Pas de "detailing" sans traitement professionnel de la peinture
Des étapes de nettoyage et des différents revêtements au potentiel du PPF

Le "detailing" (esthétique automobile) est bien plus qu'un simple lavage et polissage d'une voiture. Le "detailing", comme le nom l'indique, est un travail artisanal qui vise à perfectionner et à protéger chaque détail du véhicule. Cet article passe en revue les possibilités et les tendances en matière de nettoyage et de protection professionnels de la peinture. Outre les cires traditionnelles et les revêtements plus durables, l'industrie s'est dotée d'une technique prometteuse avec l'avènement du Paint Protection Film (film de protection de la peinture).
L'importance du "detailing"
Le "detailing" est une forme spécialisée et approfondie de nettoyage, d'entretien et de protection des véhicules, qui permet notamment d'améliorer l'esthétique et la durabilité de la peinture. Le "detailing" va plus loin qu'un simple lavage et comprend l'élimination des saletés tenaces, la correction des imperfections de la peinture et l'application de revêtements protecteurs pour minimiser les dommages.
Un nettoyage approfondi est essentiel car la saleté et les contaminants tels que le goudron, la poussière de frein, les retombées industrielles et les dépôts minéraux peuvent adhérer à la peinture. S'ils ne sont pas éliminés à temps, ils peuvent corroder la peinture, provoquer des décolorations et endommager la structure de la peinture. Un "detailing" régulier et professionnel permet de maintenir la peinture dans un état optimal et de préserver la valeur du véhicule.

Valeur et durabilité du véhicule
Ce dernier point est évidemment important lors de l'évaluation ou de la vente d'un véhicule. Les véhicules dont la peinture est bien entretenue font souvent l'objet d'offres plus élevées, car ils sont plus attrayants et coûtent moins cher à l'avenir.
Le "detailing" prolonge la durée de vie de la peinture en prévenant la rouille. Bien que les véhicules modernes soient bien protégés contre la rouille, les éclats de pierre et les rayures profondes peuvent percer le vernis et l'apprêt, permettant ainsi à l'humidité et à l'oxygène d'atteindre le métal. Les revêtements de protection constituent une barrière supplémentaire contre les éléments corrosifs.
Un revêtement de protection hydrophobe permet à l'eau de pluie de s'écouler plus rapidement et de causer moins de dommages
Par ailleurs, le "detailing" minimise l'impact des intempéries. La lumière UV, par exemple, décompose les molécules de peinture et peut provoquer une oxydation et une décoloration. Les revêtements de protection contiennent des filtres UV qui ralentissent ce processus. Par ailleurs, l'eau de pluie contient des contaminants tels que des composés sulfurés et azotés, qui peuvent attaquer la peinture. Un revêtement de protection hydrophobe permet à l'eau de pluie de s'écouler plus rapidement et de causer moins de dommages. Bien entendu, les propriétés, la qualité et la durabilité de la protection varient selon le type.
Nettoyage avant l'application d'une couche de protection
Pour assurer une adhérence optimale d'une couche de protection, la peinture doit d'abord être totalement exempte de contaminants. Le nettoyage avant l'application d'un revêtement de protection comprend plusieurs étapes:

- prélavage: l'utilisation d'une mousse Snow Foam permet d'éliminer la plupart des salissures non adhérentes sans contact direct avec la peinture. Cela permet d'éviter les rayures et les remous lors du lavage suivant;
- lavage à la main: envisager la "méthode des deux seaux" en utilisant un shampoing au pH neutre et un gant en microfibres douces. Cette technique minimise le risque de rayures et élimine les salissures de surface restantes;
- élimination du fer et du goudron: les nettoyants chimiques tels qu'un produit d'élimination des retombées de fer (iron fallout remover) et un produit d'élimination du goudron dissolvent les particules métalliques incrustées et les taches de goudron;
- argile: l'utilisation d'une clay bar (barre d'argile) ou d'un clay mitt (gant d'argile) avec un lubrifiant permet d'éliminer les salissures profondes et les aspérités. Cette opération permet d'obtenir une surface lisse comme un miroir, prête à être polie et protégée;
- polissage: affine la surface de la peinture en éliminant les petites rayures, les remous et l'oxydation;
- dégraissage: un dégraissant à base d'alcool (tel que le mélange d'alcool isopropylique) élimine toutes les huiles et tous les résidus de polissage, laissant une surface pure et propre pour l'application d'un revêtement protecteur.
Cire traditionnelle versus revêtements céramiques
Propriétés de la cire traditionnelle
L'application d'une couche protectrice peut se faire de plusieurs manières. La cire traditionnelle, souvent à base de carnauba ou de polymères synthétiques, forme une couche protectrice temporaire sur la peinture. La cire donne un brillant chaud et un certain degré de déperlance (hydrophobie), mais sa durabilité est limitée. La cire s'use relativement vite sous l'effet de la pluie, du soleil et des lavages répétés, de sorte que la durée de la protection varie généralement de quelques semaines à trois mois. Avec une cire de bonne qualité et un entretien adéquat, la durée de protection peut aller de six mois à un an.
Revêtements céramiques
Les revêtements céramiques (à base de SiO2) sont appréciés pour leur protection à long terme (jusqu'à plusieurs années) et leurs propriétés avancées. Ils établissent des liaisons chimiques avec la peinture, ce qui donne une couche de protection dure et durable. Les revêtements céramiques présentent l'avantage d'être très hydrophobes et de résister aux produits chimiques et aux rayons UV. Par conséquent, les véhicules nécessitent un entretien moins fréquent et restent propres plus longtemps.

Bien entendu, la durée de vie de la peinture dépend fortement des conditions. Sur une voiture qui reste souvent dans le garage et qui est lavée avec des produits au pH neutre, l'effet protecteur sera beaucoup plus long que sur une voiture qui reste toujours à l'extérieur, qui parcourt beaucoup de kilomètres et qui passe de temps en temps dans une station de lavage automatique. Et ceux qui font traiter la voiture avec un revêtement ou une cire, par exemple, peuvent maximiser la durée de vie de cette protection grâce à un entretien correct.
Nouvelles technologies
Quiconque connaît le monde des revêtements remarquera sans doute que de nouvelles désignations apparaissent régulièrement sur le marché. Alors que l'on parlait auparavant de revêtement ou de revêtement de verre, la céramique est devenue plus récemment le mot à la mode. De plus, de nouvelles technologies apparaissent, comme l'hybride, le nano diamant ou le graphène. L'évolution réside dans le fait que le revêtement devient plus résistant et plus facile à appliquer, mais il s'agit en substance du même type de produits. Le fait qu'un nouveau nom lui soit constamment accolé semble être le résultat d'une stratégie de marketing plutôt que d'une avancée technologique majeure.
Contrairement à la dénomination, le type de revêtement a son importance. A la base, il existe deux catégories: les revêtements à forte teneur en SiO2, qui durcissent mais sont moins antisalissures et hydrofuges, et ceux qui contiennent, par exemple, davantage de nanoparticules d'époxy, qui durcissent moins mais sont relativement lisses et antisalissures et hydrofuges.
Bien qu'il existe de nombreux types et différences, les revêtements durs sont généralement plus résistants aux rayures, même si le revêtement ne pourra jamais empêcher complètement une rayure. En fait, toute protection rend la peinture plus résistante aux rayures, car la peinture est plus lisse et la saleté adhère moins. Par ailleurs, les revêtements durs confèrent à la voiture un brillant profond. Les revêtements souples sont plus lisses et plus doux au toucher, et offrent généralement une meilleure protection contre les conditions météorologiques (extrêmes). Les deux variantes sont souvent combinées. Cela permet souvent d'obtenir la meilleure protection.

Tendances et développements
Paint Protection Film (PPF)
Outre la cire traditionnelle et les populaires revêtements céramiques, un autre acteur est entré sur le marché: le Paint Protection Film (PPF ou film de protection de la peinture). Ce film de protection transparent (polyuréthane thermoplastique) est collé sur la peinture et se compose de plusieurs couches, offrant une excellente protection contre les éclats de pierre, la pluie, les rayons UV et d'autres dommages. Le PPF est très résistant en soi, mais il est souvent associé à un revêtement de finition pour une protection plus durable et pour faciliter l'entretien du film.
Avantages
Le grand avantage du PPF est son excellente protection contre les dommages physiques tels que les rayures et les éclats de pierre, les influences chimiques et les rayons UV. Alors que les revêtements rendent la peinture plus résistante aux rayures, le PPF peut absorber les éclats de pierre et les dommages plus profonds, et prévenir réellement les dommages à la peinture. Le film possède des propriétés d'autoguérison et d'autonettoyage. Les petites rayures, par exemple, peuvent disparaître sous l'effet de la chaleur, comme de l'eau chaude ou un pistolet à air chaud.
Alors que les revêtements rendent la peinture plus résistante aux rayures, le PPF peut absorber les éclats de pierre et les dommages plus profonds et prévenir réellement les dommages à la peinture
On peut choisir d'appliquer le PPF uniquement sur les zones sujettes aux rayures, telles que les cavités des poignées de porte, la rainure du pare-chocs ou les zones noires brillantes à l'intérieur ou à l'extérieur de la voiture. Il est également possible d'appliquer le film de protection sur des zones plus larges, comme le capot ou le pare-chocs avant. Le film peut également être appliqué à l'ensemble de la voiture, par exemple dans le cas de voitures exclusives dont la valeur diminue considérablement si la peinture n'est plus d'origine.

Inconvénients
- Le PPF est moins hydrophobe que les revêtements céramiques. Dans certains cas, il est possible de combiner le revêtement et le PPF, le PPF agissant comme couche de fond. Mais dans la pratique, cette combinaison peut poser des problèmes, notamment en raison de l'adhérence difficile entre les deux couches de protection.
- Le prix est également un inconvénient. Le film est cher, son application demande beaucoup de travail et la technique est très spécifique, de sorte que seuls des professionnels qualifiés peuvent l'utiliser à bon escient.
- Le film est résistant et n'est donc pas aussi facile à traiter qu'un film d'emballage, par exemple.
- En raison de ses propriétés cristallines, les petites imperfections, la poussière et la contamination entre la peinture et le film sont perceptibles.
Préservation des véhicules
Les opportunités commerciales offertes par le "detailing" constituent une autre évolution importante, en partie due à la popularité croissante de ce marché relativement jeune. Avec l'augmentation du prix des voitures, les clients accordent de plus en plus d'importance à la préservation de leur véhicule. Une voiture bien entretenue contribue à une valeur résiduelle plus élevée, ce qui est intéressant tant pour les particuliers que pour les vendeurs de voitures. En collaborant avec un professionnel du "detailing", les garages et les concessionnaires automobiles peuvent offrir à leurs clients un service supplémentaire et renforcer ainsi leur offre.
Pour répondre à la demande croissante en matière de "detailing" professionnel, GYEON a créé un programme de certification pour les spécialistes du "detailing" mobiles en 2024. Ce programme permet aux spécialistes du "detailing" qui n'ont pas de studio fixe de garantir la qualité de leurs services et de pratiquer des prix équitables. Pour les garages et les concessionnaires automobiles, il s'agit d'un moyen idéal d'offrir à leurs clients un service de "detailing" de haute qualité sans avoir à faire appel à leur propre expertise.

Autres tendances
- Revêtements autocicatrisants: de nouveaux polymères permettent de réparer les petites rayures.
- Revêtements à base d'eau: alternative durable et respectueuse de l'environnement.
- Revêtements durables: ont une durée de vie plus longue et réduisent l'impact sur l'environnement.
En collaboration avec Berner Belgien, DetaileD.be, Meguiar's Belgium et WAX-IT Detail Studio