sept places pour le septième compact premium
Essai routier du MB GLB 200 d 4MATIC
Le septième modèle compact de Mercedes, construit sur la plateforme MFA2, offre plus d'espace intérieur que le GLC catalogué comme un SUV de taille moyenne. Comme son petit frère GLA, ce 'septième' repose sur une version étendue de l'architecture de plateforme qui caractérise la Classe A à hayon et berline, ainsi que la Classe B, le CLA Coupé et le CLA Shooting brake. Et comme tous les compacts premiums de Mercedes, celui-ci, le septième, a sous le capot un moteur diesel actualisé et développé en interne. Faisons connaissance avec le GLB 200 d 4MATIC de Mercedes.
Un diesel quatre cylindres de la dernière génération. Méconnu, sous-estimé, honni sans vergogne. Parce que cela va à l'encontre du paradigme vert élitiste de la société sans carbone. Ce moteur diesel a également démontré qu'il existe une différence entre la science et la technologie et les hypothèses trompeuses et non prouvées que l'apostolat anti-diesel a été autorisé à colporter pendant des années comme des faits établis.
Ce moteur à quatre temps est performant et économe en carburant, de faible poids et de conception compacte. Il dispose également du système de purification des gaz d'échappement le plus moderne, répondant aux normes d'émission les plus strictes. Avec des pertes par friction et une friction interne minimes. Ce moteur diesel haute performance est extrêmement silencieux et fonctionne sans vibration.
Nous avons déjà pu apprécier ce moteur diesel dans la Classe E et la Classe C. Il s'agit de modèles à traction arrière des segments supérieurs du marché dans lesquels est logé ce moteur diesel longitudinal, désigné par le numéro de produit OM 654. Entre-temps, ce moteur diesel très performant ronronne depuis plusieurs mois dans le châssis de la Classe A à hayon et berline, de la Classe B, du CLA Coupé et Shooting brake, du GLA et du GLB. Il s'agit désormais de l'OM 645q, avec le Q de Quer, ou destiné à un montage transversal dans les compartiments moteur plus étroits des modèles compacts à traction avant (initialement) de Das Haus.

SUV ou monospace
Non, le GLB n'est pas une version 'gonflée' de la Classe B. Ce n'est pas un monovolume doté d'un espace intérieur généreux. C'est un SUV anguleux qui ressemble à un petit frère du géant GLS. Cette carrosserie angulaire de SUV, ainsi que l'architecture de la plateforme MFA2 plus longue de 10 cm (comme celle utilisée pour la construction du GLA) aident les concepteurs dans leur quête d'un maximum d'espace intérieur. Par conséquent, le GLB aux lignes plus aventurières (que la Classe B) ne doit certainement pas faire de compromis en matière d'espace intérieur.
Le GLB fait donc bon usage de l'architecture MFA2 (Modular Front-Wheel-Drive Architecture 2) à traction avant (initialement). Il a un empattement de 2,83 mètres et offre un volume de coffre maximal de 1.805 litres. La CAP offre cinq sièges de série. En option, une troisième rangée de sièges peut être ajoutée, ce qui en fait un véhicule à sept places. Mercedes-Benz est ainsi le seul constructeur premium allemand à proposer un SUV à sept places dans ce segment de marché compact. Même si BMW a un Gran Tourer dans sa série 2. Mais il s'agit d'un monovolume et c'est plutôt un concurrent de la Classe B.

bonnes finitions
Le GLB a été doté d'un design plus angulaire que les lignes que nous attendons de Mercedes. Il est trapu et son arrière est plus long. Le design GLB ne fait pas l'unanimité, mais il est récompensé par les plus grandes dimensions intérieures de cette catégorie. En effet, le GLC, qui est plus attrayant pour le public avec ses lignes courbes, est juste en dessous du GLB en termes d'espace intérieur.
Quant à l'intérieur: comme toutes les voitures de MB, le GLB offre un habitacle bien fini et magnifiquement conçu. Assemblé de manière impeccable et fini avec des matériaux de haute qualité. Avec le tableau de bord moderne et convivial auquel nous a habitué Mercedes. Et bien sûr avec le module multimédia Mbux et la commande vocale.

diesels dans la catégorie des compacts haut de gamme
Le moteur diesel quatre cylindres développé par Mercedes (OM 654q) de notre voiture d'essai est un moteur quatre en ligne d'une cylindrée de 1.950 cm3. Il peut être couplé à une transmission manuelle à six vitesses (sur les modèles 180d) ou à une transmission automatique 8G-DCT. La transmission automatique est en option sur le 180 d, de série sur (notre modèle d'essai) le 200 d 4MATIC et le 220 d 4MATIC. Sur les modèles 180 d, ce moteur produit 85 kW/116 ch et 280 Nm. Sur le 200 d 4MATIC (notre modèle d'essai) 110 kW/150 ch et 320 Nm. Sur le 220 d 4MATIC, 140 kW/190 ch et 400 Nm.

Injecteurs piézoélectriques et CR de quatrième génération
Le GLB est doté d'un moteur léger et compact. C'est un bloc alu avec un petit pas de cylindre. Avec des arbres d'équilibrage Lanchester à gauche et à droite du vilebrequin forgé (au lieu d'en dessous). Avec des pistons en acier plus légers, avec moins de dilatation thermique et donc moins de friction par rapport à l'aluminium. En plus de ce faible frottement, des zones de contact extrêmement dures dans les cylindres assurent une résistance maximale à l'usure.
L'alimentation est assurée par une injection directe à rampe commune (4e génération) et des injecteurs piézoélectriques à commande directe. Avec une pression d'injection de 2.050 bars, il est possible de commander sept injections par cycle. La 'ventilation' est assurée par des turbocompresseurs équipés d'aubes de turbine réglables. L'optimisation du flux d'air, tant à l'admission qu'à l'échappement, contribue à un fonctionnement particulièrement silencieux pour les moteurs diesel.

Traitement des gaz d'échappement
Un catalyseur d'oxydation, un filtre à particules diesel et deux catalyseurs SCR assurent un traitement optimal des gaz d'échappement. Le premier convertisseur catalytique SCR avec injection d'AdBlue®, monté directement sur le moteur, assure une épuration plus efficace des gaz d'échappement. Cela permet à la solution AdBlue® de s'évaporer plus efficacement grâce au chemin le plus court possible pour que les gaz d'échappement atteignent le premier catalyseur. Un deuxième catalyseur SCR réduit ensuite les oxydes d'azote restants.
La valeur ajoutée d'un empattement long et d'un multibras
La plateforme GLB à transmission intégrale porte la carrosserie plus lourde de manière exemplaire. Au début, la direction semble un peu lourde, mais après un moment, on est obligé de l'admettre: cette Mercedes est un SUV exemplaire qui suit la direction qui lui est imposée. L'empattement long, associé à l'essieu multibras des roues arrière, assure une répartition équilibrée du poids. Cela peut être ressenti dans les tournants rapides car la tendance de la haute carrosserie à se pencher est parfaitement supprimée.

Confort sonore
Les problèmes de traction ou de motricité n'affectent pas ce GLB 2.0 d de 360 Newton mètres. Ou comment la transmission à quatre roues motrices, en particulier pour les puissants moteurs diesel qui fournissent beaucoup de traction à bas régime, garantit que la force de traction disponible est transférée efficacement et en toute sécurité sur la route.
Après de nombreuses heures et de nombreux kilomètres à tester des mobiles électrifiés, les intérieurs silencieux ont instauré de grandes attentes. Mais c'est précisément à cet égard que le GLB 2.0 d nous a agréablement surpris. Avec un intérieur efficacement isolé de tout bruit gênant. Grâce à un moteur diesel sans vibrations et un doux ronronnement sur toute la plage de fonctionnement.
Nous notons également que la transmission automatique 8G-DCT, de série sur notre modèle d'essai, permet différents modes de conduite. Cela signifie que la transmission réagit plus rapidement ou, selon le style de conduite, passe à la vitesse supérieure plus tôt, ce qui permet d'économiser du carburant. La consommation moyenne de notre essai montre à quel point la conduite diesel peut être économique aujourd'hui. Surtout si l'on tient compte du niveau élevé de confort de conduite et de performances. Mais nous avions déjà expérimenté ces expériences agréables avec le moteur. D'abord dans la Classe E, puis dans la Classe C et maintenant dans les modèles de la vaste gamme de compacts premiums de Stuttgart.

Conclusion
Le design de ce SUV a quelque chose d'aventurier. Et il faut s'y habituer. Ces lignes ne sont pas appréciées de tous. Sachez qu'avec un design angulaire, aucune concession n'est faite en termes de facilité d'utilisation et de volume intérieur. Sachez également que le GLB est un SUV pratique dont l'intérieur est spacieux et modulable, tout comme un monospace. Avec des sièges arrière coulissants et une troisième rangée de sièges en option.
Avec l'excellent diesel associé au 4MATIC et la transmission automatique précise 8G-DCT, le GLB est une Mercedes exceptionnelle. Avec des performances éloquentes, une tenue de route impeccable, un comportement confortable et une belle économie de carburant. Avec des émissions de gaz d'échappement qui sont moins nocives que ce que l'obscurantisme environnemental nous a toujours fait croire.