Freins de voiturePremium

Bien s'y prendre pour remplacer des plaquettes et des disques de frein

Quelques points d'attention qui font toute la différence

Même les meilleures pièces de rechange sont moins performantes lorsqu'elles n'ont pas été préparées correctement avant l'assemblage ou que les composants n'ont pas été montés correctement. Une règle qui s'impose par excellence lorsqu'il s'agit de systèmes critiques tels que les freins. Revenons ensemble sur quelques points importants et les choses à faire et à ne pas faire.

De reiniging vooraf is allesbepalend
Un assemblage correct est la clé d'un système de freinage qui fonctionne parfaitement

Les composants et leur assemblage

Il n'est pas nécessaire de l'expliquer davantage: le système de freinage est, avec le système de direction, l'élément le plus critique que l'on puisse imaginer dans le monde de l'automobile. Un système de freinage qui fonctionne correctement doit être capable de dissiper efficacement l'énergie tout en fournissant une force de freinage fiable. Cela n'est possible que si l'ensemble des plaquettes, des disques et des étriers de frein fonctionnent de manière optimale et harmonieuse, évitant ainsi une accumulation de chaleur préjudiciable. Et comme pour tout système, sa fiabilité dépend à la fois de la qualité des composants et d'un montage correct.

Vérifiez toujours l'état de surface des disques: des disques de frein inégaux empêchent un rodage correct

Symptômes reconnaissables

Le fonctionnement optimal des systèmes de freinage suppose un protocole de montage impeccable. Les symptômes d'un montage défectueux sont désormais bien reconnaissables: il ne faut pas s'attendre à un fonctionnement silencieux, régulier et sans à-coups. Au contraire, les erreurs de montage se manifestent souvent par des grincements, des vibrations générales ou des vibrations spécifiques du frein lui-même.

Gebruik steeds remschijven en -blokken van dezelfde leverancier - HELLA
Utilisez toujours des disques et des plaquettes de frein provenant du même fournisseur

L'importance des bonnes pratiques

Ils n'ont pas été créés pour rien, les quelques principes généraux de base qui garantiront bientôt un freinage fiable, durable, sûr et silencieux. De plus, les systèmes de freinage de la nouvelle génération de véhicules électriques requièrent une approche distincte. Voici un aperçu des choses à faire et à ne pas faire les plus importantes:

Il faut toujours veiller aux points suivants:

- Pré-nettoyage et entretien

Le nettoyage et l'entretien minutieux des patins, des moyeux, des disques de frein et des supports sont au moins aussi importants que le remplacement, par exemple, des plaquettes de frein. Lorsque les pièces d'usure atteignent progressivement leur limite, un contrôle et un entretien plus complets de l'ensemble du système, y compris une vérification de l'huile de frein, s'avèrent souvent nécessaires. Outre l'aspect évident de la sécurité, vous risquez de voir apparaître toutes sortes de vibrations indésirables peu de temps après la réparation.

De reiniging vooraf is allesbepalend
Le nettoyage préalable est essentiel

- Le bon lubrifiant

Un point important à noter: utilisez toujours des lubrifiants sans cuivre. On ne le remarque pas à court terme, mais avec le temps, la présence de particules de cuivre provoque trop souvent une corrosion galvanique, et ce à des endroits critiques. Les conducteurs de l'étrier de frein en sont un exemple typique: le support devient de plus en plus immobile, ce qui peut entraîner une surchauffe des freins. En outre, le type de lubrifiant idéal dépend fortement de la surface de contact à traiter. Les points de contact exposés, tels que les points d'appui sur les jambes de force et les étriers, entre autres, nécessitent un lubrifiant résistant à l'eau qui peut également supporter les températures de frottement élevées produites par les freins.

Au fil du temps, la présence de particules de cuivre provoque souvent une corrosion galvanique et, aux points critiques, des dommages aux étriers

Richtlijn voor remklauwen
Prévenir l'endommagement des étriers en utilisant le bon lubrifiant au bon endroit

Les guides de glissement d'un étrier flottant et ses axes nécessitent un autre type de lubrifiant. Les pièces en caoutchouc EPDM de l'étrier, en particulier les joints de protection, les capuchons anti-poussière, les capuchons et les manchons en caoutchouc pour les axes de glissement, doivent également faire l'objet d'une attention particulière: elles ont la mauvaise propriété d'absorber les huiles minérales, certains lubrifiants et les détergents. En conséquence, les pièces gonflent lentement mais sûrement, perdant ainsi leur capacité d'étanchéité. Vous pouvez deviner les conséquences: endommagement de l'étrier de frein et, finalement, des disques et des plaquettes de frein.

- Respecter le sens de montage

Il est toujours possible de monter des plaquettes de frein directionnelles dans le mauvais sens, ce qui a pour effet de réduire à néant leurs excellentes performances. En cas de montage incorrect, le niveau sonore pendant le freinage augmente, l'usure est plus forte et le système de freinage est tout simplement moins performant.

- Remplacer également les composants auxiliaires

Il s'agit souvent d'une question d'économie. Remplacez toujours tous les ressorts, boulons et cales par les pièces neuves normalement présentes dans l'emballage des pièces d'usure. Ces pièces auxiliaires s'usent elles aussi, ne serait-ce que parce qu'elles sont au moins aussi vieilles que les pièces d'usure elles-mêmes. Les ressorts en particulier perdent de leur élasticité, ce qui peut compliquer l'alignement des plaquettes de frein.

Soorten directionele remblokken
Types de plaquettes de frein directionnelles

- Mesurer, c'est savoir

Mesurez l'épaisseur du disque de frein et assurez-vous qu'elle est supérieure à l'épaisseur minimale de l'équipement d'origine. Ceci dans l'intérêt de la dissipation de la chaleur. Le disque de frein dissipe jusqu'à 80% de la chaleur, ce qui signifie que des disques trop minces peuvent entraîner une surchauffe, un bruit de frein supplémentaire et une usure prématurée des plaquettes de frein. Vérifiez toujours l'état de surface: des disques de frein irréguliers empêchent un rodage correct. Enfin, utilisez un cadran pour mesurer la course latérale. À titre indicatif, elle doit être inférieure à 0,05 mm, mais suivez toujours les recommandations de l'OE.

Points d'attention pour les véhicules électriques
Comme on le sait, dans les véhicules électriques et hybrides, grâce au freinage par récupération, une partie de la force de freinage est obtenue à partir de l'énergie cinétique des roues elles-mêmes. Celle-ci est ensuite convertie en énergie électrique et finalement récupérée par la batterie. Les freins traditionnels sont ainsi moins sollicités, ce qui peut entraîner le glaçage des plaquettes de frein et la corrosion. Des périodes d'inactivité plus longues entraînent en effet le vieillissement des composants. Bien que le marché propose déjà couramment des plaquettes et des disques de frein résistants à la corrosion, spécialement conçus pour les VE et les véhicules hybrides, la surveillance régulière des plaquettes de frein, le contrôle de la corrosion et, surtout, l'entretien sont toujours essentiels à la fiabilité.

Meet steeds de laterale slag
Toujours mesurer la course latérale

Il ne faut jamais:

- Utiliser des clés à chocs

Respectez toujours les couples de serrage prescrits et serrez toujours les boulons des roues et des étriers à l'aide d'une clé dynamométrique. N'utilisez jamais de clé à chocs: vous risqueriez d'endommager votre véhicule.

Draai de wiel- en remklauwbouten altijd vast met een momentsleutel
Toujours serrer les boulons de roue et d'étrier à l'aide d'une clé dynamométrique

- Ne remplacez que les disques

Les plaquettes de frein s'usent généralement deux fois plus vite que les disques correspondants. Toutefois, lorsque l'on remplace les disques de frein, il faut toujours remplacer également les plaquettes de frein. C'est la seule façon de garantir un alignement parfait des nouveaux disques avec les nouvelles plaquettes de frein. L'inverse, c'est-à-dire remplacer les plaquettes sans toucher au disque, est alors possible. Du moins, si les disques ne sont pas encore "trop loin". Mesurez toujours l'épaisseur et comparez la valeur avec le minimum indiqué sur le diamètre extérieur du disque. Enfin, ne combinez jamais des plaquettes et des disques de frein de deux marques différentes.

- Pas de rodage ou rodage incorrect

Il convient d'expliquer clairement au client qu'en moyenne, 300 km sont calculés pour le rodage des pièces de frein de rechange. Commencez toujours par un freinage léger à faible vitesse. Veillez à éviter les pompages courts et brusques immédiatement après l'installation et donnez aux freins le temps de refroidir lentement entre les freinages. Pour éviter que les disques ne se déforment, il est préférable de serrer le frein à main à l'arrêt. À chaque freinage, vérifiez systématiquement l'absence de vibrations et de bruits de freinage, tant pendant la conduite que pendant le freinage. Vérifiez régulièrement la couleur des disques. Une légère lueur bleue indique que les freins sont en bonne santé et fonctionnent efficacement.

En collaboration avec Bosch, Brembo, Delphi, DRiV et HELLA

Problèmes courants et solutions pour les disques de frein (source: Bosch)
Problèmes courants et solutions pour les disques de frein (source: Bosch)

Problèmes courants et solutions concernant les étriers et les plaquettes de frein (source: Bosch)
Problèmes courants et solutions concernant les étriers et les plaquettes de frein (source: Bosch)

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Écrit par Piet Debisschop18 septembre 2025
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