Le fonctionnement du système de climatisation d'une voiture électrique (hybride) diffère considérablement de celui d'une voiture à moteur à combustion interne. en tant que garagiste, vous devez donc investir dans le savoir-faire et l'équipement, ainsi que dans l'information approfondie du client.
Tout le monde (ou presque) s'accorde à dire qu'une voiture doit être entretenue. mais il est moins évident pour beaucoup que cela s'applique également au système de climatisation. investir dans le savoir-faire nécessaire à cet effet est payant, au sens figuré comme au sens propre.
Toutes les marques ne prescrivent pas l'entretien de la climatisation comme obligatoire dans les livrets d'entretien. pourtant, votre client en bénéficierait. en vérifiant régulièrement son bon fonctionnement, vous pouvez éviter des réparations coûteuses par la suite.
Le monde de la climatisation connaît quelques évolutions marquantes. les voitures électriques nécessitent une approche modifiée de la climatisation pour maintenir leur batterie en parfait état...
La règle chez les constructeurs automobiles est de vérifier et d'entretenir la climatisation chaque année. cela permet au système de fonctionner de manière efficace et fiable et cela contribue à l'équilibre du climat intérieur.
Le professionnel sait qu'on ne peut pas utiliser n'importe quel lubrifiant pour lubrifier le compresseur d'un système de climatisation. c'est encore plus important pour les véhicules électriques.
La présence et l'utilisation de systèmes de climatisation dans les camions est une évidence. mais elle occulte souvent le fait que ces systèmes sont assez techniques. au fil des ans, les résultats obtenus sont devenus de plus en plus précis...
Aujourd'hui, les systèmes de climatisation font partie de l'équipement de série de la voiture. bientôt, même peu ou pas de voitures seront vendues sans climatisation. étant donné que le climat intérieur de la voiture est l'un des indicateurs de confort les plus importants, un bon entretien de la climatisation est sans aucun doute d'une importance primordiale. nous vous offrons un aperçu des principaux problèmes et de leurs solutions.
La mise sous vide est une partie importante de l‘entretien de la climatisation. elle permet d‘éliminer l‘humidité et les particules de poussière du circuit de climatisation afin qu‘elles ne puissent pas endommager des composants coûteux tels que ...
Pour garder une climatisation en parfait état, il est important de disposer de la bonne quantité de réfrigérant. le r134a, en particulier, est connu pour se propager par les raccords et les conduites en caoutchouc, ce qui entraîne des fuites.
Celui se souvenant encore un peu des années 80 et 90 se souvient probablement aussi de la problématique du trou dans la couche d’ozone. grâce à des mesures comme une interdiction des cfc, ce problème avait à l’époque été abordé efficacement. mais la prudence est de mise aussi concernant les produits de remplacement. le traitement du réfrigérant dans la climatisation automobile exige ainsi une attention particulière.
Aujourd'hui, les systèmes de climatisation font partie de l'équipement standard de la voiture. bientôt, on ne vendra (quasiment) plus de voitures sans climatisation. il est donc essentiel pour chaque garage d'avoir un outil de diagnostic pour la climatisation efficace. sans ça, l'intervention risque d'être plus longue, plus dangereuse ou même impossible. l'analyse des codes d'erreur et l'interprétation des résultats font partie de la résolution du problème. mais ce n'est possible qu'à l'aide d'un outil de diagnostic efficace, une approche structurée et un soutien adapté.
Vidanger la climatisation est un point de discussion régulier et récurrent dans l’industrie des véhicules. les constructeurs automobiles et les sous-traitants de pièces pour climatiseur n’ont souvent pas de directives claires sur la façon de vidanger un système de climatisation. cette situation entraîne bien des questions et des imprévisions pour les ateliers et les spécialistes de la climatisation. carfix a cherché pour vous ce qu’implique précisément la vidange de la climatisation et comment il faut procéder à la vidange de la clim’. vous saurez aussi pourquoi la vidange d’une climatisation est si importante.
Depuis le 1er janvier 2017, les nouveaux véhicules ne peuvent plus embarquer un système de conditionnement d'air avec un réfrigérant ayant un global warming potential (gwp) de plus de 150. le r-134a polluant est de plus en plus poussé vers la sortie. l'alternative, le r-1234yf, a fait couler beaucoup d'encre ces dernières années, mais semble entre-temps être la solution la plus courante pour la part du lion des constructeurs automobiles. alors que d'autres réfrigérants tels que le co2 sont encore en phase de développement. etat des lieux.
Comme vous avez déjà pu le lire dans un article précédent sur la situation des nouveaux réfrigérants, les choses ne se sont pas simplifiées pour les garages. de plus en plus de voitures font usage du nouveau réfrigérant r-1234yf plus écologique (mais aussi plus dangereux), tandis que le r-134a sillonne toujours les routes. et nous ne parlons pas de l'avenir avec les systèmes co2. de nouveaux développements réclament les investissements nécessaires de la part du garage
Dans un système de climatisation, quelques éléments sont sensibles aux dégâts. la plupart des causes de dégâts commencent par la soupape d'injection, en raison de l'humidité dans le système. cette soupape d'injection, réglée par l'offre et la demande, peut d'une part s'engorger, si bien que le réfrigérant ne peut plus sortir du système. mais le compresseur continue de demander inutilement du réfrigérant, ce qui entraîne sa surchauffe et des dégâts.
Bien que les appareils soient entièrement automatiques et que le professionnel ne doive donc pas faire grand-chose, cela ne veut pas dire qu'il n'a pas besoin de connaissances; si l'appareil de climatisation indique une erreur pendant le service, le professionnel doit être qualifié pour résoudre le problème. le professionnel doit, par exemple, savoir où se trouvent les côtés haute et basse pression, où se produisent l'échauffement et le refroidissement. par ailleurs, il doit également savoir où mesurer.
Contrairement à un réfrigérateur, qui fonctionne avec un système frigorifique fermé, un système de climatisation consiste en un système ouvert. l'air et l'humidité peuvent s'y immiscer et que du gaz peut s'en échapper. il est donc important que l'utilisateur automobile fasse exécuter un service de climatisation. c'est important pour plusieurs raisons.