Du neuf dans le paysage automobile (mi-octobre 2024)
Le constructeur chinois Leapmotor fait ses débuts en Europe et Audi sort l'artillerie lourde dans le domaine des véhicules électriques et hybrides rechargeables avec des modèles d'un nouveau genre comme le Q6 Sportback e-tron et l'A3 Sportback TFSI e. L'Alpine A110 R à carburant fossile, rapide comme une flèche, peut également être classée dans la catégorie 'artillerie lourde'. Hyundai crée la surprise avec l'Inster Cross, une variante baroudeuse de l'Inster électrique qui vient d'être lancée. Ligier a modernisé ses modèles JS 50 et Myli. Peugeot et Citroën jouent également la carte de la modernisation, respectivement avec une nouvelle 408 et de tout nouveaux modèles C4 et C4 X.
Alpine A110 R Ultime: une sportivité exceptionnelle
Outre le modèle de démonstration A390_β, l'Alpenglow HY6 à hydrogène et l'A290 super sportive basée sur la Renault 5 E-Tech (la première Alpine entièrement électrique), Alpine a présenté au Salon de Paris l'A110 R Ultime. Cette dernière s'inspire de l'A110 R mais repose sur un châssis encore plus audacieux et est dotée d'une puissance maximale de 345 ch ou d'une puissance spécifique de 192 ch par litre de cylindrée.
En outre, l'A110 R Ultime peut compter sur une puissance de traction maximale de 420 Newton-mètres à partir de 3.200 tr/min, soit environ 80 Nm de plus que l'A110 R Turini série spéciale. Pour l'A110 R Ultime, tout cela se traduit par un rapport poids/puissance de 3,2 kg/ch. Grâce au 'Launch Control', cette Alpine ultra-sportive, disponible dans une série très limitée de 110 unités, pourra passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes.
Avec cette série limitée 'Ultime', Alpine associe son expertise technique sportive à celle acquise dans les modèles Alpine Racing. Chez Alpine, cela inclut un turbo modifié, une boîte de vitesses DW6 avec capacité de couple améliorée, une ligne d'échappement titane Akrapovic®, des amortisseurs réglables Ohlins®, un système de freinage spécifique à disques de 330 mm AP Racing, associé à des plaquettes à la performance accrue et de nouvelles écopes de refroidissement.
La ligne aérodynamique de cette série limitée Ultime a également été modifiée pour augmenter l'appui du véhicule. L'A110 R Ultime bénéficie ainsi d'un appui supplémentaire de 160 kg à haute vitesse comparativement à une Alpine 110 R Turini.

Hyundai Inster Cross: une version baroudeuse de l'Inster EV
Avec des boucliers spécifiques, des jantes en alliage de 17 pouces, des moulures noires et une galerie de toit (disponible en option). C'est ainsi que Hyundai présente aux conducteurs de VE amateurs d'aventure le lancement de l'Inster Cross. L'Inster Cross est une variante de la nouvelle Inster. Hyundai positionne ce nouveau-venu entre les segments A et B.
Dans les grandes lignes, le châssis et le groupe motopropulseur sont similaires à ceux de la nouvelle Inster. En termes de dimensions intérieures, de volume de coffre, de praticité et de flexibilité également, le modèle de base Inster et l'Inster Cross restent similaires. Ainsi, l'Inster Cross offre la multifonctionnalité nécessaire avec tous les sièges rabattables, un accès traversant jusqu'à la rangée de sièges avant et une deuxième rangée de sièges coulissante en profondeur et divisible 50/50 avec des dossiers rabattables.
L'Inster cross se distinguera donc du modèle de base principalement par des éléments de design intérieur et extérieur frappants, axés sur la vie en plein air. Par exemple, l'Inster cross est équipé de boucliers avant et arrière spécifiques ainsi que de jantes en alliage de 17 pouces uniques. Les barres de toit sont de série, avec la possibilité d'ajouter une galerie de toit.

Peugeot: nouvelles 408 et E-408
En complément d'une gamme de 12 véhicules électriques (neuf voitures particulières et trois utilitaires légers), Peugeot a présenté les variantes Long Range des SUV E-3008 et E-5008, ainsi qu'une nouvelle E-408. Offrant des autonomies électriques respectives de 700 et 668 km, ces dernières établissent de nouveaux records sur le marché des SUV en termes d'autonomie.
Avec une aérodynamique modifiée - y compris un fond plat aérodynamique spécifique - la Peugeot E-408 qui vient d'être présentée en primeur mondiale, avec une batterie plutôt limitée de 58,2 kWh (net), enregistre tout de même une autonomie WLTP de 453 km, ce qui est encourageant. Ceci pour une consommation moyenne de 15,2 kWh/100 km ou 152 Wh/km. La batterie haute tension fournie ici avec une technologie NMC 811 (80% de nickel, 10% de manganèse, 10% de cobalt) est composée de 18 modules et bénéficie d'une densité énergétique élevée.
Dans la nouvelle E-408, Peugeot offre également le choix entre trois modes de conduite. En mode standard 'Normal', la puissance est fixée à 140 kW/190 ch et le couple maximum à 300 Newton mètres. En mode Sport, ces valeurs maximales passent à 157 kW/210 ch et 345 Nm. En mode Eco et pour une plus grande autonomie, la puissance et le couple sont réduits à 125 kW/170 ch et 270 Nm.
La nouvelle E-408 est équipée en série d'une pompe à chaleur. Un chargeur embarqué triphasé de 11 kW pour la recharge en courant alternatif est également de série. La recharge rapide en courant continu est possible avec une puissance maximale de 120 kW.

La nouvelle gamme Peugeot 408 laisse également le choix entre deux motorisations PHEV. Tout d'abord, l'hybride rechargeable 225 e-EAT8 à traction avant avec un moteur essence turbo de 132 kW/180 ch et un moteur électrique de 81 kW/110 ch associé à une boîte automatique e-EAT8. Il existe également la 408 Plug-in Hybrid 180 e-EAT8 à traction avant, combinant un moteur turbo essence de 150 ch/110 kW et un moteur électrique de 81 kW/110 ch. Les deux variantes hybrides rechargeables disposent d'une batterie Li-ion d'une capacité de 12,4 kWh.
Enfin, la nouvelle Peugeot 408 sera également disponible en version hybride à traction avant, appelée Hybrid 136 e-DCS6, combinant un moteur essence turbo de 136ch/100 kW et une batterie 48 V couplée à la boîte de vitesses automatique e-DCS6.
Ligier: la JS 50 et la Myli également dotées d'une batterie performante
Ligier modernise le modèle emblématique JS 50 et ajoute de nouvelles caractéristiques à l'équipement de la Myli, lancée en Europe l'année dernière. Avec la nouvelle JS 50, Ligier cherche également à trouver un équilibre entre la mobilité urbaine moderne et un équipement de qualité. Ce faisant, la JS 50 reste pratique à l'usage grâce à un volume de bagages allant jusqu'à 471 litres et même jusqu'à 319 litres sous la plage arrière.
La nouvelle JS 50 est notamment proposée avec une motorisation électrique recalculée et un choix de deux capacités de stockage d'énergie: une batterie standard ou une batterie haute performance. En outre, dans l'habitacle de la JS 50, outre les sièges baquets sport, on remarque un nouveau tableau de bord effet carbone avec un écran tactile de 10 pouces. Le nouveau modèle JS 50 offre en outre une compatibilité avec Android Auto et Carplay ainsi qu'un système de musique Pioneer 6.0.
Dans le secteur des quatre-roues électriques légers, les Ligier offrent une autonomie record allant jusqu'à 192 km. Cette autonomie est prévue avec la batterie haute performance de 12,42 kWh. Avec la batterie standard de 8,28 kWh, le JS 50 a une autonomie de 123 km. La nouvelle JS 50 est également disponible en version L7e (75 km/h) et, selon les pays, accessible à partir de 16 ans (permis de conduire B ou B1).

Dès le début de l'année prochaine, le modèle Ligier Myli 2025 sera également en stock. On y trouvera de nouvelles fonctionnalités pour toutes les versions de la Myli. Comme un hayon à ouverture électrique, des doubles essuie-glaces et un 'pack connect' qui comprend un chargeur à induction pour smartphones.
Dans le secteur des quatre-roues électriques légers, les Ligier offrent une solution intéressante en termes de mobilité urbaine électrique individuelle et abordable. L'autonomie peut atteindre 192 km avec une batterie de 12,42 kWh ou 123 km avec une batterie de 8,28 kWh. Et pour ceux qui ne souhaitent pas viser si haut, Ligier présentera au printemps 2025 le nouveau moteur diesel REVO D+. Ce moteur répond à la norme d'émission Euro 5+ et sera disponible sur tous les modèles Ligier.
Citroën C4 et C4 X avec un nouveau look
Les nouvelles Citroën C4 et C4 X viennent également d'être présentées en première mondiale. Avec une ligne simplifiée et une apparence renouvelée, où le nouveau logo Citroën se distingue immédiatement. Avec des intérieurs que Citroën veut utiliser pour être à la hauteur de son image de confort. Les sièges Citroën Advanced Comfort® modernisés sont associés à la suspension Citroën Advanced Comfort® de série.
Les nouvelles C4 et C4 X sont disponibles non seulement en version 100% électrique, mais aussi en versions Hybrid 100 et Hybrid 136. Les variantes électriques ë-C4 et ë-C4 X seront équipées d'une fonction V2L (Vehicle-to-Load) qui leur permettra de servir de source d'énergie pour des appareils électriques externes.
Parmi les systèmes d'aide à la conduite (ADAS), on note le régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance de la voie de circulation et l'aide à la conduite sur autoroute (en option). Les C4 et C4 X prennent également en charge l'intégration sans fil des smartphones via Apple Carplay® et Android Auto, et fournissent une assistance vocale via 'Hello Citroën'.

Audi A3 Sportback TFSI e: deux fois plus d'autonomie en mode électrique
Audi a récemment présenté les nouvelles A3 et S3, ainsi que la nouvelle A3 allstreet. Depuis, il a également présenté les nouvelles A3 Sportback TFSI e hybrides rechargeables. Celles-ci ne se contenteront pas d'être plus nerveuses, elles seront également conçues avec une batterie haute tension plus puissante, si bien que leur autonomie de 143 km sera plus que doublée par rapport à l'autonomie de leurs prédécesseurs.
La nouvelle A3 Sportback TFSI e est proposée avec un choix de deux systèmes de puissance. Dans les deux cas, le moteur turbo à essence 1,5 TFSI evo2 remplace l'ancien 1,4 TFSI. Le moteur électrique synchrone à aimants permanents intégré à la boîte S-tronic à six vitesses développe désormais une puissance de 85 kW/116 ch et un couple de 330 Nm.
La capacité brute de la batterie haute tension a été portée à 25,7 kWh (19,7 kWh nets). Malgré cette capacité presque doublée, les anciennes dimensions de la batterie ont été conservées. Les 96 cellules prismatiques sont réparties sur quatre modules et peuvent absorber 50% d'énergie en plus grâce à une chimie cellulaire améliorée.

La nouvelle A3 Sportback TFSI e est donc proposée en deux niveaux de performance: 40 TFSI e et 45 TFSI e. Dans ce dernier cas, le 1,5 TFSI evo2 délivre jusqu'à 130 kW/177 ch de puissance, soit 20 kW/27 ch de plus que sur le modèle précédent. Le couple maximal est de 250 Nm, disponible entre 1.500 et 4.000 tr/min. Avec le moteur électrique, l'A3 Sportback 45 TFSI e affiche une puissance de 200 kW/272 ch et un couple de 400 Nm. De quoi accélérer de 0 à 100 km/h en 6,3 secondes et atteindre une vitesse de pointe deux fois supérieure à la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes de notre pays.
Dans l'A3 Sportback 40 TFSI e, le moteur à combustion interne développe 110 kW/150 ch et 250 Nm de puissance de traction. Dans cette version, le nouveau 1,5 TFSI evo2 et le moteur électrique développent une puissance de 150 kW/204 ch et un couple de 350 Nm. L'A3 Sportback 40 TFSI e passe de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes et atteint une vitesse maximale de 225 km/h. Pour les deux nouvelles versions de l'A3 Sportback TFSI e, la vitesse maximale en mode électrique est de 140 km/h.
Audi Q6 Sportback e-tron: architecture de batterie de 800 volts
Audi élargit sa gamme de modèles électriques avec le Q6 Sportback e-tron. Caractérisé par les avantages (électro)techniques de la plateforme PPE (Premium Platform Electric) évolutive, ce modèle associe la technologie de pointe de la propulsion électrique à l'un des styles de carrosserie les plus populaires auprès de la clientèle Audi. Une fois de plus, Audi proposera une gamme complète de motorisations et de batteries dès le lancement sur le marché.
Cette gamme est basée sur deux tailles de batteries et autant de variantes de groupes motopropulseurs. La batterie haute tension de 83 kWh (nette: 75,8 kWh) sert de réservoir d'énergie pour le modèle d'entrée de gamme à propulsion arrière de 185 kW/252 ch, qui peut accélérer de 0 à 100 km/h en 7,0 secondes avec le Launch Control.

Le moteur électrique de performance du Q6 Sportback e-tron à propulsion arrière, alimenté par une unité de stockage d'énergie de 100 kWh (net: 94,9 kWh), développe 225 kW/306 ch et permet de passer de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes en mode Launch Control. Le Q6 Sportback e-tron quattro, avec une puissance de 285 kW/387 ch, tire également son énergie d'une unité de stockage d'énergie de 100 kWh. Cette version quattro passe de 0 à 100 km/h en seulement 5,9 secondes. Le SQ6 Sportback e-tron à moteur électrique à l'avant et à l'arrière a une puissance de 360 kW/489 ch. En mode Launch Control, il passe de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes.
La gestion thermique avancée du stockage de l'énergie (architecture 800 volts) permet de recharger l'Audi Q6 Sportback e-tron performance avec une puissance maximale de charge rapide en courant continu de 270 kW. Le modèle S peut également être rechargé avec une puissance de charge en courant continu de 270 kW. Les variantes à propulsion arrière peuvent être rechargées à 260 kW (pour la batterie de 100 kWh) ou à 225 kW (avec la batterie de 83 kWh).
Débuts en Europe du chinois Leapmotor
La participation du chinois Leapmotor au Salon de Paris a été plutôt surprenante. Quelques semaines à peine après que la joint venture Leapmotor International ait annoncé sa participation à Milan. Et ce, même après que nous ayons été informés de l'introduction du premier modèle disponible en Europe: la citadine T03.
Le lancement des véhicules Leapmotor en Europe complète le portefeuille de véhicules des marques Stellantis. La stratégie d'expansion de Leapmotor International, la joint venture 51/49 dirigée par Stellantis avec Leapmotor, se concentre sur l'expansion des ventes de produits rentables en dehors de la Chine. L'établissement de ce partenariat s'est accompagné d'un investissement de 1,5 milliard d'euros par Stellantis pour acquérir environ 21% de Leapmotor. Grâce aux canaux de distribution de Stellantis, Leapmotor International sera en mesure de porter le nombre de ses points de vente à 350 d'ici la fin de l'année. Leapmotor prévoit de lancer au moins un modèle par an dans les années à venir.

Après avoir présenté la T03, une citadine compacte à cinq portes appartenant au segment A et dotée d'une autonomie électrique WLTP de 265 km, Leapmotor a présenté à Paris le B10 (C-SUV), le C10 et le C16 (D-SUV) électriques. Le B10 est le premier modèle de série B de Leapmotor et utilise l'architecture LEAP 3.5.
Le C16 à six places (configuration 2+2+2) repose sur une plateforme à architecture de carbure de silicium (SiC) à haute tension de 800 volts qui supporte jusqu'à 180 kW (CC) de puissance de charge utile. Le C16 mesure 4.915 mm de long et, avec un empattement de 2.825 mm, il est possible de créer suffisamment d'espace pour les six occupants. Le coffre peut atteindre 1.022 litres lorsque la troisième rangée de sièges est rabattue.
Le C10, SUV du segment D, s'adresse aux clients qui veulent se lancer dans la mobilité électrique à batterie et qui sont à la recherche d'une voiture familiale de taille généreuse, tout en restant abordable. Le C10 utilise également l'architecture LEAP 3.0 développée par Leapmotor, comprenant la configuration électronique centralisée, le système Cell-to-Chassis (CTC) 2.0 et un cockpit intelligent. Ce D-SUV électrique promet une autonomie WLTP de 420 km.