Conseils juridiquesPremium

Véhicules autonomes: qui paiera pour les dommages?

Question juridique

On s'attend à ce que les véhicules à conduite autonome causent beaucoup moins d'accidents. Toutefois, les logiciels ne sont pas infaillibles et la question se pose de savoir qui sera tenu pour responsable en cas de dommages.

Dame Justitia

Voiture sans conducteur

Actuellement, les accidents de la route impliquent les conducteurs des véhicules concernés. Mais que se passera-t-il si, à l'avenir, des voitures entièrement autonomes sont mises au point? Le passager devra-t-il alors être tenu pour responsable, ou la responsabilité incombera-t-elle au logiciel qui conduit la voiture? Notre législation ne prévoit pas encore de règles spécifiques à ce sujet. Pour l'instant, nous devons donc nous en remettre à la responsabilité pour faute et à la responsabilité du fait des biens défectueux.

Responsabilité pour faute: qui est responsable?

Selon l'article 1382 de l'ancien code civil, celui qui cause un dommage à autrui doit le réparer. La législation révisée depuis le 1er janvier 2025 conserve ce principe à l'article 6.5 du nouveau code civil: "Chacun est responsable du dommage qu'il cause à autrui par sa faute."

Ce qui est nouveau, c'est que le terme "faute" est désormais défini comme:

  1. La violation d'une règle de droit.
  2. La violation de la norme générale de diligence, qui exige que l'on agisse comme le ferait une personne prudente et raisonnable dans les mêmes circonstances.

Le bien défectueux

Un deuxième motif possible de responsabilité est la responsabilité pour un 'bien défectueuse'. En vertu de la nouvelle législation, le détenteur d'un bien est responsable des dommages causés par un défaut de ce bien. Le détenteur est la personne qui a le contrôle effectif du bien, généralement le propriétaire, à moins qu'il ne prouve que quelqu'un d'autre en a eu la garde.

Attention: si un tiers ou la personne lésée elle-même a commis une faute, le détenteur peut exercer un recours.

Qu'est-ce qu'un 'objet défectueux'?

Selon la nouvelle législation, un objet est 'défectueux' s'il n'offre pas la sécurité attendue dans les circonstances en raison de l'une de ses caractéristiques. Pour qu'il y ait responsabilité, il doit y avoir un lien de causalité entre le défaut et le dommage. Cela signifie que sans le défaut, le dommage ne se serait pas produit.

Pour les véhicules entièrement autonomes sans intervention humaine, le propriétaire du véhicule est généralement considéré comme responsable, à moins qu'il ne puisse prouver l'existence d'un défaut technique. Dans ce cas, le fabricant ou le fournisseur de logiciels peut également être tenu pour responsable. Reste à voir comment cela évoluera!

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Solange Tastenoye (juriste)

En savoir plus sur

Nouveau: pièces de suspension assorties de 5 ans de garantieDécouvrez-le ici !Plus d'infoschevron_right

Articles connexes

Dommages après l'entretien: êtes-vous responsable?

Après avoir effectué une révision sur la voiture d'un client, il prétend que vous avez commis une erreur lors de l'entretien, ce qui lui a fait perdre le contrôle du véhicule et provoquer un accident. la question est de savoir si vous êtes responsable de cet accident et si le client peut le prouver.

L'avenir c'est la voiture autonome

Alors que les médias et les hommes politiques sont peu enclins à passer au crible l’actuelle politique ‘scientifique consensuelle’ en matière d’énergie, d’environnement et de mobilité, nous avons retrouvé le prof. mark pecqueur, enseignant et directeur de recherche en sciences automobiles auprès de la thomas more hogeschool et membre de la commission consultative européenne (sae – society of automotive engineers). il est convaincu que les véhicules autonomes sont une réalité et ne mâche pas ses mots dans ce domaine. “le débat sur les véhicules autonomes ne supporte apparemment pas la réalité technologique. il est temps que les médias remplacent leur bavardage ‘influencing’ par des faits étayés par un journalisme d’investigation.”

En route avec mordant group

La mobilité d'entreprise soulève de nombreux défis et contraintes réglementaires. youri devos de mordant group mise sur une approche durable pour aborder la transition énergétique. il partage sa vision, ses solutions et perspectives d'avenir.

La fin de l'économie du carbone?

Pour atteindre la neutralité climatique d'ici à 2050, il faudrait que tous les véhicules à moteur à combustion interne disparaissent des routes. mais si l'on considère la situation dans son ensemble, cela permettra-t-il de réduire les émissions de gaz à effet de serre?

Print Magazine

Dernière édition

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine