Les embouteillages sur les autoroutes flamandes atteignent un niveau record
Embouteillages principalement dans les régions d'Anvers et de Bruxelles
Au cours des 12 derniers mois (novembre 2023 - octobre 2024), l'intensité des embouteillages sur les routes principales de la Région flamande a été en moyenne de 928 heures-kilomètres par jour ouvrable. Cela signifie qu'il y a eu en moyenne 928 kilomètres d'embouteillages pendant 1 heure chaque jour ouvrable au cours de cette période. Jamais auparavant la gravité des embouteillages n'avait été aussi élevée.
La gravité des embouteillages a continué à augmenter ces dernières années, atteignant un pic en mai 2018. La période suivante a connu une baisse limitée, suivie d'une très forte baisse à partir de mars 2020 en raison de la crise de la corona. En avril 2021, la moyenne mobile sur 12 mois de La gravité des embouteillages a de nouveau augmenté pour la première fois depuis le début de la crise de la coronavirus. L'intensité des embouteillages a atteint de nouveaux records depuis juillet 2023.
Les embouteillages les plus nombreux et les plus longs se produisent dans les régions d'Anvers et de Bruxelles. Dans la région d'Anvers, la gravité des embouteillages a augmenté plus rapidement que dans et autour de Bruxelles jusqu'au début de l'année 2020. La région de Gand et le reste de la Flandre connaissent beaucoup moins d'embouteillages sur les routes principales.
La chute brutale de la gravité des encombrements à partir de mars 2020 a été beaucoup plus importante dans les régions d'Anvers et de Bruxelles qu'ailleurs. Ces mêmes régions ont également connu la plus forte augmentation à partir d'avril 2021.