies de distribution internes. Les solvants n'ont pratiquement aucun effet lubrifiant et peuvent causer des dommages.
- Veillez à bien connaître le produit et la procédure. Suivez scrupuleusement les instructions.
- Les produits de rinçage doivent toujours être utilisés en complément de l'entretien et non en remplacement.
- N'oubliez pas de changer le filtre à huile après un rinçage. C'est là qu'est collectée une grande partie de la contamination qui s'est détachée.
- N'utilisez pas de produits de rinçage pour masquer des défauts mécaniques. Le rinçage n'est pas une mesure palliative.

Une bonne vidange prolonge la durée de vie du moteur et de l'huile et réduit l'usure et la consommation

Avantages

Un bon rinçage restaure le flux d'huile et la compression et maintient les turbos, les poussoirs et les segments de piston plus propres. Il prolonge également la durée de vie de l'huile neuve, contribue à réduire la consommation d'huile et les fumées, et permet d'éviter des réparations coûteuses. De nombreux problèmes de turbos sont dus à la présence de boues, ce qui signifie que le rinçage est une forme cruciale d'entretien préventif. Les moteurs downsizés modernes, avec leurs températures de fonctionnement élevées et leurs tolérances étroites, sont également particulièrement sensibles à la contamination et bénéficient grandement des traitements de rinçage.

Foto motor flush Xenum
L'ajout d'un produit de rinçage à l'huile moteur permet de nettoyer en profondeur les composants internes (photo: Xenum)

Produits de rinçage

Les différents fournisseurs d'huile proposent chacun leurs propres produits de rinçage, dont les propriétés sont généralement similaires. Ces produits dissolvent la contamination progressivement et de manière contrôlée, maintiennent les dépôts en suspension et n'attaquent pas les joints, les garnitures ou d'autres composants sensibles. Il est important de noter que les produits conservent la viscosité et les propriétés lubrifiantes de l'huile. Certains peuvent même rester dans le moteur pendant plusieurs centaines de kilomètres sans problème, ce qui permet un nettoyage en profondeur.

Dans ce contexte, il convient de mettre en garde contre les produits de rinçage à base solvantée (à base de solvants). Ceux-ci sont souvent plus agressifs et présentent des risques: ils peuvent dessécher ou affecter les joints en caoutchouc, ce qui entraîne des fuites. Ils peuvent également réduire la viscosité de l'huile, ce qui la rend plus fluide et augmente l'usure. En outre, des morceaux de boue risquent de se détacher d'un seul coup au lieu de se dissoudre lentement. Ces fragments relativement gros peuvent obstruer les canaux d'huile et endommager le moteur.

Rinçage automatique
Xenum AT-Flux 3
Outre l'ajout manuel d'un agent de rinçage, il existe également des systèmes de rinçage automatique. Comme l'AT-FLUX 3, conçu pour rincer, nettoyer et compléter les transmissions automatiques, y compris le refroidisseur d'huile, le convertisseur de couple, les soupapes de changement de vitesse et les gicleurs d'huile. L'unité est reliée à la boîte de vitesses par des tuyaux, créant ainsi un circuit d'huile partagé. Ainsi, l'huile circule à la fois dans la boîte de vitesses et dans l'appareil, ce qui permet un rinçage automatique. L'additif de nettoyage (T-Flush) garantit que l'huile usagée et tous les contaminants sont complètement éliminés du système.
À l'avenir, ce genre de machine sera également disponible pour les moteurs à combustion interne.

Communication avec le client

Le rinçage coûte évidemment plus cher que la simple vidange d'huile. Il est donc important de faire comprendre aux clients que le rinçage du moteur est un investissement qui porte ses fruits. L'huile dure plus longtemps, l'usure est réduite, les pièces doivent être remplacées moins souvent et la voiture roule de manière plus économique. Pour ce faire, positionnez l'agent de rinçage non pas comme un simple additif, mais comme une étape d'entretien à part entière. Par exemple, incluez-le dans un ensemble de services qui comprend le rinçage à chaque vidange d'huile. Des photos de pièces de moteur sales et nettoyées peuvent aider à illustrer le message. Mais il faut aussi être réaliste: un rinçage de moteur ne rend pas neuf un moteur usé, il s'agit surtout d'une forme précieuse d'entretien préventif.

En collaboration avec Eurol, ITW AAME / Wynn's et Xenum

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Écrit par ing. Marjolein de Wit-Blok18 septembre 2025
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