Quoi de neuf à Autoland (mi-novembre)?
Honda a mis à jour le HR-V e et Kia met son premier EV, ou EV6, dans de nouvelles couleurs. Suzuki présente son premier modèle entièrement électrique, l'e-Vitara, et Audi élargit à nouveau la famille A3: cette fois avec l'A3 allstreet 40 TFSI e, également disponible en version hybride rechargeable. Après le Dolphin, le Seal et le Seal U, dans la série de concepts Ocean, BYD présente maintenant le Sealion 7. Totalement électrique bien sûr, et déjà le septième modèle du genre de BYD en Europe.

BYD Sealion 7: un moteur électrique à rotation ultra rapide
Le Sealion 7 sera le septième modèle entièrement électrique commercialisé par BYD en Europe. Après le Dolphin, le Seal et le Seal U, ce SUV sportif devient donc le quatrième modèle de la série Ocean. Ce Sealion 7 est également basé sur l'e-Platform 3.0 de BYD, spécifique à l'électricité, et dispose bien sûr du système de stockage d'énergie Blade Battery typique de BYD.
Ce dernier est connu pour les cellules de batterie installées directement dans le bloc-batterie, ce qui permet de loger plus de cellules dans le même espace que les batteries conventionnelles. En outre, ces batteries BYD Blade (comme de plus en plus de batteries) utilisent des cathodes en phosphate de fer lithié (LFP). Plus résistantes aux températures extrêmes, moins sensibles aux variations de température, moins de perte de capacité, plus résistantes à un plus grand nombre de cycles de charge et de décharge.
BYD nous certifie depuis un certain temps qu'elles sont plus durables que les batteries lithium-ion conventionnelles. Nous avons d'ailleurs déjà parlé de la construction de ces batteries Blade et de leur niveau de sécurité exceptionnel, puisqu'elles dépassent les tests rigoureux de pénétration des clous, à de nombreuses reprises dans nos différents numéros.
Outre le stockage d'énergie des batteries Blade, le Sealion 7 bénéficie de l'architecture Cell-to-Body (CTB) déjà en place chez BYD. Contrairement à la plupart des autres véhicules électriques de conception traditionnelle, la batterie entière - renforcée par une structure en aluminium en nid d'abeille - fait ici partie de la structure complète du véhicule. On gagne ainsi de l'espace, puisque la plaque de recouvrement supérieure du bloc-batterie peut faire office de plancher de l'habitacle. En tant qu'élément structurel, le bloc-batterie apporte naturellement une valeur ajoutée en termes de rigidité torsionnelle.

Le moteur électrique, qui alimente le train arrière des versions confort du Sealion 7, est lui aussi un chapitre intéressant de l'ingénierie électrique. Deux variantes AWD équipées d'un moteur électrique sont également prévues, avec le même moteur électrique de haute technologie sur l'essieu arrière. Pour construire cette source d'énergie électromagnétique, BYD s'est appuyé sur des aimants doubles en forme de V et atteint - grâce à l'enroulement de fils plats - un taux de remplissage très élevé allant jusqu'à 92%. L'excès d'efficacité limitant les espaces d'air dans les enroulements traditionnels avec des fils de cuivre ronds est considérablement réduit avec l'enroulement à fil plat.
BYD nous apprend que ce moteur électrique peut tourner jusqu'à la vitesse impressionnante de 23.000 tr/min. Le Sealion 7 possède donc le moteur électrique de série le plus rapide au monde. Ce moteur produit 230 kW/312 ch et 380 Nm d'ardeur au travail et confère à la version Comfort à propulsion arrière de la Sealion 7 une vitesse de pointe de 215 km/h et une accélération (0 - 100 km/h) de 6,7 secondes.
Audi A3 allstreet: aussi en version hybride rechargeable
Avec une garde au sol plus importante, la nouvelle Audi A3 allstreet se distingue immédiatement des autres membres de la famille de la nouvelle gamme A3. De plus, l'A3 allstreet sera également disponible en version hybride rechargeable: l'A3 allstreet 40 TFSI e. Comme l'A3 allstreet à moteur conventionnel, l'A3 4.0 TFSI e repose sur une suspension plus haute de 15 mm que celle de l'A3 Sportback. Grâce à des jantes plus grandes, la garde au sol est augmentée de 30 mm.
Le réglage des ressorts et amortisseurs de l'A3 allstreet a encore été optimisé pour la version plug-in. En effet, en raison de la position de la batterie lithium-ion dans le plancher du véhicule, sous la banquette arrière, la charge sur l'essieu a dû être redistribuée. Soit 55% sur l'essieu avant et 45% sur l'essieu arrière. Cette batterie de traction a une capacité brute de 25,7 kWh (19,7 kWh net), ce qui donnerait à cette A3 allstreet TFSI e une autonomie électrique théorique de près de 140 km (WLTP).
Naturellement, le groupe motopropulseur de l'A3 allstreet PHEV ressemble beaucoup à celui de l'A3 Sportback TFSI e lancée récemment. Il s'agit du moteur à essence 1,5 TFSI evo2 turbo actualisé (110 kW/150 ch) et 250 Nm de couple, soutenu électriquement par un moteur électrique à excitation permanente de 85 kW/115 ch et 330 Nm de couple. L'ensemble donne une puissance totale de 150 kW/204 ch et un couple de 350 Nm. L'A3 allstreet 40 TFSI e atteint ainsi une vitesse de pointe de 225 km/h. En mode électrique pur, cette vitesse maximale est de 140 km/h.

Honda: le HR-V e revu et corrigé
Honda remet au goût du jour son modèle le plus vendu en Europe: le SUV de taille moyenne à motorisation hybride ou HR-V e:HEV. Outre un lifting ciblé pour toutes les versions, de nouveaux intérieurs, une insonorisation optimisée et une meilleure tenue de route, Honda nous présente également une nouvelle édition spéciale: une version Advance Plus.
Dans l'habitacle, le tableau de bord central et la console centrale ont été redessinés et le tapis de chargement pour la recharge des téléphones portables par induction a été rendu plus accessible. D'autres modifications ont été apportées pour améliorer l'insonorisation.
Lors de la présentation du HR-V remanié, une édition spéciale a également été présentée: l'Advance Plus. Ces versions sont basées sur les versions Advance Style et présentent une peinture exclusive, avec les pare-chocs inférieurs, les passages de roue et les garnitures de porte inférieures peints dans la couleur de la carrosserie. Le tout est complété par une calandre en Crystal Black et un jeu de jantes en alliage unique.

e Vitara: première Suzuki full électrique
Suzuki Motor Corporation a dévoilé son premier modèle 100% électrique: la Suzuki e-Vitara. Ce modèle sera assemblé à Suzuki Motor Gujarat (Inde) et sera commercialisé en Europe, en Inde et au Japon à partir de l'été 2025. Le e-Vitara est dérivé du concept Suzuki eVX présenté lors du Salon japonais de la mobilité 2023 à Tokyo.
Pour ses débuts dans l'électrique, Suzuki associe le célèbre concept de cruiser polyvalent du Vitara à un groupe motopropulseur 100% électrique et à une transmission intégrale électrique Allgrip-e, ainsi qu'à une plateforme électrique Heartect nouvellement développée et dédiée. Cette plateforme se caractérise par une structure légère. Elle utilise également une structure de plancher renforcée qui a permis d'éliminer certains renforts et de maximiser l'espace pour abriter le stockage de l'énergie.
Cette plateforme offre également la possibilité d'un habitacle spacieux. Ce dernier est en partie dû à l'utilisation d'un empattement long. Le système de propulsion de cette Suzuki comprend un eAxle qui intègre le moteur électrique et l'inverseur et qui est alimenté par une batterie lithium fer phosphate.

Kia offre une nouvelle livrée à l'EV6
Kia lance une version actualisée de son premier modèle EV, l'EV6. L'extérieur a été rafraîchi, les performances de la batterie ont été améliorées et le véhicule est équipé du système d'infodivertissement de nouvelle génération de Kia (ccNC). Ce dernier comprend des modifications et des mises à jour logicielles OTA pour que l'EV6 reste numériquement à jour. En plus de la connectivité sans fil d'Apple CarPlay et d'Android Auto, la clé numérique Kia 2.0 et l'authentification par empreinte digitale sont fournies. Le nouvel EV6 reçoit également des fonctionnalités avancées telles que l'aide au stationnement à distance 2 (RSPA 2) et la détection des mains sur le volant (HOD) de Kia avec des capteurs capacitifs dans le volant.
Kia équipe désormais l'EV6 d'une nouvelle batterie de quatrième génération. En raison d'une densité énergétique plus élevée, la capacité des différentes variantes de la batterie a été augmentée: de 58 kWh à 62 kWh pour l'autonomie standard et de 77,4 kWh à 84 kWh pour l'autonomie longue. Conséquence directe: une plus grande autonomie. Jusqu'à 428 km (WLTP) pour la batterie Standard Range et jusqu'à 582 km (WLTP) pour les modèles avec stockage d'énergie Long Range. Comme BYD, Kia utilise également la technologie 800V et une puissance de charge maximale en courant continu pouvant atteindre 258 kW, soit une augmentation de 8% de la puissance de charge par rapport à l'EV6 précédente (239 kW).

Dans la nouvelle EV6, les clients ont également le choix entre des modèles à propulsion avec un moteur électrique unique et des versions à traction intégrale avec deux moteurs électriques. Ces dernières auront une puissance maximale de 239,3 kW/325 ch et un couple de 605 Nm. Kia révèle en outre que la nouvelle EV6 sera équipée d'amortisseurs à sélectivité de fréquence améliorés et que l'isolation acoustique optimisée du moteur électrique arrière devrait contribuer à rendre l'habitacle encore plus silencieux.