Pas de "detailing" sans traitement professionnel de la peinture
Des Ă©tapes de nettoyage et des diffĂ©rents revĂȘtements au potentiel du PPF

Le "detailing" (esthĂ©tique automobile) est bien plus qu'un simple lavage et polissage d'une voiture. Le "detailing", comme le nom l'indique, est un travail artisanal qui vise Ă perfectionner et Ă protĂ©ger chaque dĂ©tail du vĂ©hicule. Cet article passe en revue les possibilitĂ©s et les tendances en matiĂšre de nettoyage et de protection professionnels de la peinture. Outre les cires traditionnelles et les revĂȘtements plus durables, l'industrie s'est dotĂ©e d'une technique prometteuse avec l'avĂšnement du Paint Protection Film (film de protection de la peinture).
L'importance du "detailing"
Le "detailing" est une forme spĂ©cialisĂ©e et approfondie de nettoyage, d'entretien et de protection des vĂ©hicules, qui permet notamment d'amĂ©liorer l'esthĂ©tique et la durabilitĂ© de la peinture. Le "detailing" va plus loin qu'un simple lavage et comprend l'Ă©limination des saletĂ©s tenaces, la correction des imperfections de la peinture et l'application de revĂȘtements protecteurs pour minimiser les dommages.
Un nettoyage approfondi est essentiel car la saleté et les contaminants tels que le goudron, la poussiÚre de frein, les retombées industrielles et les dépÎts minéraux peuvent adhérer à la peinture. S'ils ne sont pas éliminés à temps, ils peuvent corroder la peinture, provoquer des décolorations et endommager la structure de la peinture. Un "detailing" régulier et professionnel permet de maintenir la peinture dans un état optimal et de préserver la valeur du véhicule.

Valeur et durabilité du véhicule
Ce dernier point est évidemment important lors de l'évaluation ou de la vente d'un véhicule. Les véhicules dont la peinture est bien entretenue font souvent l'objet d'offres plus élevées, car ils sont plus attrayants et coûtent moins cher à l'avenir.
Le "detailing" prolonge la durĂ©e de vie de la peinture en prĂ©venant la rouille. Bien que les vĂ©hicules modernes soient bien protĂ©gĂ©s contre la rouille, les Ă©clats de pierre et les rayures profondes peuvent percer le vernis et l'apprĂȘt, permettant ainsi Ă l'humiditĂ© et Ă l'oxygĂšne d'atteindre le mĂ©tal. Les revĂȘtements de protection constituent une barriĂšre supplĂ©mentaire contre les Ă©lĂ©ments corrosifs.
Un revĂȘtement de protection hydrophobe permet Ă l'eau de pluie de s'Ă©couler plus rapidement et de causer moins de dommages
Par ailleurs, le "detailing" minimise l'impact des intempĂ©ries. La lumiĂšre UV, par exemple, dĂ©compose les molĂ©cules de peinture et peut provoquer une oxydation et une dĂ©coloration. Les revĂȘtements de protection contiennent des filtres UV qui ralentissent ce processus. Par ailleurs, l'eau de pluie contient des contaminants tels que des composĂ©s sulfurĂ©s et azotĂ©s, qui peuvent attaquer la peinture. Un revĂȘtement de protection hydrophobe permet Ă l'eau de pluie de s'Ă©couler plus rapidement et de causer moins de dommages. Bien entendu, les propriĂ©tĂ©s, la qualitĂ© et la durabilitĂ© de la protection varient selon le type.
Nettoyage avant l'application d'une couche de protection
Pour assurer une adhĂ©rence optimale d'une couche de protection, la peinture doit d'abord ĂȘtre totalement exempte de contaminants. Le nettoyage avant l'application d'un revĂȘtement de protection comprend plusieurs Ă©tapes:

- prélavage: l'utilisation d'une mousse Snow Foam permet d'éliminer la plupart des salissures non adhérentes sans contact direct avec la peinture. Cela permet d'éviter les rayures et les remous lors du lavage suivant;
- lavage à la main: envisager la "méthode des deux seaux" en utilisant un shampoing au pH neutre et un gant en microfibres douces. Cette technique minimise le risque de rayures et élimine les salissures de surface restantes;
- élimination du fer et du goudron: les nettoyants chimiques tels qu'un produit d'élimination des retombées de fer (iron fallout remover) et un produit d'élimination du goudron dissolvent les particules métalliques incrustées et les taches de goudron;
- argile: l'utilisation d'une clay bar (barre d'argile) ou d'un clay mitt (gant d'argile) avec un lubrifiant permet d'Ă©liminer les salissures profondes et les aspĂ©ritĂ©s. Cette opĂ©ration permet d'obtenir une surface lisse comme un miroir, prĂȘte Ă ĂȘtre polie et protĂ©gĂ©e;
- polissage: affine la surface de la peinture en éliminant les petites rayures, les remous et l'oxydation;
- dĂ©graissage: un dĂ©graissant Ă base d'alcool (tel que le mĂ©lange d'alcool isopropylique) Ă©limine toutes les huiles et tous les rĂ©sidus de polissage, laissant une surface pure et propre pour l'application d'un revĂȘtement protecteur.
Cire traditionnelle versus revĂȘtements cĂ©ramiques
Propriétés de la cire traditionnelle
L'application d'une couche protectrice peut se faire de plusieurs maniÚres. La cire traditionnelle, souvent à base de carnauba ou de polymÚres synthétiques, forme une couche protectrice temporaire sur la peinture. La cire donne un brillant chaud et un certain degré de déperlance (hydrophobie), mais sa durabilité est limitée. La cire s'use relativement vite sous l'effet de la pluie, du soleil et des lavages répétés, de sorte que la durée de la protection varie généralement de quelques semaines à trois mois. Avec une cire de bonne qualité et un entretien adéquat, la durée de protection peut aller de six mois à un an.
RevĂȘtements cĂ©ramiques
Les revĂȘtements cĂ©ramiques (Ă base de SiO2) sont apprĂ©ciĂ©s pour leur protection Ă long terme (jusqu'Ă plusieurs annĂ©es) et leurs propriĂ©tĂ©s avancĂ©es. Ils Ă©tablissent des liaisons chimiques avec la peinture, ce qui donne une couche de protection dure et durable. Les revĂȘtements cĂ©ramiques prĂ©sentent l'avantage d'ĂȘtre trĂšs hydrophobes et de rĂ©sister aux produits chimiques et aux rayons UV. Par consĂ©quent, les vĂ©hicules nĂ©cessitent un entretien moins frĂ©quent et restent propres plus longtemps.

Bien entendu, la durĂ©e de vie de la peinture dĂ©pend fortement des conditions. Sur une voiture qui reste souvent dans le garage et qui est lavĂ©e avec des produits au pH neutre, l'effet protecteur sera beaucoup plus long que sur une voiture qui reste toujours Ă l'extĂ©rieur, qui parcourt beaucoup de kilomĂštres et qui passe de temps en temps dans une station de lavage automatique. Et ceux qui font traiter la voiture avec un revĂȘtement ou une cire, par exemple, peuvent maximiser la durĂ©e de vie de cette protection grĂące Ă un entretien correct.
Nouvelles technologies
Quiconque connaĂźt le monde des revĂȘtements remarquera sans doute que de nouvelles dĂ©signations apparaissent rĂ©guliĂšrement sur le marchĂ©. Alors que l'on parlait auparavant de revĂȘtement ou de revĂȘtement de verre, la cĂ©ramique est devenue plus rĂ©cemment le mot Ă la mode. De plus, de nouvelles technologies apparaissent, comme l'hybride, le nano diamant ou le graphĂšne. L'Ă©volution rĂ©side dans le fait que le revĂȘtement devient plus rĂ©sistant et plus facile Ă appliquer, mais il s'agit en substance du mĂȘme type de produits. Le fait qu'un nouveau nom lui soit constamment accolĂ© semble ĂȘtre le rĂ©sultat d'une stratĂ©gie de marketing plutĂŽt que d'une avancĂ©e technologique majeure.
Contrairement Ă la dĂ©nomination, le type de revĂȘtement a son importance. A la base, il existe deux catĂ©gories: les revĂȘtements Ă forte teneur en SiO2, qui durcissent mais sont moins antisalissures et hydrofuges, et ceux qui contiennent, par exemple, davantage de nanoparticules d'Ă©poxy, qui durcissent moins mais sont relativement lisses et antisalissures et hydrofuges.
Bien qu'il existe de nombreux types et diffĂ©rences, les revĂȘtements durs sont gĂ©nĂ©ralement plus rĂ©sistants aux rayures, mĂȘme si le revĂȘtement ne pourra jamais empĂȘcher complĂštement une rayure. En fait, toute protection rend la peinture plus rĂ©sistante aux rayures, car la peinture est plus lisse et la saletĂ© adhĂšre moins. Par ailleurs, les revĂȘtements durs confĂšrent Ă la voiture un brillant profond. Les revĂȘtements souples sont plus lisses et plus doux au toucher, et offrent gĂ©nĂ©ralement une meilleure protection contre les conditions mĂ©tĂ©orologiques (extrĂȘmes). Les deux variantes sont souvent combinĂ©es. Cela permet souvent d'obtenir la meilleure protection.

Tendances et développements
Paint Protection Film (PPF)
Outre la cire traditionnelle et les populaires revĂȘtements cĂ©ramiques, un autre acteur est entrĂ© sur le marchĂ©: le Paint Protection Film (PPF ou film de protection de la peinture). Ce film de protection transparent (polyurĂ©thane thermoplastique) est collĂ© sur la peinture et se compose de plusieurs couches, offrant une excellente protection contre les Ă©clats de pierre, la pluie, les rayons UV et d'autres dommages. Le PPF est trĂšs rĂ©sistant en soi, mais il est souvent associĂ© Ă un revĂȘtement de finition pour une protection plus durable et pour faciliter l'entretien du film.
AvantagesÂ
Le grand avantage du PPF est son excellente protection contre les dommages physiques tels que les rayures et les Ă©clats de pierre, les influences chimiques et les rayons UV. Alors que les revĂȘtements rendent la peinture plus rĂ©sistante aux rayures, le PPF peut absorber les Ă©clats de pierre et les dommages plus profonds, et prĂ©venir rĂ©ellement les dommages Ă la peinture. Le film possĂšde des propriĂ©tĂ©s d'autoguĂ©rison et d'autonettoyage. Les petites rayures, par exemple, peuvent disparaĂźtre sous l'effet de la chaleur, comme de l'eau chaude ou un pistolet Ă air chaud.
Alors que les revĂȘtements rendent la peinture plus rĂ©sistante aux rayures, le PPF peut absorber les Ă©clats de pierre et les dommages plus profonds et prĂ©venir rĂ©ellement les dommages Ă la peinture
On peut choisir d'appliquer le PPF uniquement sur les zones sujettes aux rayures, telles que les cavitĂ©s des poignĂ©es de porte, la rainure du pare-chocs ou les zones noires brillantes Ă l'intĂ©rieur ou Ă l'extĂ©rieur de la voiture. Il est Ă©galement possible d'appliquer le film de protection sur des zones plus larges, comme le capot ou le pare-chocs avant. Le film peut Ă©galement ĂȘtre appliquĂ© Ă l'ensemble de la voiture, par exemple dans le cas de voitures exclusives dont la valeur diminue considĂ©rablement si la peinture n'est plus d'origine.

Inconvénients
- Le PPF est moins hydrophobe que les revĂȘtements cĂ©ramiques. Dans certains cas, il est possible de combiner le revĂȘtement et le PPF, le PPF agissant comme couche de fond. Mais dans la pratique, cette combinaison peut poser des problĂšmes, notamment en raison de l'adhĂ©rence difficile entre les deux couches de protection.
- Le prix est également un inconvénient. Le film est cher, son application demande beaucoup de travail et la technique est trÚs spécifique, de sorte que seuls des professionnels qualifiés peuvent l'utiliser à bon escient.
- Le film est résistant et n'est donc pas aussi facile à traiter qu'un film d'emballage, par exemple.
- En raison de ses propriétés cristallines, les petites imperfections, la poussiÚre et la contamination entre la peinture et le film sont perceptibles.
Préservation des véhicules
Les opportunités commerciales offertes par le "detailing" constituent une autre évolution importante, en partie due à la popularité croissante de ce marché relativement jeune. Avec l'augmentation du prix des voitures, les clients accordent de plus en plus d'importance à la préservation de leur véhicule. Une voiture bien entretenue contribue à une valeur résiduelle plus élevée, ce qui est intéressant tant pour les particuliers que pour les vendeurs de voitures. En collaborant avec un professionnel du "detailing", les garages et les concessionnaires automobiles peuvent offrir à leurs clients un service supplémentaire et renforcer ainsi leur offre.
Pour répondre à la demande croissante en matiÚre de "detailing" professionnel, GYEON a créé un programme de certification pour les spécialistes du "detailing" mobiles en 2024. Ce programme permet aux spécialistes du "detailing" qui n'ont pas de studio fixe de garantir la qualité de leurs services et de pratiquer des prix équitables. Pour les garages et les concessionnaires automobiles, il s'agit d'un moyen idéal d'offrir à leurs clients un service de "detailing" de haute qualité sans avoir à faire appel à leur propre expertise.

Autres tendances
- RevĂȘtements autocicatrisants: de nouveaux polymĂšres permettent de rĂ©parer les petites rayures.
- RevĂȘtements Ă base d'eau: alternative durable et respectueuse de l'environnement.
- RevĂȘtements durables: ont une durĂ©e de vie plus longue et rĂ©duisent l'impact sur l'environnement.
En collaboration avec Berner Belgien, DetaileD.be, Meguiar's Belgium et WAX-ITÂ Detail Studio