Climatisation automobilePremium

La mise à jour des connaissances sur le système de climatisation est payante

Le service de climatisation comme source de revenus supplémentaire

Tout le monde (ou presque) s'accorde à dire qu'une voiture a besoin d'entretien. Le fait que cela s'applique également au système de climatisation est toutefois moins évident pour beaucoup. Ce système, composé de divers éléments et sous-systèmes, est relativement complexe. Son fonctionnement dépend de la bonne exécution des travaux d'entretien et des réparations éventuelles. Investir dans le savoir-faire nécessaire à cette fin est payant, au sens figuré comme au sens propre.

Aircoservice foto 1
Le bon fonctionnement du système dépend de l'exécution en temps voulu des travaux d'entretien et des réparations éventuelles (photo: Nissens)

Multifonctionnel

Le système de climatisation est devenu un accessoire standard dans une voiture moderne et, comme souvent, son bon fonctionnement est considéré comme allant de soi par l'automobiliste lambda. Cependant, un système de climatisation nécessite autant d'entretien que le reste de la voiture. Il contribue non seulement à la sécurité et au confort des occupants, mais aussi à la préservation de l'habitacle.

Confort des occupants

La climatisation assure un climat intérieur agréable, en particulier par temps chaud et/ou humide. Outre la température et l'humidité, la qualité de l'air est également régulée: les filtres disponibles débarrassent l'air extérieur du pollen, de la poussière, des gaz d'échappement et d'autres impuretés.

L'entretien des climatiseurs mérite votre attention
10 articles
Tout savoir sur service de climatisation de voitureDécouvrez notre magazine numérique sur service de climatisation de voiture
Lire le magazinechevron_right

Sécurité des occupants

La climatisation contribue à la vigilance du conducteur: les signes de fatigue causés par une température intérieure (trop) élevée peuvent être réduits, ce qui améliore le temps de réaction du conducteur. Le conditionnement de l'humidité de l'air empêche également les vitres de (continuer de) s'embuer.

Un système de climatisation nécessite autant d'entretien que le reste de la voiture

Préservation de l'habitacle

Le système contribue à préserver la qualité de la sellerie (formation de moisissures, apparition de certaines odeurs) et du tableau de bord (moisissures et craquelures), entre autres. L'aspect esthétique s'en trouve amélioré et la durée de vie prolongée.

Schema aircosysteem
Composants : 1 = compresseur - 2 = condenseur -
3 = filtre/dessicateur - 4 = détendeur - 5 = évaporateur -
6 = évacuation des condensats - 7 = ventilateur intérieur
Couleurs : rouge = haute pression, gazeux - jaune = haute pression, liquide - bleu foncé = basse pression, liquide -
bleu clair = basse pression, gazeux

Composants

Un climatiseur est un système relativement complexe composé de divers éléments et sous-systèmes, chacun ayant une fonction spécifique :

  • le filtre/dessicateur (pour le réfrigérant liquide) ou l'accumulateur (pour le réfrigérant gazeux) extrait l'humidité et la saleté du réfrigérant, tout en assurant une alimentation constante;
  • le compresseur augmente la pression et la température du réfrigérant avant qu'il n'entre dans le condenseur;
  • le condenseur absorbe le réfrigérant gazeux chauffé et comprimé, et le condense en liquide en libérant de la chaleur dans l'environnement;
  • le détendeur (ou tube à orifice) régule la quantité de réfrigérant liquide vers l'évaporateur;
  • l'évaporateur facilite le transfert de chaleur entre le réfrigérant et l'air entrant par évaporation du réfrigérant, en extrayant la chaleur de l'air;
  • le moteur de chauffage électrique souffle l'air extérieur (chaud) à travers l'évaporateur où il est ensuite refroidi. Il est ensuite soufflé dans l'habitacle à une vitesse réglable via le panneau de commande.

Diagnostic

Aircoservice foto 2
Tout le monde (ou presque) s'accorde à dire qu'une voiture a besoin d'entretien. Le fait que cela s'applique également au système de climatisation est beaucoup moins évident (photo  Snap-on Tools)

Comme nous l'avons indiqué, le système de climatisation est relativement complexe et donc assez sujet aux pannes (voir encadré). Son fonctionnement, outre la qualité du système et du réfrigérant, dépend de l'exécution en temps voulu des travaux d'entretien et des réparations éventuelles. Pour se faire une idée de la panne signalée - et de l'état général du système -, il est important de suivre le processus de diagnostic étape par étape.

Inventaire

Les constatations du propriétaire ont une fonction de signal et sont indicatives lors de l'inspection visuelle initiale des commandes, de la régulation de la température, de la vitesse du ventilateur, du moteur de l'appareil de chauffage, de la sélection de l'alimentation en air et de l'essai "toucher et sensation".

Essai de pression

Pour mesurer la pression du système, un équipement de mesure est connecté aux raccords basse et haute pression du système de climatisation. Une pression anormalement basse ou élevée peut indiquer une fuite, une obstruction, un manque de réfrigérant et/ou un compresseur défectueux. Une investigation complémentaire est alors préconisée, par exemple sous la forme d'une mesure de la température de la conduite à différents endroits du circuit frigorifique.

Inspection visuelle

Une deuxième inspection approfondie s'ensuit, couvrant tous les principaux composants (voir ci-dessus) à la recherche de fuites, de dommages ou d'autres signes de dysfonctionnement.

Aircoservice foto 8
Une fenêtre d'inspection permet d'inspecter toute contamination du système (photo: Nissens)

Tests électriques

Il s'agit de vérifier le fonctionnement des composants électriques (relais, fusibles, interrupteurs de commande, capteurs):

  1. Vérifier les fusibles et le câblage. Pour les fusibles, on utilise un testeur de fusibles ou un multimètre. Pour le câblage, le contrôle peut se faire visuellement, manuellement (avec un test de flexibilité), au moyen d'un test dit "squeak-through" ou par une mesure de la résistance.
  2. Diagnostic via le port OBD-II à l'aide d'un scanner OBD-II ou d'un appareil de diagnostic. Celui-ci peut lire les codes d'erreur stockés dans le système de gestion du moteur, codes qui sont utiles pour le diagnostic.
  3. Mesure de la tension et de la résistance à l'aide d'un multimètre pour tester un relais, par exemple. Pour ce faire, le multimètre est placé en mode ohmmètre, puis les points de mesure sont placés sur les contacts du relais pendant qu'il est activé.
  4. Mesure du courant pour vérifier si les composants électriques reçoivent et utilisent la bonne quantité de courant. Dans le cas du compresseur, par exemple, cette mesure est effectuée à l'aide d'une pince de courant placée autour du fil conducteur pendant que le climatiseur est en marche.

Sur la base des résultats de ces tests, il est possible de décider d'approfondir l'examen de certains composants.

Aircoservice foto 4
Cette révision de la seule pompe de climatisation montre que la climatisation est un système relativement complexe (photo: Aircontrol)

Réfrigérant

Pour vérifier la pression du réfrigérant, on utilise ce qu'on appelle un ensemble de jauges de collecteur. Il se compose de deux manomètres, l'un pour la basse pression et l'autre pour la haute pression, et de flexibles pour relier les manomètres aux connexions du système.

Une fenêtre d'inspection permet de vérifier la contamination du système, ce qui en fait un outil de diagnostic utile qui peut être utilisé avant, pendant et après le rinçage. Le manomètre est branché entre les raccords haute et basse pression du système de climatisation et indique, entre autres, le rapport entre le réfrigérant, l'huile et l'agent de contraste. L'interprétation de l'aspect présent requiert une certaine expertise.

Défauts courants
Le gel ne se produit en principe qu'au niveau du détendeur et de l'évaporateur. Les causes sont une pression de réfrigérant trop basse, un capteur de température d'évaporateur défectueux ou un excès d'humidité dans le système.

Des défauts électriques peuvent se produire au niveau du compresseur (erreurs dans le câblage, accouplement magnétique ou vanne de régulation défectueux, capteurs ou connexions électriques défectueux), du/des ventilateur(s) de refroidissement (défauts dans les relais, les fusibles ou dans le moteur du ventilateur lui-même), de la console de commande (câblage défectueux des capteurs et/ou des boutons de commande) et/ou du/des moteur(s) du chauffage (résistances).

Des fuites peuvent se produire dans le condenseur (en raison d'éclats de pierre ou d'autres dommages), dans l'évaporateur (corrosion ou dommages) et/ou dans le dessicateur/accumulateur (dommages au boîtier), au niveau des raccords de conduites et là où les conduites sont fixées à la carrosserie.

L'usure peut, en principe, se produire dans n'importe quel composant, mais le compresseur et le condenseur sont particulièrement sensibles à ce phénomène.

Des obstructions peuvent se produire dans le condenseur (colmatage des ailettes par des saletés et/ou des insectes), dans le détendeur (en raison de saletés ou de particules métalliques) et/ou dans le moteur du chauffage (en raison d'un filtre intérieur colmaté).

Une saturation peut se produire dans le filtre/dessicateur ou l'accumulateur, qui perd alors de sa capacité de filtrage, ce qui peut conduire à des obstructions.

Aircoservice foto 7
Un module de reconnaissance du réfrigérant permettant d'identifier le type de réfrigérant utilisé (photo: Snap-on Tools)

Réparation

Une fois que le diagnostic correct a été établi, les réparations peuvent être effectuées. Pour des raisons de sécurité, le réfrigérant doit d'abord être retiré (évacué ou récupéré) à l'aide d'une machine à air comprimé reliée aux raccords basse et haute pression du système. Cette opération ne doit être effectuée que par un personnel certifié, qui doit porter un équipement de protection individuelle (EPI) - au moins des lunettes de sécurité, des chaussures de sécurité et des vêtements appropriés - afin de minimiser le contact avec le réfrigérant et d'éviter les lésions oculaires.

Il est généralement conseillé de faire vérifier le système au moins une fois par an

Une fois la réparation terminée, le système est rempli de réfrigérant conformément aux spécifications du fabricant. Avant cela, le système doit d'abord être aspiré: l'humidité et l'air sont éliminés. Il est ensuite testé pour vérifier que le problème a été résolu et que tous les composants fonctionnent correctement.

Entretien

Aircoservice foto 5
Un compresseur cassé peut entraîner la pénétration de petites particules métalliques dans le système. Celles-ci sont éliminées à l'aide d'un kit de rinçage (photo : Würth)

Un entretien régulier permet de détecter rapidement les problèmes potentiels, d'accroître l'efficacité du système et de prolonger sa durée de vie.

L'entretien

L'inspection visuelle et le test de pression se déroulent de manière analogue à la procédure de diagnostic. En fonction des résultats obtenus, d'autres mesures sont prises:

  • en cas de saleté, de poussière ou de moisissure, l'évaporateur, les conduits d'air et les filtres sont nettoyés à l'aide de produits et d'équipements de nettoyage spécialement conçus à cet effet. Les moisissures et les bactéries, responsables des mauvaises odeurs et/ou des réactions allergiques, sont éliminées à l'aide de produits de nettoyage appropriés, par stérilisation aux UV ou par traitement à l'ozone.
  • Vérification du niveau de réfrigérant et, le cas échéant, ajout de l'appoint conformément aux spécifications du constructeur automobile. La pression du réfrigérant est ensuite vérifiée et ajustée en fonction des paramètres applicables;
  • inspection des pièces mobiles et lubrification si nécessaire;
  • contrôle des composants électriques et de leurs connexions.

Contrôle annuel

Aircoservice foto 6
Une pression de réfrigérant anormalement basse ou élevée peut indiquer une fuite, un manque de réfrigérant et/ou un compresseur défectueux

Après avoir effectué ces étapes, le système de climatisation est redémarré et testé. Lorsque le propriétaire revient chercher sa voiture, il est informé de l'état du système de climatisation, des éventuelles réparations effectuées et reçoit des conseils sur l'entretien futur. Ce conseil est généralement - évidemment en fonction de l'intensité d'utilisation et de l'âge du véhicule - de faire contrôler le système au moins une fois par an. Le client est alors assuré que le système de climatisation fonctionne correctement et en toute sécurité, et est protégé contre des coûts de réparation élevés; le garage dispose d'une source de revenus supplémentaire avec son service de climatisation.

Lois, normes et prescriptions
En ce qui concerne les systèmes de climatisation, il existe des lois, des normes et des réglementations dans chaque pays: des normes environnementales réglementant les émissions de gaz (par exemple, le règlement européen (CE) n° 842/2006), des normes de sécurité concernant les réservoirs sous pression, les composants électriques et d'autres parties du système (par exemple, les normes européennes EN 60079 et EN 60335) et des normes d'émission limitant les émissions des véhicules, y compris celles du système de climatisation (par exemple, Euro 5, Euro 6 et leurs équivalents non européens).
La norme SAE J2845 élaborée par la Society of Automotive Engineers (SAE) joue un rôle particulier. Elle fournit des méthodes normalisées pour évaluer la puissance de refroidissement, l'efficacité et les performances opérationnelles, entre autres. Grâce aux procédures d'essai, aux méthodes de mesure et aux lignes directrices en matière de rapports qui y sont décrites, la norme constitue une référence importante pour l'industrie automobile.

Avec la collaboration de Denso Europe, Nissens, Snap-on Tools et Würth

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Wouter Oude Groothuis

Articles connexes

L'entretien du la climatisation des véhicules électriques/hybrides constitue un défi

Le fonctionnement du système de climatisation d'une voiture électrique (hybride) diffère considérablement de celui d'une voiture à moteur à combustion interne. en tant que garagiste, vous devez donc investir dans le savoir-faire et l'équipement, ainsi que dans l'information approfondie du client.

Tout sur le nettoyage professionnel de la climatisation

La climatisation d'une voiture offre de nombreux avantages, mais ces systèmes nécessitent un entretien régulier pour que la voiture reste un endroit sain et agréable pour tous les occupants.

Vidanger la climatisation est payant

Vidanger la climatisation est un point de discussion régulier et récurrent dans l’industrie des véhicules. les constructeurs automobiles et les sous-traitants de pièces pour climatiseur n’ont souvent pas de directives claires sur la façon de vidanger un système de climatisation. cette situation entraîne bien des questions et des imprévisions pour les ateliers et les spécialistes de la climatisation. carfix a cherché pour vous ce qu’implique précisément la vidange de la climatisation et comment il faut procéder à la vidange de la clim’. vous saurez aussi pourquoi la vidange d’une climatisation est si importante.

Climatisation: problèmes et solutions

Dans cet article, nous ne parlons pas du climat qui a fait la une des journaux ces derniers mois, mais du climat intérieur de la voiture. un bon entretien de la climatisation est de la plus haute importance. nous vous offrons un aperçu des principaux problèmes et des solutions correspondantes.

Print Magazine

Dernière édition

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine