Entièrement électrique et avec un nom familier
Nouveau Toyota Urban Cruiser
La description technique de ce nouveau venu vous rappelle quelque chose? Effectivement. Ce nouveau SUV Toyota est le modèle jumeau du Suzuki e-Vitara récemment présenté. Un crossover compact avec une motorisation 100% électrique qui, contrairement à un modèle entièrement électrique précédemment proposé par Toyota, ne portera pas le label algébriquement compliqué de 'bZxx'. Pour ce modèle alimenté par batterie, Toyota a heureusement trouvé un nom normal et, de surcroît, déjà familier: Urban Cruiser.

Des modèles Suzuki dont le concept technologique et les caractéristiques de carrosserie ressemblent comme deux gouttes d'eau à ce que nous réservent les Toyota habituelles? Voyez les Suzuki Swace ou Across. Il s'agit de versions très peu modifiées et portant le label Suzuki de la Toyota Corolla et du RAV4, respectivement. On retrouve la même chose avec le Suzuki e-Vitara et ce Toyota Urban Cruiser. Des modèles frères donc, qui en plus de la plateforme et des groupes motopropulseurs, partageront la plupart des éléments de leur carrosserie. Mais...

Une histoire différente
Si le Swace et l'Across étaient encore des versions visuellement légèrement modifiées de la Corolla et du RAV4, lancés bien plus tôt, l'histoire de l'Urban Cruiser/e-Vitara est quelque peu différente. Ce n'est pas parce que Suzuki a d'abord présenté un e-Vitara que le nouvel Urban Cruiser passera sa vie de voiture en tant que Suzuki très peu modifié arborant les badges Toyota requis.
Toyota a été étroitement impliqué dans le développement de l'Urban Cruiser et de l'e-Vitara depuis le début. Un processus de développement dans lequel Suzuki admet avoir pris les devants. La plateforme et les moteurs électriques sont donc considérés comme le fruit d'un développement conjoint entre Suzuki et Toyota. Les filiales de Toyota, Daihatsu et Subaru, ont également apporté leur contribution.
BYD a également apporté sa contribution technologique. En effet, le stockage d'énergie dans l'Urban Cruiser et l'e-Vitara est assuré par les désormais familières batteries Blade, dotées de la technologie lithium fer phosphate, fournies par BYD, spécialiste chinois expérimenté en matière de batteries.

Alternative électrique à la Yaris Cross
En termes de dimensions, l'Urban Cruiser s'inscrit parfaitement dans le segment de marché des crossovers compacts et purement électriques. Un empattement relativement long (+140 mm par rapport à la Toyota Yaris Cross) garantit un intérieur spacieux et polyvalent. Cela s'explique en partie par le fait que l'Urban Cruiser est 100 mm plus long, légèrement plus large et presque 50 mm plus haut que la Yaris Cross.
Le nouveau crossover Toyota peut donc être considéré comme une alternative électrique acceptable à la Yaris Cross. En effet, il dispose également d'un espace intérieur flexible. Avec une banquette arrière coulissante et un intérieur qui permet de choisir entre un espace passager supplémentaire ou un volume de coffre plus important.

Gamme Urban Cruiser
Le Toyota Urban Cruiser est proposé avec un choix de deux capacités de batterie et une traction avant ou une traction intégrale. Pour la version à traction avant, une batterie de 49 kWh est disponible pour alimenter un moteur électrique de 106 kW/144 ch (189 Nm). Il y a également dans l'offre une traction avant avec un moteur électrique de 128 kW/174 ch (129 Nm) et un système de stockage d'énergie de 61 kWh.
L'Urban Cruiser peut également être proposé en version 4x4. Cette version est également équipée d'une batterie de 61 kWh et d'un moteur électrique de 135 kW/184 ch (300 Nm), ainsi que d'un moteur électrique supplémentaire sur l'essieu arrière (48 kW) pour assurer la propulsion. Toutes les versions sont équipées d'une pompe à chaleur économe en énergie pour la climatisation et d'un préchauffage manuel de la batterie afin d'optimiser les performances par temps froid.