Les batteries des voitures électriques restent stables après un premier fléchissement
On craint souvent que les batteries des voitures électriques perdent rapidement de leur capacité. Cependant, une étude récente menée par la société de conseil allemande P3 montre que ce n'est pas toujours le cas. L'étude a testé 50 voitures électriques de l'équipe de P3, ainsi que 7.000 autres voitures de la start-up autrichienne Aviloo.
Au cours des 30.000 premiers kilomètres, les batteries des voitures électriques perdent effectivement de la capacité, passant d'environ 100 à 95% de leur capacité initiale. Ce phénomène est principalement dû à des processus chimiques au cours de la première utilisation de la batterie.
Le comportement des utilisateurs en matière de charge et de conduite joue également un rôle. L'accélération rapide, la conduite intensive et la charge rapide peuvent être préjudiciables à la batterie. Il est généralement recommandé de maintenir le niveau de la batterie entre 20 et 80%.
En outre, la température extérieure a également une influence. Des températures élevées peuvent réduire la capacité de la batterie. Il est très déconseillé de charger complètement une voiture électrique et de la laisser inutilisée pendant une longue période.
Toutefois, après cette baisse initiale, les batteries se maintiennent beaucoup mieux, avec une moyenne de 90% de la capacité nominale à 100.000 kilomètres et environ 87% entre 200.000 et 300.000 kilomètres.
L'étude montre que la capacité des batteries reste généralement supérieure à celle promise par les fabricants, certaines marques offrant même des garanties de plus de 10 ans et 200.000 kilomètres sur la batterie. Cependant, il existe des différences significatives entre les différentes batteries, qui sont influencées par les méthodes de chargement et de conduite et par la température extérieure, entre autres facteurs.
Les résultats de l'étude sont une bonne nouvelle pour les sociétés de crédit-bail, qui accordent une grande importance à la valeur résiduelle d'une voiture. En outre, les batteries dépréciées sont de plus en plus souvent réutilisées dans des parcs de batteries. Tout cela contribue à donner une image plus positive de la durée de vie et de la durabilité des batteries des voitures électriques.