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La Belgique célèbre 100.000 bornes de recharge publiques

Et prévoit de doubler ce chiffre d’ici 2030

La Belgique a franchi cet été le cap symbolique des 100.000 points de recharge publics. Cette étape importante marque non seulement une accélération impressionnante de l’électrification de la mobilité, mais confirme également que notre pays figure parmi les leaders européens dans ce domaine. Ce qui était il y a dix ans un marché de niche réservé aux pionniers est aujourd’hui devenu mainstream.

EV Belgium viert de symbolische kaap van 100.000 publieke laadpunten met een bijeenkomst op de Vrije Universiteit Brussel
EV Belgium célèbre le cap des 100.000 bornes publiques lors d’un événement à la Vrije Universiteit Brussel

À l’occasion de cette étape historique, EV Belgium et le VUB MOBI Electromobility Research Centre ont organisé un événement symbolique à la Vrije Universiteit Brussel (VUB). La réunion a rassemblé des personnalités éminentes du secteur afin de discuter de la croissance impressionnante de la mobilité électrique en Belgique et de définir la voie à suivre pour l’avenir. Cette réussite souligne les efforts conjoints des pouvoirs publics et des entreprises et confirme la position de leader de la Belgique sur le marché européen des véhicules électriques.

De pionnier à leader européen

Il y a dix ans, les voitures électriques étaient rares, et les bornes de recharge publiques encore plus. La croissance rapide qui a suivi est le fruit de l’innovation des entreprises belges, des investissements des gestionnaires de réseau et de choix politiques audacieux.

Les derniers chiffres communiqués lors de l’événement sont parlants: la Belgique compte aujourd’hui plus de 100.000 points de recharge publics et plus de 380.000 voitures particulières entièrement électriques. Notre pays se classe ainsi parmi les leaders européens en matière d’électromobilité et occupe même la troisième place en termes d’infrastructure de recharge par habitant.

"Atteindre le cap des 100.000 points de recharge publics n’est pas une fin en soi, mais la preuve que la collaboration porte ses fruits", souligne Philippe Vangeel, directeur d’EV Belgium. "Tout comme le smartphone à l’époque, c’est le point de basculement à partir duquel la voiture électrique devient vraiment mainstream."

Panelgesprek tijdens het jubileumevenement aan de VUB: vertegenwoordigers uit de sector bespraken de toekomst van elektrische mobiliteit in België
Débat d’experts à la VUB: les acteurs du secteur échangent sur l’avenir de la mobilité électrique en Belgique

Le marché des véhicules électriques se trouve aujourd’hui à un tournant: des modèles de plus en plus abordables arrivent sur le marché, l’angoisse liée à l’autonomie recule grâce à de meilleures batteries et un réseau de recharge plus dense et plus rapide.

Ces progrès sont aussi dus à des réglementations européennes comme l’Alternative Fuels Infrastructure Regulation (AFIR) et l’Energy Performance of Buildings Directive (EPBD), qui fixent des exigences minimales pour le déploiement de bornes et améliorent leur accessibilité. Ces règles prévoient notamment des obligations en matière de transparence tarifaire, le droit d’installer une borne et l’interopérabilité des réseaux.

Philippe Vangeel envisage l’avenir avec confiance: "Grâce à nos membres, aux nombreux chercheurs, dont ceux de la VUB, et aux choix clairs opérés par les décideurs politiques dans le passé, des bases solides ont été posées. La confiance des utilisateurs grandit et la mobilité électrique n’est plus un produit de niche."

Le chemin vers 2030

Symbolische inhuldiging van de 100.000ste laadpaal in België door vertegenwoordigers van EV Belgium en de VUB
Inauguration symbolique de la 100.000e borne de recharge en Belgique par EV Belgium et la VUB

Malgré les progrès impressionnants, la route vers 2030 reste un défi. Selon les estimations d’EV Belgium, le nombre de bornes publiques doit doubler dans les cinq ans pour atteindre environ 220.000. Cela exige des investissements considérables et une coopération étroite entre acteurs.

La recharge intelligente et bidirectionnelle peut répondre à certains enjeux énergétiques. Par ailleurs, l’accessibilité et l’abordabilité restent essentielles, y compris pour les camionnettes, les poids lourds et le parc privé.

Le retard de la Belgique par rapport à ses voisins dans l’électrification des utilitaires et des poids lourds impose des choix politiques clairs. EV Belgium appelle à une action rapide pour instaurer une fiscalité énergétique plus équitable et prendre des mesures favorisant tous les segments du marché.

"La Belgique dispose de l’infrastructure nécessaire, il est maintenant temps d’adopter des mesures supplémentaires. En augmentant légèrement les accises sur les combustibles fossiles, nous créons la marge pour alléger la fiscalité sur l’électricité. Ce n’est pas une hausse d’impôt, mais un glissement vers une politique plus équitable et tournée vers l’avenir – un choix pour la mobilité durable, la résilience économique et la justice sociale", souligne le professeur Joeri Van Mierlo, chef du centre de recherche MOBI.

EV Belgium, ses membres et la VUB entendent jouer un rôle moteur dans ce nouveau chapitre. Avec des partenaires issus des secteurs automobile, énergétique et technologique, ils développent des solutions qui rapprochent des objectifs climatiques tout en ouvrant de nouvelles perspectives économiques.

"L’avenir de la mobilité électrique en Belgique est clair", conclut Philippe Vangeel. "Le passage à 100.000 points de recharge est la preuve que c’est faisable. Le défi d’ici 2030 est ambitieux, mais avec la même motivation et coopération, nous y parviendrons. Ce n’est que le début."

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