Variante LCV de la Torres EVX électrique
KGM Torres EVX Van
Dans l'attente d'un pick-up entièrement électrique, KGM présente une version utilitaire du Torres EVX électrique. Sur la base de ce SUV électrique à l'allure robuste, KGM propose une version utilitaire transformée en usine, homologuée N1 et bénéficiant d'avantages fiscaux: le Torres EVX Van.

La base de ce véhicule utilitaire léger entièrement électrique est donc connue. Le Torres EVX à traction avant a fait ses débuts en Europe il y a un an. Il s'agissait d'un SUV imposant, dont la chaîne de traction électrique était alimentée en énergie par des batteries LFP de BYD, le spécialiste chinois des batteries. La capacité de ce stockage d'énergie est de 73,4 kWh, le moteur électrique de l'essieu avant délivre 152 kW/206 ch et permet un effort de traction maximal de 339 Newton mètres.
De 0 à 100 km/h, la Torres EVX accélère en 8,8 secondes et la vitesse maximale a été volontairement limitée à 175 km/h. Le degré de récupération de l'énergie lors de la décélération du véhicule peut être réglé à l'aide de palettes situées derrière le volant. Voilà pour les caractéristiques et les performances techniquement les plus importantes du Torres EVX qui roule avec nous depuis plusieurs mois et auxquelles - dans le cas du Torres EVX Van présenté aujourd'hui - rien ne changera.

Cloison et compartiment de chargement anti-effraction
Le véhicule utilitaire homologué N1 que nous présentons aujourd'hui est donc un Torres EVX transformé en usine par KGM. Cette conversion implique le retrait des sièges arrière et l'installation d'une cloison fermée derrière la première rangée de sièges. Des anneaux d'arrimage sont prévus dans le plancher de chargement et dans l'espace de chargement, toutes les fenêtres sont sécurisées par des barres anti-effraction.
KGM informe que l'équipement spécifique du véhicule sera personnalisé. L'équipement du Torres EVX Van comprend un revêtement en cuir artificiel sur les sièges, qui sont également chauffés, ventilés et réglables électriquement.

Pompe à chaleur en option
Le puissant groupe motopropulseur du Torres EVX n'a pas été modifié. Les performances de ce Van restent donc similaires à celles du Torres EVX-SUV. Cette version SUV promet une autonomie électrique théorique de 462 km. Une autonomie qui doit être estimée à la baisse pour le Torres EVX Van. KGM ose encore parler de 440 km.
Le poids en ordre de marche a été augmenté par l'installation de la cloison et l'ajout d'éléments anti-effraction. Il est passé de 1 900 kg pour la version SUV à 1 990 kg pour le Van. Ce poids supplémentaire désavantage évidemment ce véhicule utilitaire léger en termes d'autonomie.

Une pompe à chaleur pourrait être bénéfique pour le nombre de kilomètres pouvant être parcourus entre deux recharges. Ce qui reste important pour un véhicule utilitaire. Mais, comme pour la version normale de la voiture particulière, la pompe à chaleur reste également un élément optionnel dans le cas de ce véhicule utilitaire.
Une attention particulière est donc accordée aux vitesses auxquelles le stockage d'énergie peut être rechargé. Sur le chargeur rapide DC et grâce à un chargeur embarqué DC qui absorbe jusqu'à 120 kW de puissance de charge, la batterie BYD est rechargée de 20 à 80% en une bonne demi-heure. Le chargeur AC embarqué a une puissance de charge maximale de 11 kW. Par conséquent, une batterie presque épuisée sur un chargeur triphasé à courant alternatif peut être complètement rechargée en 8 heures environ.

KGM Torres EVX Van, bref aperçu technique
- Batterie: BYD LPF Blade - 73,4 kWh
- Puissance maximale: 152 kW/206 ch
- Couple maximal: 339 Nm
- Vitesse maximale: limitée à 175 km/h
- Autonomie annoncée WLTP: 441 km
- Dimensions (l x l x h): 4,72 x 1,89 x 1,72 m
- Dimensions de l'espace de chargement: 1,8 x 1,3 x 0,885 m
- Poids à vide: 1.990 kg (conducteur compris)
- Charge utile: 420 kg (MTM: 2.410 kg)
- Capacité de remorquage maximale (freinée): 1.500 kg
- Prix du Torres EVX Van, conversion comprise, hors TVA: 39.248 €
- Garanties: 10 ans (véhicule), 1.000.000 km (batterie)