LES COLLABORATEURS EXPERIMENTES SONT CRUCIAUX POUR UN WORKFLOW OPTIMAL
L'entreprise de carrosserie De Meester plaide pour l'unite et la communication

CINQUANTE ANS D'EXISTENCE
ACCENT

Réparations aluminium

GROUPEMENTS
Carrosserie De Meester fait partie du réseau Acoat selected de Sikkens. “Ceci nous permet d'offrir à nos clients une garantie à vie sur la peinture et d'être certain de la qualité. Comme nous devons, comme entreprise, satisfaire à certaines exigences qualitatives, nous ne pouvons faire autrement que délivrer la qualité. Par ailleurs, nous faisons partie du Groupe ABS et sommes donc agréés par différentes compagnies d'assurance. Un avantage est, par exemple, la possibilité d'achats groupés au sein de ce groupement. Nous le faisons tout de même depuis quelques années au sein d'ABS”, précise De Meester.
Compagnies d'assurance
"”Les compagnies d'assurance s'adressent de plus en plus à l'entreprise de carrosserie et moins à un groupement. La principale raison est qu'elles peuvent ainsi, entre autres, négocier de meilleurs prix. Pour obtenir une agréation comme entreprise de carrosserie, on doit afficher le label Long Life Repair, décerné par la fédération Febelcar et Eurogarant, ou son pendant 'Réparation Durable'. Nous devons donc nous poser la question de savoir pourquoi certaines compagnies préfèrent un label à un autre. C'est certainement une problématique que j'entends dans le secteur en ma qualité de président de Febelcar Flandre orientale.”
Marnix De Meester: "Nous devons nous posel la question de savoir pourquoi certaines compagnies préfèrent un label à un autre. C'est certainement une problématique que j'entends dans le secteur en ma qualité de président de Febelcar Flandre orientale."
BIEN PLUS QUE SERVICE ET QUALITE

PERSONNEL
“Si nous publions des offres d'emploi, l'expérience est exigée. Une expérience de minimum cinq ans nous donne la garantie de pouvoir maintenir notre flux de travail actuel. Les salariés doivent être rentables. Nous devons déjà investir beaucoup pour suivre les tendances du marché et nous avons donc peu de marge bénéficiaire. Nous nous chargeons nous-mêmes de la formation de nos employés. Il dure env. trois ans avant qu'ils puissent travailler en pleine collaboration. L'atelier est encore la meilleure école. Il faut un signal vers les pouvoirs publics et l'enseignement. Ceux-ci doivent viser l'offre de formations dans les nouvelles techniques. Car les jeunes sont intéressés par les nouvelles technologies comme les véhicules électriques et hybrides, les nouveaux matériaux utilisés dans la carrosserie, etc.”
ADMINISTRATION

ENTREPRISE DURABLE
“Dans notre entreprise, nous adoptons des mesures en vue du recyclage de certains éléments. C'est une nécessité aujourd'hui. Nous grandissons avec le marché, ceci est appliqué à plus grande échelle. Une plus grande attention est maintenant accordée à l'utilisation durable des matières premières, éléments, ressources. Nous pouvons ainsi proposer à nos clients des réparations moins chères, mais nous voulons aussi adresser un signal aux compagnies d'assurance. Une réparation ne doit pas être onéreuse, tant que la qualité ne doit pas être sacrifiée. Pour terminer, nous avons encore investi dans les nécessaires appareils de domotique pour tout pouvoir surveiller correctement. Le fonctionnement de chaque installation peut être contrôlé et le gaspillage, combattu. Mais la sécurité de toute personne présente ici peut aussi être garantie.”
SOUTIEN DES FOURNISSEURS

Marnix De Meester: “Dans le secteur, je veux plaider pour plus de cohérence et de partenariat entre donneurs d'ordre, bureaux d'expertise et entreprises de réparation. On a besoin d'une communication plus directe et d'unité."
CONCLUSION
“Dans le secteur, je veux plaider pour plus de cohérence et de partenariat entre donneurs d'ordre, bureaux d'expertise et entreprises de réparation. On a besoin d'une communication plus directe et d'unité. Un autre aspect que j'aimerais voir changer à l'avenir, est une solution pour accroître la marge bénéficiaire sur les coûteuses pièces détachées. Les voitures modernes sont souvent équipées, par exemple, de phares coûteux et le coût moyen est déjà passablement élevé. Il nous est difficile d'engranger encore notre marge bénéficiaire souhaitée. Le réparateur est jugé sur le coût moyen par réparation. Ce coût est déterminé par le prix des pièces d'échange et des accessoires. Le facteur 'travail' en est seulement une partie. Car l'entreprise dépend justement de ce travail. Ici, l'impact des heures de travail dans le coût est minimal et il faut trouver un bon équilibre pour obtenir ce coût moyen”, conclut De Meester.