L'UTILISATION DE LUBRIFIANT PERMET D'ECONOMISER DES COUTS
'Moving forward - High-tech lubrication'
Toutes les entreprises n'ont pas un volume suffisant pour affecter un collaborateur à temps plein à la lubrification. Souvent, cette tâche incombe au responsable d'entretien (déjà surbooké). Il n'est donc pas évident d'avoir un processus de production parfaitement huilé. Surtout que les lubrifiants nécessitent une connaissance spécifique. C'est pourquoi BEMAS a organisé à deux endroits une session d'étude consacrée à la lubrification. Sous l'appellation ‘Moving Forward – High-tech Lubrication’, on s'est penché sur les bons produits et techniques de lubrification pour accroître la fiabilité.
L'IMPORTANCE DE BIEN LUBRIFIER
Chaque gestionnaire de maintenance, quel que soit le secteur où il est actif, a la même priorité: veiller à ce que ses machines et installations soient les plus fiables possible et soient le moins possible à l'arrêt. Des études révèlent que les problèmes de lubrification sont souvent à la base de pannes. Trop ou trop peu de lubrifiant, un lubrifiant inadapté pour l'application, un collaborateur peu regardant quant à l'état du lubrifiant, … Autant d'éléments susceptibles d'entraîner un arrêt de machine imprévu. Hélas, cette violation des principes de base de la lubrification et de la gestion des lubrifiants annule tous les autres efforts destinés à améliorer la fiabilité. D'où l'importance d'une bonne connaissance en la matière. De plus, les lubrifiants coûtent très cher. Il faut donc les utiliser correctement pour obtenir un résultat satisfaisant tout en limitant le budget et le personnel. Il est important de sélectionner le bon lubrifiant pour la bonne application. Mais la manière de le stocker, de le transporter et de l'utiliser joue aussi un rôle important. Toutes ces choses ont été abordées lors de la session d'étude de BEMAS ‘Moving Forward – High-tech Lubrication’.
UN PROGRAMME ELABORE AUTOUR DE TROIS PILIERS
Pour perfectionner la connaissance des personnes présentes concernant toutes les facettes de la lubrification, le programme a été élaboré autour de trois piliers. Dans la première session, René Struyf, technical support Industrial Lubricants chez Total, s'est penché sur la situation actuelle concernant l'utilisation d'huiles dans l'industrie. Ensuite, ce fut au tour de Henk Raveel, key account manager Industrial Lubrication SKF Benelux, de donner des explications sur les systèmes de lubrification automatiques. La session s'est clôturée avec Pedro Viña, reliability & lubrication expert I-Care, qui a expliqué en détail comment migrer efficacement vers une culture de maintenance basée sur la lubrification.
Utilisation des graisses dans l'industrie
Les chiffres rassemblés par Struyf ont révélé que les roulements, qui sont des composants fréquents dans les machines, présentent souvent des défaillances à cause de problèmes avec le lubrifiant. Une lubrification insuffisante (15%), un lubrifiant inadapté (20%) et un vieillissement du lubrifiant (20%) sont les principales causes de problème. Struyf a rafraîchi les connaissances des personnes présentes, expliquant comment les lubrifiants sont composés et quelles caractéristiques il faut examiner pour trouver le lubrifiant adapté à chaque application. Il faut tenir compte de la température, de la charge, de la vitesse et de l'environnement de l'application. Nous nous pencherons là-dessus dans la prochaine édition.
Systèmes de lubrification automatiques
Les lubrifiants ont une large palette de tâches à accomplir: lutter contre la friction, éliminer les particules de saleté, répartir la chaleur, protéger de la corrosion, … Raveel a insisté sur le fait que le choix du lubrifiant adéquat ne représente que la moitié du travail. Il faut égalerment veiller à ce que le lubrifiant puisse continuer à effectuer ces tâches correctement. A cet égard, les systèmes de lubrification automatiques ont plusieurs longueurs d'avance sur la lubrification manuelle. Surtout dans les lignes de production automatisées où la panne d'un roulement peut immobiliser toute la ligne, ou dans le cas de composants difficiles d'accès. Raveel a présenté les différents systèmes disponibles et expliqué comment ils peuvent contribuer à réduire le coût et à améliorer le temps de production. Plus d'explications dans la prochaine édition.
Culture de maintenance basée sur la lubrification
Viña a clôturé la session avec des trucs et astuces pour permettre aux personnes présentes d'évoluer vers une stratégie efficace pour accorder aux lubrifiants l'attention qu'ils méritent. Car le responsable des lubrifiants doit être attentif à beaucoup de choses: le bon type, la bonne durée, la bonne quantité, le bon endroit, la bonne manière et la bonne condition. Il a expliqué les techniques et outils actuellement disponibles pour gérer les lubrifiants au mieux. Pour les entreprises qui n'y accordent encore que peu d'attention, il est important d'élaborer une approche au plus vite et de l'implémenter ensuite étape par étape. Vous en saurez plus dans la prochaine édition.