La mise à jour des connaissances sur le système de climatisation est payante
Le service de climatisation comme source de revenus supplémentaire
Tout le monde (ou presque) s'accorde à dire qu'une voiture a besoin d'entretien. Le fait que cela s'applique également au système de climatisation est toutefois moins évident pour beaucoup. Ce système, composé de divers éléments et sous-systèmes, est relativement complexe. Son fonctionnement dépend de la bonne exécution des travaux d'entretien et des réparations éventuelles. Investir dans le savoir-faire nécessaire à cette fin est payant, au sens figuré comme au sens propre.

Multifonctionnel
Le système de climatisation est devenu un accessoire standard dans une voiture moderne et, comme souvent, son bon fonctionnement est considéré comme allant de soi par l'automobiliste lambda. Cependant, un système de climatisation nécessite autant d'entretien que le reste de la voiture. Il contribue non seulement à la sécurité et au confort des occupants, mais aussi à la préservation de l'habitacle.
Confort des occupants
La climatisation assure un climat intérieur agréable, en particulier par temps chaud et/ou humide. Outre la température et l'humidité, la qualité de l'air est également régulée: les filtres disponibles débarrassent l'air extérieur du pollen, de la poussière, des gaz d'échappement et d'autres impuretés.

Sécurité des occupants
La climatisation contribue à la vigilance du conducteur: les signes de fatigue causés par une température intérieure (trop) élevée peuvent être réduits, ce qui améliore le temps de réaction du conducteur. Le conditionnement de l'humidité de l'air empêche également les vitres de (continuer de) s'embuer.
Un système de climatisation nécessite autant d'entretien que le reste de la voiture
Préservation de l'habitacle
Le système contribue à préserver la qualité de la sellerie (formation de moisissures, apparition de certaines odeurs) et du tableau de bord (moisissures et craquelures), entre autres. L'aspect esthétique s'en trouve amélioré et la durée de vie prolongée.

3 = filtre/dessicateur - 4 = détendeur - 5 = évaporateur -
6 = évacuation des condensats - 7 = ventilateur intérieur
Couleurs : rouge = haute pression, gazeux - jaune = haute pression, liquide - bleu foncé = basse pression, liquide -
bleu clair = basse pression, gazeux
Composants
Un climatiseur est un système relativement complexe composé de divers éléments et sous-systèmes, chacun ayant une fonction spécifique :
- le filtre/dessicateur (pour le réfrigérant liquide) ou l'accumulateur (pour le réfrigérant gazeux) extrait l'humidité et la saleté du réfrigérant, tout en assurant une alimentation constante;
- le compresseur augmente la pression et la température du réfrigérant avant qu'il n'entre dans le condenseur;
- le condenseur absorbe le réfrigérant gazeux chauffé et comprimé, et le condense en liquide en libérant de la chaleur dans l'environnement;
- le détendeur (ou tube à orifice) régule la quantité de réfrigérant liquide vers l'évaporateur;
- l'évaporateur facilite le transfert de chaleur entre le réfrigérant et l'air entrant par évaporation du réfrigérant, en extrayant la chaleur de l'air;
- le moteur de chauffage électrique souffle l'air extérieur (chaud) à travers l'évaporateur où il est ensuite refroidi. Il est ensuite soufflé dans l'habitacle à une vitesse réglable via le panneau de commande.
Diagnostic

Comme nous l'avons indiqué, le système de climatisation est relativement complexe et donc assez sujet aux pannes (voir encadré). Son fonctionnement, outre la qualité du système et du réfrigérant, dépend de l'exécution en temps voulu des travaux d'entretien et des réparations éventuelles. Pour se faire une idée de la panne signalée - et de l'état général du système -, il est important de suivre le processus de diagnostic étape par étape.
Inventaire
Les constatations du propriétaire ont une fonction de signal et sont indicatives lors de l'inspection visuelle initiale des commandes, de la régulation de la température, de la vitesse du ventilateur, du moteur de l'appareil de chauffage, de la sélection de l'alimentation en air et de l'essai "toucher et sensation".
Essai de pression
Pour mesurer la pression du système, un équipement de mesure est connecté aux raccords basse et haute pression du système de climatisation. Une pression anormalement basse ou élevée peut indiquer une fuite, une obstruction, un manque de réfrigérant et/ou un compresseur défectueux. Une investigation complémentaire est alors préconisée, par exemple sous la forme d'une mesure de la température de la conduite à différents endroits du circuit frigorifique.
Inspection visuelle
Une deuxième inspection approfondie s'ensuit, couvrant tous les principaux composants (voir ci-dessus) à la recherche de fuites, de dommages ou d'autres signes de dysfonctionnement.

Tests électriques
Il s'agit de vérifier le fonctionnement des composants électriques (relais, fusibles, interrupteurs de commande, capteurs):
- Vérifier les fusibles et le câblage. Pour les fusibles, on utilise un testeur de fusibles ou un multimètre. Pour le câblage, le contrôle peut se faire visuellement, manuellement (avec un test de flexibilité), au moyen d'un test dit "squeak-through" ou par une mesure de la résistance.
- Diagnostic via le port OBD-II à l'aide d'un scanner OBD-II ou d'un appareil de diagnostic. Celui-ci peut lire les codes d'erreur stockés dans le système de gestion du moteur, codes qui sont utiles pour le diagnostic.
- Mesure de la tension et de la résistance à l'aide d'un multimètre pour tester un relais, par exemple. Pour ce faire, le multimètre est placé en mode ohmmètre, puis les points de mesure sont placés sur les contacts du relais pendant qu'il est activé.
- Mesure du courant pour vérifier si les composants électriques reçoivent et utilisent la bonne quantité de courant. Dans le cas du compresseur, par exemple, cette mesure est effectuée à l'aide d'une pince de courant placée autour du fil conducteur pendant que le climatiseur est en marche.
Sur la base des résultats de ces tests, il est possible de décider d'approfondir l'examen de certains composants.

Réfrigérant
Pour vérifier la pression du réfrigérant, on utilise ce qu'on appelle un ensemble de jauges de collecteur. Il se compose de deux manomètres, l'un pour la basse pression et l'autre pour la haute pression, et de flexibles pour relier les manomètres aux connexions du système.
Une fenêtre d'inspection permet de vérifier la contamination du système, ce qui en fait un outil de diagnostic utile qui peut être utilisé avant, pendant et après le rinçage. Le manomètre est branché entre les raccords haute et basse pression du système de climatisation et indique, entre autres, le rapport entre le réfrigérant, l'huile et l'agent de contraste. L'interprétation de l'aspect présent requiert une certaine expertise.
Défauts courants
Le gel ne se produit en principe qu'au niveau du détendeur et de l'évaporateur. Les causes sont une pression de réfrigérant trop basse, un capteur de température d'évaporateur défectueux ou un excès d'humidité dans le système.
Des défauts électriques peuvent se produire au niveau du compresseur (erreurs dans le câblage, accouplement magnétique ou vanne de régulation défectueux, capteurs ou connexions électriques défectueux), du/des ventilateur(s) de refroidissement (défauts dans les relais, les fusibles ou dans le moteur du ventilateur lui-même), de la console de commande (câblage défectueux des capteurs et/ou des boutons de commande) et/ou du/des moteur(s) du chauffage (résistances).
Des fuites peuvent se produire dans le condenseur (en raison d'éclats de pierre ou d'autres dommages), dans l'évaporateur (corrosion ou dommages) et/ou dans le dessicateur/accumulateur (dommages au boîtier), au niveau des raccords de conduites et là où les conduites sont fixées à la carrosserie.
L'usure peut, en principe, se produire dans n'importe quel composant, mais le compresseur et le condenseur sont particulièrement sensibles à ce phénomène.
Des obstructions peuvent se produire dans le condenseur (colmatage des ailettes par des saletés et/ou des insectes), dans le détendeur (en raison de saletés ou de particules métalliques) et/ou dans le moteur du chauffage (en raison d'un filtre intérieur colmaté).
Une saturation peut se produire dans le filtre/dessicateur ou l'accumulateur, qui perd alors de sa capacité de filtrage, ce qui peut conduire à des obstructions.

Réparation
Une fois que le diagnostic correct a été établi, les réparations peuvent être effectuées. Pour des raisons de sécurité, le réfrigérant doit d'abord être retiré (évacué ou récupéré) à l'aide d'une machine à air comprimé reliée aux raccords basse et haute pression du système. Cette opération ne doit être effectuée que par un personnel certifié, qui doit porter un équipement de protection individuelle (EPI) - au moins des lunettes de sécurité, des chaussures de sécurité et des vêtements appropriés - afin de minimiser le contact avec le réfrigérant et d'éviter les lésions oculaires.
Il est généralement conseillé de faire vérifier le système au moins une fois par an
Une fois la réparation terminée, le système est rempli de réfrigérant conformément aux spécifications du fabricant. Avant cela, le système doit d'abord être aspiré: l'humidité et l'air sont éliminés. Il est ensuite testé pour vérifier que le problème a été résolu et que tous les composants fonctionnent correctement.
Entretien

Un entretien régulier permet de détecter rapidement les problèmes potentiels, d'accroître l'efficacité du système et de prolonger sa durée de vie.
L'entretien
L'inspection visuelle et le test de pression se déroulent de manière analogue à la procédure de diagnostic. En fonction des résultats obtenus, d'autres mesures sont prises:
- en cas de saleté, de poussière ou de moisissure, l'évaporateur, les conduits d'air et les filtres sont nettoyés à l'aide de produits et d'équipements de nettoyage spécialement conçus à cet effet. Les moisissures et les bactéries, responsables des mauvaises odeurs et/ou des réactions allergiques, sont éliminées à l'aide de produits de nettoyage appropriés, par stérilisation aux UV ou par traitement à l'ozone.
- Vérification du niveau de réfrigérant et, le cas échéant, ajout de l'appoint conformément aux spécifications du constructeur automobile. La pression du réfrigérant est ensuite vérifiée et ajustée en fonction des paramètres applicables;
- inspection des pièces mobiles et lubrification si nécessaire;
- contrôle des composants électriques et de leurs connexions.
Contrôle annuel

Après avoir effectué ces étapes, le système de climatisation est redémarré et testé. Lorsque le propriétaire revient chercher sa voiture, il est informé de l'état du système de climatisation, des éventuelles réparations effectuées et reçoit des conseils sur l'entretien futur. Ce conseil est généralement - évidemment en fonction de l'intensité d'utilisation et de l'âge du véhicule - de faire contrôler le système au moins une fois par an. Le client est alors assuré que le système de climatisation fonctionne correctement et en toute sécurité, et est protégé contre des coûts de réparation élevés; le garage dispose d'une source de revenus supplémentaire avec son service de climatisation.
Lois, normes et prescriptions
En ce qui concerne les systèmes de climatisation, il existe des lois, des normes et des réglementations dans chaque pays: des normes environnementales réglementant les émissions de gaz (par exemple, le règlement européen (CE) n° 842/2006), des normes de sécurité concernant les réservoirs sous pression, les composants électriques et d'autres parties du système (par exemple, les normes européennes EN 60079 et EN 60335) et des normes d'émission limitant les émissions des véhicules, y compris celles du système de climatisation (par exemple, Euro 5, Euro 6 et leurs équivalents non européens).
La norme SAE J2845 élaborée par la Society of Automotive Engineers (SAE) joue un rôle particulier. Elle fournit des méthodes normalisées pour évaluer la puissance de refroidissement, l'efficacité et les performances opérationnelles, entre autres. Grâce aux procédures d'essai, aux méthodes de mesure et aux lignes directrices en matière de rapports qui y sont décrites, la norme constitue une référence importante pour l'industrie automobile.
Avec la collaboration de Denso Europe, Nissens, Snap-on Tools et Würth