Quelle station de recharge de climatisation pour mon atelier?
Autrefois, la climatisation dans les voitures était un produit de luxe, que l'on considérait surtout comme un 'extra'. Aujourd'hui, il s'agit d'une fonction standard pour de nombreux conducteurs, mais elle est également nécessaire pour refroidir les batteries des véhicules électriques, par exemple. C'est pourquoi de plus en plus de garagistes recourent à une station de recharge de climatisation pour effectuer efficacement l'entretien de la climatisation. Mais quelle(s) station(s) faut-il pour quel garage?

Les stations de recharge de climatisation aident les garagistes à entretenir les systèmes de climatisation des véhicules. Cette activité devient de plus en plus importante dans tous les secteurs. Alors qu'il n'y a pas si longtemps, il suffisait d'ouvrir la fenêtre pour remédier à un dysfonctionnement du système de climatisation, aujourd'hui, la climatisation d'une voiture particulière est une fonction standard dont le propriétaire attend qu'elle fonctionne correctement. Pour les cabines de camions, les engins de chantier et les grues, la climatisation est depuis longtemps un must pour permettre aux collaborateurs de travailler efficacement et en toute sécurité dans un environnement climatisé.
Aujourd'hui, la climatisation a également une fonction supplémentaire: refroidir la batterie et l'électronique des véhicules électriques (gestion thermique).

Pourquoi un entretien?

Comme tous les autres systèmes et composants d'un véhicule, un système de climatisation doit faire l'objet d'un entretien régulier. Et de préférence à titre préventif. D'une part, une climatisation bien entretenue consomme moins de carburant, ce qui revient moins cher et a un impact moindre sur l'environnement. En outre, le compresseur s'use moins, ce qui prolonge sa durée de vie et permet d'économiser des frais d'entretien à l'avenir. Enfin, une climatisation qui fonctionne bien contribue au confort et à la sécurité dans la voiture.
Un contrôle de la climatisation peut être effectué à la demande du client, mais peut également être proposé comme service supplémentaire. Il est de toute façon indispensable car chaque système de climatisation perd jusqu'à 10% de fluide réfrigérant par an au niveau des raccords et des joints. En cas d'endommagement, la fuite est plus importante.
Station de recharge de climatisation
Pour effectuer l'entretien préventif des climatisations, on utilise généralement une station de recharge de climatisation. Il s'agit en fait d'une installation permettant de récupérer, d'aspirer et de remplir la climatisation avec le fluide réfrigérant adéquat. De plus en plus d'ateliers utilisent une station différente pour chaque type de réfrigérant. Cela permet d'éviter les erreurs de remplissage ou le mélange erroné de différents fluides réfrigérants. Il existe aujourd'hui une grande variété d'installations, allant des stations manuelles et semi-automatiques aux variantes entièrement automatiques.

Selon les normes établies par la Society of Automotive Engineers (SAE), la station doit:
- être capable de récupérer 95% du réfrigérant contenu dans la climatisation d'un véhicule en 30 minutes à des températures ambiantes de 20 à 24 °C;
- remplir le réfrigérant avec une précision de ± 15 g après avoir effectué le test;
- récupérer et afficher le réfrigérant avec une précision de ± 30 g.
En ce qui concerne les performances, la qualité et la sécurité dans les pays européens, les stations doivent être conformes à l'EGEA (European Garage and test Equipment Association).
Développements
On a de plus en plus besoin de stations de recharge de climatisation de qualité et ergonomiques, ce qui a conduit à plusieurs nouveaux développements.
Station de recharge de climatisation à faibles émissions
Par exemple, le développement de stations de recharge à faibles émissions. Ce type de station recueille le réfrigérant qui 's'échappe' à l'étape où il est extrait de l'huile réfrigérante à l'aide de la pompe à vide. Ces émissions sont acheminées dans un réservoir d'huile hermétiquement fermé et étanche à la pression et récupérées, puis renvoyées dans le réservoir de réfrigérant. La perte de réfrigérant est ainsi quasiment nulle.

Stations pour VE et véhicules hybrides
Avec la prolifération des véhicules électriques et hybrides, les garages sont de plus en plus confrontés aux compresseurs électriques, qui nécessitent une huile spéciale non conductrice (telle que la POE). Les collaborateurs doivent être correctement formés pour travailler en toute sécurité sur les systèmes à haute tension associés.
Nouveaux réfrigérants
Depuis 2001, l'ancien réfrigérant R134a n'est plus autorisé en raison de son impact environnemental relativement élevé. Les remplaçants tels que le R1234yf sont hautement inflammables et nécessitent donc des équipements adaptés et sûrs. Il faut également tenir compte du fait que les anciens et les nouveaux réfrigérants ne peuvent pas être mélangés et nécessitent donc des systèmes distincts.
Les nouveaux réfrigérants tels que le R1234yf et le CO2 nécessitent des mesures supplémentaires en raison, entre autres, des pressions élevées
Le CO2 est un autre réfrigérant alternatif, principalement utilisé dans les VE modernes et les véhicules haut de gamme. Ces systèmes nécessitent des mesures de sécurité supplémentaires car ils fonctionnent à des pressions élevées (jusqu'à 150 bars). Les équipements CO2, par exemple, mesurent en permanence les rapports de pression dans la station de recharge et le système de climatisation afin d'éliminer les risques potentiels. En outre, le CO2 étant une fois et demie plus lourd que l'air, le lieu de travail doit être bien ventilé. Certaines stations de recharge au CO2 surveillent l'air ambiant du lieu de travail et s'arrêtent lorsque la valeur mesurée s'écarte trop de la valeur autorisée.

Outils de contrôle et détecteur de fuites
Outre le remplissage d'une climatisation, des outils spéciaux peuvent également être utilisés pour la détection des fuites. Ces détecteurs sont capables de détecter - à l'aide de techniques traditionnelles et avancées - les différents fluides réfrigérants.
Par exemple, R134a, R1234yf, R456, R513, R744 et HC. C'est important, car les fuites dans le système de climatisation peuvent nuire à l'efficacité du moteur et libérer du fluide réfrigérant dans l'environnement.
Des vérificateurs d'huile sont également disponibles dans la même catégorie. Ils peuvent être utilisés pour vérifier rapidement l'état de l'huile et indiquer s'il y a des problèmes avec le compresseur de climatisation.
Système de verrouillage
Enfin, un 'système de verrouillage' empêche l'air extérieur de pénétrer dans le réservoir de réfrigérant de la station de recharge de climatisation. Cela peut se produire en petites quantités avec des raccords conventionnels lors du raccordement des raccords de la station de recharge aux raccords du système de climatisation de la voiture. Au bout de quelques fois, le réservoir de réfrigérant s'en trouve affecté et n'est plus propre.
Quelle station de recharge de climatisation pour quel garage?

Avec les différentes options et les différents types de véhicules, les garagistes ont l'embarras du choix en ce qui concerne les stations de recharge de climatisation. D'une manière générale, les systèmes suivants sont disponibles:
Stations R134a
Ces stations sont conçues pour entretenir les anciens véhicules utilisant le réfrigérant R134a. Elles ne sont pas compatibles avec les nouveaux réfrigérants, mais peuvent être largement utilisées sur les anciens modèles.
Stations R1234yf
Les stations de recharge de climatisation R1234yf sont spécialement conçues pour les véhicules utilisant des réfrigérants HFO (R1234yf). Elles répondent à des normes de sécurité plus strictes liées, entre autres, à la haute inflammabilité du réfrigérant et sont obligatoires pour les véhicules plus récents (à partir de 2017 environ). Comme il s'agit d'un produit plus sensible qui ne doit pas être libéré dans l'atmosphère, la station correspondante doit effectuer un test d'étanchéité entièrement automatique. En outre, les stations de recharge doivent être équipées d'une ventilation 'kill room' qui empêche le réfrigérant de s'échapper.
Stations combinées (R134a + R1234yf)
Les stations combinées se caractérisent par des circuits séparés pour les deux réfrigérants. Solution typique pour les ateliers universels, ces stations sont un peu plus chères à l'achat, doivent être rincées lors du changement de réfrigérant et, en cas de panne, aucune station de recharge n'est disponible pour deux gaz.
Stations CO2 (R-744)
Enfin, les stations de recharge CO2 sont destinées aux véhicules équipés de systèmes de climatisation au CO2. Ici aussi, les pressions sont élevées, ce qui nécessite des composants et une formation spécifiques.
Lorsque vous choisissez un fournisseur de stations de recharge de climatisation, choisissez-en un qui peut vous conseiller et assurer l'entretien de la station

Le dénominateur commun des conseils des différents fournisseurs est de s'intéresser avant tout au fabricant et au niveau de service après-vente. En effet, il est important que les garagistes soient soutenus et qu'ils puissent s'adresser à eux en cas de questions, même après l'achat. Il est également judicieux pour les garagistes de travailler avec un partenaire qui peut également assurer la maintenance de la station de recharge, en particulier en ce qui concerne les mises à jour des bases de données et des logiciels. Certaines stations de recharge de climatisation sont équipées d'une connexion USB à cet effet, ce qui permet de mettre à jour facilement le logiciel du système et les bases de données à l'aide d'une clé USB. La même connexion peut être utilisée pour récupérer des données d'entretien importantes.
En outre, l'intensité de l'utilisation joue un rôle: la station est-elle utilisée plusieurs fois par jour ou sporadiquement? Un volume élevé exige une station rapide, robuste et automatique. Il faut également tenir compte de l'éducation ou de la formation nécessaire pour les collaborateurs, et une station de recharge peut être statique ou mobile. En d'autres termes, est-ce la voiture qui vient à la station ou l'inverse? Enfin, les garagistes peuvent opter pour des versions de marque ou plutôt universelles et, bien entendu, le budget joue un rôle.
Dans tous les cas, il convient de demander conseil et de tenir compte des points susmentionnés afin que le service offert aux clients en matière d'entretien de la climatisation soit optimal.
En collaboration avec Phinia, Snap-on Tools, TAE, Tunap et Waeco