Laques & peinturesPremium

RESPECTER LE SYSTEME DE MISE EN PEINTURE EVITE LES DEFAUTS

Diagnostic et réparation des erreurs de peinture

La laque sur les véhicules contemporains est appliquée selon un système très strict. La moindre erreur dans la préparation peut avoir des effets néfastes. Ci-dessous, vous trouvez les principales causes des erreurs de peinture pendant le traitement. Il vous est aussi indiqué à chaque fois ce que vous pouvez faire pour éviter et réparer de tels faux pas.
 

Craquelage

Cause

  • Erreurs d'application sur supports thermoplastiques, d'où détrempage
  • Laque de réparation non durcie à cœur
  • Fort rayonnement UV/variations de température extrêmes
  • Temps d'évaporation trop court en application mouillé-sur-mouillé
  • Epaisseur totale trop épaisse

Prévention

  • Utiliser le système de finition correct pour le support
  • Bon du dosage durcisseur
  • Respecter les temps d'évaporation recommandés
  • Contrôler le système de finition et les épaisseurs de couche, éventuellement poncer/décaper

Réparation

  • Poncer la laque jusqu'aux couches de laque 'saines'
  • Traiter à nouveau avec les sous-couches et laques de finition appropriées

Cloquage

Cause

  • Les surfaces à peindre n'ont pas été suffisamment nettoyées. La disposition des cloques trahit souvent la cause (en chapelet = traces d'essuyage, en groupe serré = traces de mains/doigts)
  • Temps d'évaporation insuffisants dans le ponçage à l'eau
  • Disparition insuffisante de l'eau avant l'application sous-couche/laque

Prévention

  • Nettoyez à fond les surfaces
  • Utilisez régulièrement de l'eau claire
  • Ne poncer le polyester qu'à sec

Réparation

  • Poncer la laque jusqu'à la couche de laque 'saine'
  • Traiter à nouveau avec les sous-couches et laques appropriées

Retombées de brouillard de peinture

Cause

  • Saletés dues aux résidus de peinture / incrustation pistolet de peinture, tuyau à air comprimé et vêtement de travail
  • Les retombées de brouillard de peinture se forment au plafond de la cabine de pistolage à cause d'une mauvaise ventilation ou de filtres encrassés
  • Brouillard de laque provenant de travaux de pistolage environnants

Prévention

  • Nettoyage approfondi du pistolet, des tuyaux d'air et des vêtements de travail
  • Réglage de la ventilation par le fabricant de la cabine. Nettoyage régulier de la cabine et des filtres
  • Délimitation par rapport aux zones de travaux de peinture environnantes

Réparation

  • Lustrer à la pâte à polir fine et ensuite avec un supralustreur
  • Poncer les gros défauts et laquer à nouveau

 


Craquelage (peinture matières plast.)

Cause

  • Trop peu d'additif pour l'assouplissement de la laque
  • Epaisseur totale de laque trop élevée

Prévention

  • Utiliser le dosage exact de l'additif, tel que prescrit par le fabricant
  • Respecter les épaisseurs de couche prescrites

Réparation

  • Enlever mécaniquement les couches de laque et laquer à nouveau
  • Ne pas utiliser un décapant (attaque les éléments plastiques!)

Décollement (peinture mat. plast.)

Cause

  • Nettoyage insuffisant du support plastique
  • Ponçage insuffisant
  • Utiliser un produit de nettoyage inapproprié
  • Elément plastique non étuvé (pièces en mousse PUR et PU)

Prévention

  • Nettoyage minutieux du support plastique. Si encrassement tenace, avec un tampon abrasif ou une brosse dure
  • Utiliser les abrasifs recommandés
  • Utiliser un dégraissant et un nettoyant
  • Provoquer l'exsudation des agents de démoulage
  • Travailler avec un apprêt non abrasif et/ou additif synthétique

Réparation

  • Enlever entièrement toutes les couches de laque et appliquer le processus de finition
  • Ne pas utiliser un décapant (attaque les éléments plastiques!)

Défauts peinture mat. plast.-piqûres

Cause

  • Défauts de mousse ou de presse lors de la fabrication de la matière plastique

Prévention

  • Contrôler la présence de pores sur la pièce en plastique avant l'application de la laque
  • Combler avec un mastic pour plastiques

Réparation

  • Après le ponçage des pores, boucher et pulvériser à nouveau

Perte de billance / matage

Cause

  • Enterrement des couches de laque (trop épaisses)
  • Conditions atmosphériques
  • Mauvais dosage du durcisseur
  • Entretien insuffisant/incorrect laque
  • Sollicitations extérieures trop rapides de la nouvelle couche de laque
  • Trop faible circulation d'air lors du séchage

Prévention

  • Respecter les épaisseurs de couche prescrites
  • Entretien régulier de la laque
  • Respecter les proportions de mélange prescrites
  • Respecter les temps de séchage recommandés
  • Contrôler la ventilation et évent. remplacer les filtres du sol ou plafond

Réparation

  • Traiter les zones avec une pâte à polir fine
  • Lustrer avec un lustrant haute brillance
  • Insuffisant: appliquer une nouvelle couche de laque

Inclusion de poussières

Cause

  • Nettoyage insuffisant de la surface avant la mise en peinture
  • Vêtements de travail ou chiffons pelucheux
  • Poussiérage dans la cabine à cause de filtre encrassés/non étanches (mauvaise ventilation, surpression, ...)
  • Aspiration d'air souillé

Prévention

  • Nettoyage approfondi avant l'application de la laque
  • Utiliser des vêtements de travail et des chiffons non pelucheux
  • Réglage ventilation par le fabricant de la cabine. Nettoyer et entretenir régulièrement la cabine et les filtres
  • Séparer zone de polissage/laquage, physiquement et au niveau ventilation

Réparation

  • Polir à la pâte à polir fine et puis avec un supralustreur
  • Poncer lisse les plus grands défauts et procéder à une nouvelle finition

Microbullage

Cause

  • Couches de laque trop épaisses
  • Durcisseur/diluant trop rapide
  • Temps d'évaporation trop court entre deux passes
  • Temps d'évaporation trop long avant séchage
  • Distance trop faible dans séchage IR
  • Temps d'évaporation trop court entre couches dans le mouillé-sur-mouillé

Prévention

  • Respecter les épaisseurs de couche prescrites
  • Utiliser durcisseur et diluant en fonction des températures (tableau des températures)
  • Respecter les temps d'évaporation prescrits
  • Dans l'usage d'appareils IR, respecter distance et intensité recommandées

Réparation

  • Poncer la finition jusqu'aux couches 'saines'. Traiter à nouveau avec des sous-couches et/ou laque de finition
  • Si les microbulles n'ont pas complètement disparu de la laque, des 'piqûres' peuvent apparaître dans la couche suivante

Cratère

Cause

  • Résidus d'huile.graisse, cire et silicone de l'homme (vêtements, gants, ...), cabine (parties mobiles, ...), laque (additif, dilutions, ...), pièce (solvants, ...), outils (chiffons, bande de masquage, ...) et de l'environnement (air pollué, isolant, ...)

Prévention

  • Tenir compte des causes précitées
  • Utiliser le moins possible des produits silicones
  • Veiller à un bon nettoyage du support

Réparation

  • Poncer la finition jusqu'à la couche 'saine'
  • Puis traiter à nouveau avec sous-couches et laque de finition appropriées

Métamérisme

Cause

  • La composition des pigments/teintes de base ne correspond pas à la composition de la laque d'origine
  • Le mélange d'une teinte inconnue sans le contrôle sous différents éclairages
  • Corriger une teinte connue sans observer les indications du tableau de correction des teintes

Prévention

  • Pour les teintes inconnues, on ne peut éviter le métamérisme que par la voie colorimétrique
  • Pour une formule de mélange connue, la teinte doit être contrôlée sous différents éclairages
  • Correction avec teintes de base qui font partie de la formule et/ou selon les indications du tableau de correction

Réparation

  • Les petits défauts de métamérisme peuvent être corrigés par des raccords noyés dans une grande surface
  • En cas de défauts plus sérieux, la teinte doit être reformulée ou retravaillée de façon colorimétrique

Corrosion

Cause

  • Dégâts mécaniques de la structure de laque et décollement de la finition aux endroits endommagés
  • Prétraitement insuffisant du support métallique
  • Formation d'une mince couche de rouille
  • Métallisation insuffisante ou inexistante des corps creux

Prévention

  • Réparation immédiate des endroits endommagés
  • Nettoyage approfondi de la surface métallique
  • Mise en apprêt immédiate des surfaces sablées
  • Là où cela est nécessaire, étanchéification et traitement de conservation

Réparation

  • Eliminer la finition et la corrosion aux endroits endommagés (ponçage, décapage et sablage). Ensuite, nettoyer avec un nettoyant pour tôles ou un nettoyant antisilicones. Traiter à nouveau avec des sous-couches et des laques finales appropriées

Perte d'adhérence (exfoliation)

Cause

  • Des matières sur le support à pistoler provoquent une mauvaise adhérence
  • Apprêt inapproprié sur le support
  • Support insuffisamment ou non poncé
  • Apprêt ou laque de base trop sèche ou trop mince
  • Non respect des instructions de séchage

Prévention

  • Utiliser le bon primer pour chaque support
  • Utiliser le primer selon les prescriptions
  • Ne pas appliquer des couches trop épaisses
  • Nettoyer soigneusement le support

Réparation

  • Enlever les couches qui montrent une exfoliation
  • Poncer et nettoyer soigneusement le support. Ensuite, traiter avec des sous-couches et/ou laques de finition appropriées

Frisage

Cause

  • Temps d'évaporation trop longs lors des applications mouillé-sur-mouillé de produits à deux composants
  • Surcouchage de couches sensibles au solvants avec un mauvais processus de réparation
  • Couches d'isolation trop minces
  • Support non séché à cœur

Prévention

  • Respecter les temps d'évaporation recommandés
  • Effectuer le test au solvant et choisir la finition appropriée
  • Respecter les épaisseurs de couche recommandées
  • Eventuellement sécher à nouveau le support (aux infrarouges)

Réparation

  • Poncer jusqu'aux couches 'saines'
  • Puis traiter à nouveau avec des sous-couches et des laques appropriées

Microbillage

Cause

  • Microbillage dans l'(ancienne) peinture

Prévention

  • Poncer complètement ou mastiquer les piqûres

Réparation

  • Les traces d'ancien microbillage ne peuvent être évitées que par ponçage ou masticage des endroits concernés

Défauts de lustrage

Cause

  • Des temps de séchage trop courts/ épaisseurs de couche trop élevées de toute la finition ou dosage imprécis du durcisseur
  • Produit de lustrage brûlé (pression trop forte)
  • Basculement de la lustreuse
  • Mauvais disque de lustrage
  • Produits de lustrage agressifs

Prévention

  • Respecter les épaisseurs de couche, temps de séchage et dosages du durcisseur préconisés
  • Avant lustrage, laisser sécher à cœur
  • Utiliser des lustreuses et des produits de lustrage appropriés
  • Ne pas basculer la machine et ne pas appuyer trop fort
  • Ne pas lustrer au soleil/objet froid

Réparation

  • Lustrer avec un supralustreur
  • Si nécessaire, commencer avec la pâte à lustrer fine

Rayures de ponçage

Cause

  • Papier abrasif trop gros. La laque se rétracte (couche plus épaisse)
  • Temps de séchage non respectés: gonflement de la sous-couche et enterrement de la laque après séchage
  • Des couches d'apprêt trop mine ne recouvrent pas les rayures dans les couches plus profondes
  • Technique/appareils inadéquats

Prévention

  • Utiliser le grain abrasif recommandé. Utilisez un guide de contrôle
  • Respecter les temps et méthodes de séchage prescrits
  • Respecter les épaisseurs prescrites
  • Poser la ponceuse arrêtée puis la mettre en marche. En cas de séchage à sec de l'apprêt, débattement max. de ponceuse orbitale de 5 mm

Réparation

  • Matage et retraitement avec des sous-couches et/ou laques de finition appropriées

Effet peau d'orange

Cause

  • Distance à l'objet trop grande
  • Pression de pistolage trop basse (mauvaise pulvérisation)
  • Couche de laque trop mince
  • Trop grande viscosité
  • Durcisseur/diluant non adapté à la température de pulvérisation
  • Buse de pistolage trop petite
  • Temps d'évaporation non respectés

Prévention

  • Utiliser une technique de pistolage qui correspond à la laque
  • Adapter le durcisseur/diluant à la température de pistolage (tableau de température)
  • Régler la viscosité à l'aide des infor­mations techniques du fabricant de peintures

Réparation

  • Poncer au gros grain les petites imperfections, polir avec une pâte à lustrer fine et un supralusteur
  • Poncer lisse et pistoler à nouveau les imperfections plus grandes

Brouillard de peinture

Cause

  • Mauvaise absorption du brouillard de peinture à cause d'un mauvais réglage durcisseur/diluant et des conditions de mise en peinture
  • Marouflage insuffisant des surfaces environnantes

Prévention

  • Choisir un durcisseur/diluant adapté à la température et à la taille de l'objet (tableau des températures)
  • Marouflage adapté des éléments qui ne sont pas à peindre

Réparation

  • Polir à la pâte à polir fine et avec un supralustreur

Formation de taches d'eau

Cause

  • Séchage insuffisant des couches de laque fraîches
  • Couches trop épaisses
  • Mauvais dosage du durcisseur

Prévention

  • Respecter les temps et méthodes de séchage, ainsi que les proportions de mélange, recommandés

Réparation

  • Laver à l'eau claire
  • Cercles subsistants: polir avec une pâte à polir fine et puis avec un supralustreur
  • Poncer les imperfections plus grandes et pistoler à nouveau

Gonflement (détourage)

Cause

  • Temps de séchage trop court et/ou couche d'apprêt trop épaisse
  • Isolation trop mince ou inexistante des endroits mastiqués
  • Gonflement des supports sensibles aux solvants
  • Mauvais dosage du durcisseur lors du masticage et de la mise en apprêt
  • Mauvaise finition lors mise en peinture

Prévention

  • Respecter les épaisseurs de couche et les temps de séchage recommandés
  • Séchage avec appareils à infrarouges
  • Isolation pas assez épaisse (50 µm)
  • Test au solvant avec acrylique ou nitro. Poncer plus fin. Isoler l'apprêt. Utiliser un apprêt en phase aqueuse
  • Proportions de mélange prescrites
  • Concordance du procédé avec support

Réparation

  • Poncer lisse les endroits abîmés
  • Traiter à nouveau avec des apprêts et/ou laques de finition appropriés

Marbrage

Cause

  • Application irrégulière de la base mate
  • Temps d'évaporation trop court de la base mate avant l'application du vernis
  • Pistolage trop chargé ou trop sec de la base mate

Prévention

  • Application régulière de la base mate
  • Respecter les temps d'évaporation prescrits
  • Pistoler la base mate selon la méthode prescrite

Réparation

  • Si des marbrures apparaissent pendant l'application de la base mate: pistoler un voile mat
  • Marbrures visibles après application du vernis: poncer légèrement après séchage et procéder à une nouvelle finition

Coulures

Cause

  • Mauvaise composition du matériau
  • Viscosité trop faible
  • Produit ou objet trop froid
  • Application trop épaisse
  • Couches trop épaisses
  • Temps d'évaporation trop courts
  • Distance trop faible pistolet/objet
  • Buse de pistolage trop grande
  • Application irrégulière

Prévention

  • Adapter la mise en viscosité, le pistolet et la technique de pistolage aux conditions d'application
  • Nettoyer le pistolet et utiliser des buses plus petites

Réparation

  • Après durcissement, enlever les coulures avec râpe à peinture/cales en carbone/un papier abrasif à l'eau
  • Polir à la pâte à polir fine et avec un supralustreur
Pas de "detailing" sans traitement de la peinture
8 articles
Tout savoir sur peintures de voitureDécouvrez notre magazine numérique sur peintures de voiture
Lire le magazinechevron_right
Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine
Cookies

Carfix utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.