Les roulements traditionnels doivent être lubrifiés et entretenus. mais parfois, ces opérations sont impossibles ou très difficiles à effectuer. les roulements sans entretien offrent alors la solution, à condition que la charge ne varie pas.
Il va sans dire qu'il est utile de contrôler la qualité des lubrifiants. cependant, la pratique montre qu'au sein des entreprises, on ne parle guère des résultats lorsqu'on les reçoit. que faut-il en faire?
Le suivi adéquat de la lubrification des installations techniques est généralement insurmontable. mais comment optimiser la maintenance de la lubrification et, de préférence, réaliser des économies?
Le problème de l'utilisation de roulements dans l'industrie alimentaire réside dans les risques liés à l'utilisation de lubrifiants: contamination, propagation d'allergènes et influence sur la qualité sensorielle sont constamment à l'ordre du jour.
La lubrification des machines et des équipements se fait généralement sur base des heures de fonctionnement. une approche logique, qui ne tient toutefois pas compte de nombreux facteurs dynamiques. un équipement à ultrasons permet d'éviter une lubrification excessive ou insuffisante.
Le rôle des roulements est tellement crucial qu'il est indispensable de détecter rapidement les problèmes qui s'y rapportent. les roulements étant exposés à toutes sortes de charges, cette détection ne peut se faire au hasard, mais doit s'appuyer sur un bon programme de maintenance.
Schaeffler a introduit un système de lubrification automatique qui communique via ce qu'on appelle un réseau mesh: optime c1. le département de maintenance est ainsi informé automatiquement du fonctionnement du système de lubrification et de la quantité de graisse restante.
Industrie 4.0, big data, etc. ont entre-temps aussi atteint l’entretien de la technique de graissage. et pas sans raison. la collecte de nombreuses (big) data en relation avec la condition du lubrifiant peut fournir des informations très utilisables permettant d’exécuter l’entretien de façon plus efficace et moins chère. c’est ainsi que la condition du lubrifiant dit presque tout sur l’état du système. elle peut être utilisée comme base pour prévoir l’entretien requis. via ces analyses, il devient du reste évident que le lubrifiant proprement dit nécessite un renouvellement.
Maintenant que l'entretien de la technique de lubrification est de plus en plus professionnalisé, l'intérêt pour les progiciels de soutien de ce type d'entretien croît également. une recherche des possibilités délivre un certain nombre de progiciels destinés explicitement à la lubrification. par ailleurs, un progiciel de gestion général offre également des possibilités d'enregistrement des opérations nécessaires dans la technique de lubrification.
On s'intéresse de plus en plus à la filtration des lubrifiants. et à juste titre. un lubrifiant propre apporte une réelle contribution à la fiabilité et à la longévité de l'installation et réduit les coûts d'entretien à divers égards. on observe donc des évolutions dans ce domaine. elles concernent l'économie d'énergie, de nouveaux matériaux filtrants, des exigences plus strictes ainsi que des solutions pour le vernis et les conséquences de l'électricité statique.
L'huile lubrifiante joue un rôle crucial quand il s'agit du fonctionnement fiable et efficace en énergie des machines et installations. il n'est donc pas étonnant que de plus en plus de services d'entretien surveillent la qualité de leur huile lubrifiante par le prélèvement régulier d'échantillons et par leur analyse dans des laboratoires spécialisés; de préférence des entreprises qui peuvent donner des conseils sur la base des résultats. un facteur important dont il convient de tenir compte est le fait que les résultats des analyses dépendent fortement de la qualité de l'échantillon prélevé. ‘rubbish in = rubbish out’ en effet … le prélèvement d'un échantillon représentatif de l'huile lubrifiante dans tout le système exige donc attention et connaissances.
A une époque où tous les développements et processus semblent s’accélérer sans cesse, le besoin de possibilités de surveillance de l’huile lubrifiante sur le terrain – on site – s’intensifie. ceci permet grosso modo de déterminer si une huile lubrifiante ‘peut encore agir’ ou s’il est nécessaire de prendre des mesures telles que l’ajout, voire le changement, de l’huile lubrifiante. des capteurs spéciaux et des unités mobiles, jusqu’à des minilabs complets, offrent ces possibilités.
Souvent, les utilisateurs de logiciels pensent que ces derniers sont capables de gérer les problèmes 'tous seuls'. on installe le programme, et il n'y a plus rien à faire. dans la pratique, c'est un peu plus compliqué et cela nécessite une certaine maîtrise si l'on veut vraiment tirer profit de cet investissement. cela vaut aussi pour les packs de maintenance en général et pour un logiciel en charge de la maintenance propre à la lubrification surtout. en effet, les avancées dans ce domaine profitent au client qui doit pouvoir retrouver des données correctes dans le système et leur analyse, mais aussi bénéficier d'un système facile à utiliser.
La transformation de l'ardoise est une activité à forte intensité de main-d'œuvre - qui se déroule également dans des circonstances inhabituelles. la formation de poussière et les cycles exigeants sont courants. dans cette constellation, le constructeur de machines espagnol se tourne vers hepcomotion pour relever ces défis.
On utilise de plus en plus des systèmes de lubrification automatique pour des applications industrielles comme mobiles, afin de garantir au bon moment la bonne quantité et le bon type de lubrifiant. le lubrifiant (graisse ou huile) est pompé automatiquement et ajouté dans la machine ou la pièce spécifique selon une fréquence prédéfinie et de la bonne façon. la popularité croissante des systèmes de lubrification découle évidemment des nombreux avantages qui leur sont associés.
La popularité croissante des systèmes de lubrification automatiques s'explique par leurs avantages. comme il y a moins d'erreurs commises concernant la fréquence de lubrification et la quantité de lubrifiant, l'utilisateur augmente la fiabilité et la disponibilité de ses machines. avec une bonne lubrification, les machines fonctionnent plus facilement (et elles consomment donc moins d'énergie). en outre, elles ont également une plus grande durée de vie. grâce à tous ces aspects, l'utilisateur réduit ses frais d'échec et d'entretien et augmente sa productivité.
Il existe différentes sortes de systèmes de lubrification automatiques: systèmes à résistance, systèmes à circulation d'huile, systèmes de dosage, systèmes progressifs, systèmes à une ou deux conduites voire multi-conduites, systèmes de lubrification de câble, système de lubrification de cardan, systèmes de pulvérisation, systèmes huile-air et systèmes huile-brume. le choix d'un système dépend entièrement de l'application, de l'environnement de travail et du lubrifiant utilisé.
Afin de réduire les coûts liés aux services de lubrification, il est possible d'appliquer des systèmes de lubrification automatiques. ces systèmes apportent aussi une solution pour la lubrification de points difficiles d'accès et offrent en outre d'autres avantages. pour pouvoir en profiter au maximum, il faut s'y connaître en matière de sélection, d'installation et d'entretien.
Pour le calcul de durée de vie des paliers, de tout temps, on partait de la charge dynamique d’un palier qui est divisée par la charge. puis, le constructeur élève ce résultat à la puissance dépendant du palier. cependant, ce calcul n’offre pas une fiabilité optimale, parce que des facteurs tels que le graissage, le rapport entre la charge et la limite de fatigue, et les contaminations ont une influence (plus que) significative sur la durée de vie.
Toutes les entreprises n'ont pas un volume suffisant pour affecter un collaborateur à temps plein à la lubrification. souvent, cette tâche incombe au responsable d'entretien (déjà surbooké). il n'est donc pas évident d'avoir un processus de production parfaitement huilé. surtout que les lubrifiants nécessitent une connaissance spécifique. c'est pourquoi bemas a organisé à deux endroits une session d'étude consacrée à la lubrification. sous l'appellation ‘moving forward – high-tech lubrication’, on s'est penché sur les bons produits et techniques de lubrification pour accroître la fiabilité.