Les petites voitures électriques de société gagnent du terrain
En 2024, l’électrification du marché des voitures de société s’accélère. D’après les données récentes d’Arval, acteur majeur de la location longue durée et des solutions de mobilité, neuf véhicules de société sur dix commandés en Belgique sont désormais électrifiés. Alors que la transition vers les véhicules 100% électriques (BEV) s’était initialement concentrée sur les segments moyen et haut de gamme, cette tendance s’est également propagée aux catégories inférieures au cours des six derniers mois.

Un coût total de possession plus avantageux
Selon Yves Ceurstemont de l’Arval Mobility Observatory Belgium, le coût total de possession (TCO) d’un véhicule entièrement électrique dans les segments inférieurs est désormais souvent inférieur à celui d’un modèle thermique équivalent. Jusqu’à récemment, les véhicules thermiques étaient privilégiés pour des raisons financières et opérationnelles. Cette évolution marque un tournant dans les préférences des entreprises.
Une électrification prédominante sur le marché des flottes
Les données d’Arval révèlent que seulement 10% des véhicules de société commandés en 2024 ne sont pas électrifiés. Les véhicules 100% électriques représentent 80% des commandes, tandis que les hybrides rechargeables atteignent encore 10%. Cette transition est largement soutenue par le cadre fiscal, qui continue de pénaliser les véhicules thermiques par rapport aux BEV. De ce fait, les entreprises autorisent rarement leurs collaborateurs à opter pour un véhicule non électrique.
Les modèles les plus populaires en 2024
Quatre modèles se sont disputé les premières places du classement des véhicules les plus commandés chez Arval. La BMW iX1 s’est imposée en tête, suivie de près par la Volvo EX30, la Tesla Model Y et la Mercedes EQB. Ce classement met en évidence la domination des SUV électriques dans le segment des flottes. L’évolution par rapport à 2023 montre certaines progressions marquantes:
D’après Ceurstemont, cette tendance s’explique en grande partie par les choix stratégiques des constructeurs, qui ont répondu à la forte demande mondiale pour les SUV en misant sur ce segment ces dernières années.
L’essor des petits BEV
Une tendance marquante en 2024 est la percée des véhicules 100% électriques dans les segments inférieurs du marché des voitures de société, comme le montre la montée en puissance de la Volvo EX30. L’électrification de ce segment s’est fortement accélérée grâce à l’arrivée de modèles plus compacts tels que la Kia EV3, la Mini Aceman et la Peugeot 2008. Ces véhicules affichent désormais un coût total de possession (TCO), incluant entretien, taxes et services, plus compétitif que leurs équivalents thermiques, alors que c’était l’inverse il y a encore peu de temps.
La Volkswagen Polo reste la seule voiture thermique capable de rivaliser en popularité, mais Volkswagen prépare déjà la sortie de sa ID.2 électrique. Par ailleurs, la Renault 5 récemment élue voiture de l’année, elle aussi un BEV, suscite un intérêt croissant au sein des flottes d’entreprise. L’année 2025 s’annonce prometteuse pour ces modèles électriques plus compacts, qui amorcent leur véritable montée en puissance.