Une intégration complète avec le logiciel ERP
Importance, fonctionnalités et obstacles
Dans l'industrie manufacturière actuelle, les logiciels ERP jouent un rôle de plus en plus important. Les entreprises sont contraintes de travailler plus rapidement tout en respectant des exigences de qualité strictes. Mais effectuer des calculs corrects pour les devis, surveiller les niveaux de stocks et suivre la production en temps réel sont des tâches difficiles sans un système intégré. En centralisant tout en un seul point, vous évitez les inefficacités et disposez d'une vue d'ensemble parfaite à tout moment du processus. Dans cet article, nous examinons les besoins qui sous-tendent l'investissement dans un logiciel ERP, nous discutons des principales fonctionnalités de ce logiciel et, enfin, nous signalons quelques pièges potentiels lors de son implémentation.

Aperçu des possibilités
Commençons par décrire à quoi pourrait ressembler un environnement de production entièrement connecté. Cela vous donnera une bonne idée de ce qui est théoriquement possible. Vous verrez ainsi clairement les avantages d'une approche intégrée qui commence et se termine par le logiciel ERP, la colonne vertébrale numérique de vos processus.
Gestion des commandes
Une nouvelle commande met la chaîne en mouvement. De nos jours, la réception d'une commande se fait facilement à partir du système ERP des clients car idéalement, cette première étape devrait se faire sans papier et même sans courrier.
Il existe de nombreuses interfaces pour cela. Prenons par exemple le Smart Connected Suplier Network (SCSN), qui utilise un format standard pour échanger des données entre les entreprises afin qu'elles puissent communiquer entre elles de manière uniforme. Le traitement des informations relatives aux commandes, aux livraisons, aux factures et aux calendriers sera ainsi plus facile et moins sujet aux erreurs en raison de l'absence de saisie manuelle et de traductions des données.
À ce stade et sur la base des données de la commande et de l'estimation correspondante du coût de fabrication d'une pièce, l'ERP permet de calculer des devis précis résultant de paramètres objectifs et prédéfinis.
Production et gestion des stocks
Dès que la commande et les données associées sont validées, le système ERP lance et planifie un ordre de production, en tenant compte de la disponibilité des machines, du personnel et des matériaux. Si le stock actuel d'une certaine matière première est insuffisant, le système ERP lance un ordre d'achat.
Ensuite, les programmes CN doivent être écrits, simulés et préparés en FAO, notamment en ce qui concerne le serrage et le choix des outils. La traduction technique vers l'atelier a lieu dans le système MES, mais les données de départ telles que les quantités souhaitées, les spécifications et les dates de livraison proviennent du système ERP.
Inversement, le système MES renvoie des informations au système ERP. Cela concerne, par exemple, les données de production et de mesure en temps réel, qui sont importantes pour l'assurance qualité par la suite. Grâce à ce lien, vous pouvez également voir à tout moment où et dans quelle phase se trouve exactement une commande.

Facturation et calcul a posteriori
Lorsqu'une commande est prête, le système peut (si on le souhaite) envoyer automatiquement au client un message indiquant que sa commande est prête à être expédiée ou enlevée. C'est également le moment d'effectuer un calcul a posteriori, afin que l'on puisse ensuite faire la facture.
Pour ce calcul a posteriori, l'ERP s'appuie sur les données réelles captées et transmises par le système MES, données dont on peut tirer des enseignements pour éventuellement ajuster les paramètres de coût en vue d'obtenir des devis encore plus précis pour les commandes futures.
Dans le cadre de la gestion de la qualité, de la traçabilité et d'éventuelles procédures de normalisation, vous pouvez aussi facilement établir à partir de l'ERP des rapports (de mesure) et toutes les analyses imaginables. Enfin, l'ERP met le stock à jour.
Le logiciel ERP a évolué ces dernières années, passant d'un système de commande plutôt simple à une plateforme qui couvre et intègre l'ensemble des opérations de l'entreprise
Évolutif en fonction des besoins spécifiques
Planification de la production, gestion des stocks, gestion des outils, gestion de la qualité, calcul a posteriori... il est indéniable que le logiciel ERP a évolué ces dernières années, passant d'un système de commande plutôt simple à une plateforme qui couvre et intègre l'ensemble des opérations de l'entreprise.
En outre, nous constatons que ces logiciels sont de plus en plus souvent basés sur le cloud. Cela offre non seulement une plus grande flexibilité, mais aussi des avantages majeurs en termes de coûts et d'évolutivité, en particulier pour les petites entreprises et les PME qui souhaitent accroître leur efficacité et se débarrasser autant que possible des saisies manuelles, mais qui n'ont pas les ressources ou le besoin d'investir dans chaque module.
En d'autres termes, cette évolutivité permet au logiciel de s'adapter largement aux besoins des entreprises et des particuliers et de grandir avec eux au fil du temps. Mais quels sont ces besoins? À quels besoins un logiciel de gestion intégré répond-il et quels sont ses avantages? Le processus d'entreprise décrit répond à ces questions.

Efficacité et productivité accrues
Les systèmes ERP centralisent les informations et automatisent les processus opérationnels afin de les rationaliser. L'optimisation des processus et l'élimination des inefficacités permettent de réaliser d'importantes économies de temps et de ressources.
Par exemple, en gérant mieux les matières premières et la capacité de production, la prévisibilité augmente et les déchets résultant d'un surstockage peuvent être réduits. Par ailleurs, la réduction des tâches manuelles élimine une cause potentielle d'erreurs, ce qui améliore encore la productivité.
Connaissance et données en temps réel
Grâce aux logiciels ERP, les entreprises manufacturières ont accès à des données en temps réel sur les processus de production, les niveaux de stocks, les performances des machines et les commandes des clients. Cela permet une meilleure planification et une exploitation plus intelligente des ressources.
Grâce à cet accès à des données précises, vous pouvez également prendre des décisions plus éclairées et plus rapides. Les devis, par exemple, deviendront beaucoup moins des estimations et seront beaucoup plus proches des coûts réels, ce qui vous évitera de vous mettre dans le rouge sur des projets.

Une meilleure coopération et une meilleure communication
En intégrant tous les départements (tels que la production, les achats, les ventes et les finances) dans un seul système, l'ERP améliore la collaboration et la communication au sein d'une entreprise. Tout le monde a accès aux mêmes informations, ce qui évite les malentendus. Il en va de même pour la communication et la collaboration avec les clients, car l'échange d'informations entre les logiciels de gestion intégrés peut être parfait.
Amélioration de la satisfaction des clients
Grâce à une planification précise, à des processus de production efficaces et à une meilleure gestion des stocks, les entreprises manufacturières peuvent livrer plus rapidement et répondre plus facilement aux attentes des clients. La satisfaction des clients s'en trouve améliorée et les relations avec eux sont renforcées, notamment grâce à une communication plus fluide.
Conformité et traçabilité
Les entreprises manufacturières doivent souvent se conformer à des réglementations et à des normes strictes, telles que les exigences de sécurité et les normes de qualité. Le logiciel ERP facilite le respect de ces exigences en offrant des fonctions de traçabilité des produits et des processus, d'audit et d'établissement de rapports.
PIÈGES
Les logiciels ERP ne fournissent pas seulement aux entreprises manufacturières une plateforme intégrée pour la gestion de tous leurs processus opérationnels, ils améliorent également l'efficacité, réduisent les coûts et augmentent la satisfaction des clients. De plus en plus d'entreprises, y compris les plus petites, s'en rendent compte. Il convient toutefois de se méfier d'un certain nombre d'écueils.
L'automatisation en îlot
L'automatisation en îlot fait référence à des systèmes qui fonctionnent de manière isolée, sans aucune intégration avec d'autres logiciels d'entreprise. Les différents services et machines fonctionnent indépendamment les uns des autres, mais ne partagent pas leurs données. Il y a de fortes chances que ces flux de données insuffisants entraînent une double saisie de données et d'autres inefficacités, en plus d'une vue d'ensemble incomplète. La qualité de vos décisions s'en ressentira. En ce sens, l'évolutivité a certainement un inconvénient: d'une part, elle attire les petites entreprises parce qu'elle réduit l'investissement, mais d'autre part, il faut veiller à ne pas créer d'îlots isolés, ce qui, en fin de compte, va à l'encontre de l'objectif recherché.
Préparation insuffisante
Une pré-analyse est cruciale pour une implémentation réussie. En l'absence d'objectifs clairs ou de processus perspicaces, le risque de difficultés ou de frustrations à l'usage augmente et le logiciel devient un obstacle plutôt qu'un outil utile. En effet, vous risquez d'opter pour des solutions trop complexes ou de choisir des fonctionnalités qui vont trop loin et ne correspondent pas à vos besoins réels.
Manque de formation
Le passage de la paperasserie et des processus manuels à un flux de travail numérique est assez important et nécessite une certaine adaptation. C'est pourquoi vous devez également consacrer suffisamment de temps à l'éducation et à la formation de vos collaborateurs. Dans le cas contraire, de nombreuses fonctionnalités resteront inutilisées et le logiciel ne fonctionnera pas de manière optimale.
L'approche totalement intégrée
Dans une approche totalement intégrée, le logiciel ERP est au cœur de tous les processus de l'entreprise. De la gestion des clients à la planification de la production, en passant par la gestion des stocks et la facturation, tout passe par le système ERP. Les intégrations avec d'autres systèmes tels que la CFAO et la gestion des outils permettent aux entreprises d'usinage de tirer pleinement parti des avantages de l'automatisation et de la numérisation.
En effet, un système ERP bien implémenté aide non seulement les entreprises à rationaliser leurs processus quotidiens, mais leur permet également de réagir plus rapidement aux changements du marché, de réduire les coûts et de renforcer leur position concurrentielle. Toutefois, le succès dépend d'une préparation minutieuse, d'un choix judicieux du système et d'une attention particulière portée à la formation et à l'intégration.
En collaboration avec MKG et Profitplus