NEDERMAN CONTRIBUE AU DEPOT VERT DE CRUTZEN
Infrastructure hypermoderne
Dans un monde en pleine mutation, rester immobile, c'est reculer, et la société de transport De Lijn l'a certainement mieux compris que quiconque. C'est pourquoi, en 2014, dans le cadre du projet Spartacus, il a été prévu de construire un tout nouveau dépôt à Hasselt, afin de maintenir le vaste parc de bus du Limbourg dans un état optimal. Depuis son inauguration en septembre 2017, le dépôt De Crutzen est l'enseigne de référence de la société flamande de transport, le modèle écologique pour les objectifs que De Lijn s'est fixés. En plus de contribuer à résoudre le problème de la mobilité, ces objectifs visent également le domaine de l'efficacité énergétique des bâtiments de l'entreprise et de la flotte. Pour y parvenir, il va de soi que l'entreprise doit être capable de disposer d'installations appropriées. Nous avons rencontré Gustaaf 'Staf' Vandenbruaene, responsable des centres de maintenance Bus Région Nord chez De Lijn.
BESOIN DE NOUVELLES INSTALLATIONS
L'ancien dépôt était devenu trop vieux
Jusqu'en 2017, le centre névralgique de De Lijn pour le Limbourg était situé sur la Grote Breemstraat, près de la gare de Hasselt. “Pourtant, malgré son charme, personne n'ignorait que le centre de maintenance était devenu vraiment obsolète et que le service de maintenance avait de plus en plus besoin d'un site plus grand et plus perfectionné“, explique Staf Vandenbruaene d'entrée de jeu.
"Pourtant, malgré son charme, personne n'ignorait que le centre de maintenance était devenu vraiment obsolète et que le service de maintenance avait de plus en plus besoin d'un site plus grand et plus perfectionné"
De Lijn comme locataire
La solution serait finalement basée sur une formule PPP/DBFM, un partenariat public-privé avec diverses responsabilités pour la conception (design), la construction (build), le financement (finance) et l'entretien (maintenance) du bâtiment. Dans un premier temps, un cahier des charges a été établi avec la description technique des dispositions nécessaires au bon fonctionnement du site. Le gestionnaire du PPP, auprès duquel De Lijn loue les installations pour une période de 25 ans, était libre de remplir les exigences de ce cahier comme il le souhaitait. “Une procédure commune“, selon Vandenbruaene.
“Pour d'autres investissements également, des pneus aux carburants et huiles en passant par les autobus eux-mêmes, De Lijn ne peut que décrire les exigences qui doivent être remplies pour ensuite essayer de les satisfaire par le biais de marchés publics.“
Efficacité énergétique et durabilité
Les exigences de De Lijn en matière d'efficacité énergétique au moment de l'achèvement du bâtiment étaient ambitieuses, et c'est un euphémisme. “De Lijn veut s'imposer comme pionnier à tout moment, il était donc évident que les nouveaux bâtiments s'inscriraient également pleinement dans cette vision, par exemple dans le domaine de la technologie énergétique. L'ensemble du site est chauffé et refroidi à l'aide d'une pompe à chaleur géothermique, p.ex., et il y a aussi une station biologique de traitement des eaux usées, qui permet de récupérer une grande partie de l'eau utilisée. “De Crutzen est le dépôt et l'atelier le plus moderne de De Lijn, bien que la construction d'un dépôt écologique à Ypres soit en cours“, explique Vandenbruaene.
PHILOSOPHIE DE GESTION 5S
Dans un environnement moderne et propre, tout le monde semble plus disposé à faire un effort pour garder les choses propres et ordonnées, ce qui s'applique aussi chez De Crutzen. “C'est pourquoi nous appliquons une philosophie reposant sur 5 points essentiels, à savoir trier, ranger, nettoyer, normaliser et maintenir. C'est une structure qui a été déployée il y a trois ans dans tous les centres de maintenance De Lijn et que nous avons également utilisée lors du déménagement de l'ancien site vers le nouveau pour faire l'inventaire de ce qui était disponible, mais surtout de ce qui était superflu ou cassé“, explique Vandenbruaene. “Des accords doivent ensuite être mis en place pour que l'atelier reste clair et, surtout, viable. Si, p.ex., quelqu'un prend un outil spécifique ou la clé à chocs du chariot à pneus, cette personne doit avoir la discipline nécessaire pour remettre ce dispositif à sa place ou, si nécessaire, pour le rebrancher dans la station de charge. Ou encore, l'atelier doit être nettoyé dès qu'un autobus est conduit à l'extérieur après l'entretien. En toute logique, il y a eu une certaine résistance au départ à la mise en œuvre de cette philosophie, surtout chez les personnes qui travaillaient de la même façon depuis 20 ou 30 ans. Mais à la fin, même eux se sont pliés aux nouvelles règles: 'C'est quand même plus facile ...' Cela exige certainement de la discipline et un certain contrôle social, mais il en résulte moins de conflits et plus de gain de temps.“
PLUS CLAIR & MOINS DE GASPILLAGE
Stations de distribution d'huile
Grâce au système d'appels d'offres publics, la flotte de De Lijn est composée de différentes marques et versions d'autobus. Afin de pouvoir répondre aux exigences d'entretien de chaque bus, une fiche d'entretien spécifique est établie pour chaque type de véhicule sur la base des instructions du constructeur respectif. “Chaque bus peut être entretenu tous les 15.000 km“, explique M. Vandenbruaene. “Mais étant donné la diversité des véhicules, il est tout à fait possible, p.ex., que le type A nécessite un type d'huile moteur différent du type B ou que l'huile de transmission doive simplement être remplacée plus tôt. Trois liquides de refroidissement différents sont maintenant utilisés, mais comme les additifs contenus dans ces liquides de refroidissement peuvent causer des problèmes en cas d'utilisation incorrecte, il est préférable de respecter les instructions du fabricant. Il en va de même pour les huiles pour les arbres d'entraînement.“ Afin de pouvoir clarifier cet enchevêtrement de variations, De Lijn a demandé des stations de distribution d'huile claires dans le cahier des charges. Le choix du gestionnaire du PPP s'est finalement porté sur la marque Nederman.
La bonne huile, en bonne quantité
“Les stations de distribution d'huile avec leurs 10 à 13 enrouleurs de flexibles rétractables pour l'huile et l'air comprimé et deux enrouleurs de câbles pour l'électricité permettent à notre personnel de maintenance d'avoir à portée de main tout type d'huile, mais aussi l'air comprimé et une alimentation en électricité. De plus, la quantité exacte est fournie, il n'y a donc pas de gaspillage et l'atelier reste propre. Plus précisément, le système permet au technicien de maintenance d'utiliser très rapidement la fiche de maintenance pour fournir la bonne huile à chaque bus, peu importe la marque ou le modèle.“
"Le système permet au technicien de maintenance d'utiliser très rapidement la fiche de maintenance pour fournir la bonne huile à chaque bus, peu importe la marque ou le modèle."
UN CLIMAT INTERIEUR SAIN
Aspiration des fumées de soudage et des poussières de ponçage
“Le département carrosserie ici à Hasselt est, selon moi, le plus grand de De Lijn en Flandre“, poursuit Vandenbruaene. “En plus des travaux sur le châssis des bus, un autre département de De Crutzen révise aussi les boîtes de vitesses. Le ponçage et le soudage doivent être effectués régulièrement, et De Lijn attache aussi une grande importance à la sécurité et à une atmosphère agréable pour ces activités.“ Comme pour d'autres choses, cet aspect a été explicitement énoncé dans le cahier des charges. Comme on pouvait s'y attendre, c'est aussi la marque Nederman qui a remporté la préférence lors du choix de ces systèmes. “P.ex., nous avons une grande hotte aspirante centrale (1,5 x 1,5 mètre) dans l'atelier, qui assure l'évacuation immédiate des fumées de soudage et l'arrivée d'air filtré dans la pièce. En outre, il existe également des unités mobiles d'aspiration des fumées disponibles pour les petits travaux de soudage TIG ou semi-automatique, et dans une autre pièce, nous avons également un bras d'aspiration fixe avec un filtre séparé.“
Aspiration des particules fines
Même dans la salle du filtre à particules – où les filtres sont chauffés et où les particules de suie peuvent être soufflées hors du filtre – Nederman a fourni un débit d'aspiration assez élevé dans les tambours pour que les particules de suie ne puissent entrer en contact avec le travailleur.
Evacuation des gaz d'échappement
Entre les positions de travail – en plus des stations de remplissage d'huile – se distinguent également les grands dévidoirs bleus: la sortie des gaz d'échappement. Lorsqu'un autobus est soumis à un entretien périodique, ces tuyaux doivent empêcher les gaz d'échappement nocifs de remplir la pièce lors des essais des moteurs d'une part et des unités de chauffage d'autre part. Il vous suffit d'allumer le ventilateur central à l'aide d'une télécommande. Dès lors, chacun des 20 tuyaux (8, 9 et 3 respectivement) peut être activé séparément et automatiquement, dès qu'on les déroule. Ceci permet d'extraire les gaz d'échappement à un débit de 800 m³ par point d'extraction. La dépression est mesurée en continu par canal d'extraction, de sorte qu'un régulateur de vitesse peut fournir le débit requis par tuyau, en fonction du nombre de points d'extraction actuellement en service. Lorsque le tuyau est rembobiné après utilisation, la vanne se referme automatiquement. Ceci empêche l'air ambiant (et donc la chaleur pendant la période hivernale) d'être évacué à l'extérieur. Les avantages du ventilateur central avec insonorisation et régulation de vitesse sont les suivants:
- Aspiration constante au niveau de la buse;
- Une grande économie d'énergie;
- Charge mécanique réduite du ventilateur;
- Réduction du volume sonore dans le système d'extraction.
Il ne reste plus qu'à savoir dans quelle mesure le système d'extraction des fumées sera en mesure d'atteindre sa durée de vie annoncée, étant donné que De Lijn se concentre depuis quatre ans sur les autobus hybrides, voire entièrement électriques, des véhicules qui, en d'autres termes ... ne produisent pas de gaz d'échappement et nécessitent également moins de maintenance. Le dépôt De Crutzen, avec ses installations ultramodernes, montre que De Lijn tient compte non seulement de la durabilité, de l'écologie et de l'efficacité énergétique dans l'ensemble de sa flotte de véhicules, mais aussi dans l'infrastructure de ses dépôts!