Si vous devez remplacer la courroie, remplacez aussi la pompe à eau!
Risque de cassure plus rapide si vous ne le faites pas
Les clients sont de plus en plus exigeants et critiques face aux travaux que vous effectuez. Une tendance qui ne vous a sûrement pas échappé. Ils ont cherché au préalable en ligne quel était le problème, et ont regardé les prix des pièces de rechange dans les boutiques en ligne. La facture est aussi plus souvent contestée, surtout si vous avez fait plus que le nécessaire - où ce qu'ils jugent tel. Le remplacement d'une courroie de distribution constitue un bon exemple.
LA CONNAISSANCE CONTRE L'IRRITATION
Beaucoup de clients ont peur des coûts de réparation coûteux d'une courroie de distribution et sauteront sur l'occasion pour se poser des questions sur le remplacement - à leurs yeux inutile - des galets de roulement et de tension, et de la pompe à eau. Il s'agit donc d'être suffisamment informé sur le comment et le pourquoi de ce remplacement. Heureusement, la grande majorité des garagistes considèrent normal de remplacer d'un coup la courroie, les galets de roulement et de tension, et la pompe à eau. Mais hélas, ils ne savent pas toujours pourquoi il faut le faire en même temps. Il y a, en outre, toujours le risque de s'apercevoir au montage que d'autres éléments doivent aussi être remplacés. Nous pensons, par exemple, à la courroie d'arbre d'équilibrage et à la courroie d'arbre à cames. Il se peut aussi que le liquide de refroidissement soit encrassé et doive être remplacé.
Si un client pose alors une question critique à ce sujet, cela n'a pas l'air très professionnel si vous ne pouvez pas répondre clairement. C'est pourquoi nous allons rafraîchir vos connaissances en la matière.
OPERATION PRENANT DU TEMPS
Inutile de vous dire que remplacer une courroie de distribution prend du temps, d'autant plus que chaque marque a sa construction spécifique. Parfois, il faut donc tâtonner un peu. Quasiment toutes les marques de voitures conseillent de remplacer aussi d'un coup les galets de roulement et de tension, et la pompe à eau. Pour les galets, cela semble logique: ils s'usent directement avec le mouvement des courroies. Le temps en plus nécessaire pour ce remplacement supplémentaire est limité.
Temps de remplacer le galet de tension?

Sans démontage, il est, en outre, difficile d'estimer si un galet de tension doit être remplacé. Il peut y avoir des signes d'usure externes, comme des dégradations de la bande de roulement sur laquelle passe la courroie, ou des traces de fuites de lubrifiant du joint du roulement. C'est justement parce que l'état des galets de tension est difficile à estimer et que le travail en plus est limité qu'il est conseillé de toujours les remplacer en même temps. Le roulement interne dans le galet de tension est soumis à d'importantes charges et tourne à des régimes élevés.
Remplacer la pompe à eau d'un coup
Dans le cas de la pompe à eau, la raison du remplacement préventif est un peu moins claire, car pourquoi faudrait-il donc remplacer une pompe à eau fonctionnant bien?
Une pompe à eau moyenne traite environ 1,7 million de litres de liquide de refroidissement en environ quatre ans ou 100.000 kilomètres. Si elle ne fonctionne plus, les dégâts au niveau du moteur peuvent être irréparables. La défaillance résulte de la différence de qualité entre l'ancienne et la nouvelle courroie. La nouvelle courroie est bien plus tendue que l'ancienne. De ce fait, les roulements de la pompe et leurs joints sont d'un coup bien plus sollicités, ce qui peut entraîner des fuites et une rupture éventuelle. Et cela se solde par de nouveaux problèmes: la température interne augmente et la consommation de carburant explose. Ne partez donc pas du principe que la pompe à eau pourra encore attendre l'entretien suivant, car les risques sont bien réels. Les clients devant revenir une semaine après une réparation ne sont bien sûr pas une bonne publicité. On conseille donc de tout remplacer d'un coup.
On opte souvent pour un kit de remplacement complet, contenant non seulement la courroie de distribution et les galets de roulement et de tension, mais aussi la pompe à eau. Ils sont composés selon les premières spécifications de montage et contiennent tous les éléments nécessaires pour une réparation complète du système de distribution, avec du matériel de fixation propre au véhicule comme des écrous, ressorts et boulons fendus.
CAUSES DE CASSURE DE COURROIE
Une courroie cassée peut indiquer la pénétration d'un corps étranger ayant heurté la courroie à grande vitesse, ou une tension de courroie trop élevée. Des dents déchirées indiquent, elles, une tension trop faible ou un mauvais alignement. Le grippage soudain d'une partie de l'entraînement pourrait également être l'une des causes. Une denture usée peut résulter de disques usés ou d'une mauvaise tension. Une denture creusée est le résultat d'une tension de courroie bien trop faible. Ou d'une perte de tension soudaine pendant le fonctionnement. Un dos de courroie craquelé est dû à des causes liées à la température: la chaleur, mais aussi un froid extrême peut être la cause. Si la température ne fait pas directement partie des possibilités, il est possible aussi qu'un galet de roulement soit le coupable. L'usure entre les dents peut indiquer des disques trop bruts ou une tension trop rigide. Des bords usés sont la conséquence d'un mauvais alignement ou de bords intérieurs endommagés des disques.
TENSION DE COURROIE ET ALIGNEMENT
Le lecteur attentif remarquera qu'une mauvaise tension de courroie revient souvent parmi les coupables. Trop de tension générera trop de charge de crête à chaque démarrage. Une tension insuffisante augmentera, elle, le risque de saut de dents. La courroie patine alors et des températures élevées peuvent apparaître. Cela entraîne une usure prématurée. Une mauvaise tension se soldera même sans rupture par un fonctionnement bruyant de l'ensemble. De nombreux techniciens règlent la tension de la courroie au feeling, mais aujourd'hui, les constructeurs automobiles donnent des valeurs de tension exactes. La tension est mesurée avec des mesureurs de tension spéciaux. Les erreurs d'alignement peuvent prendre deux formes: parallèle (l'arbre d'entraînement et l'arbre secondaire sont parallèles, mais les poulies de distribution ne sont pas sur le même plan) et angulaire (l'arbre d'entraînement et l'arbre secondaire ne sont pas parallèles). Même une erreur d'alignement limitée de quelques degrés peut augmenter la température de la courroie de 15 °C, réduisant ainsi fortement sa longévité. Les erreurs d'alignement peuvent aussi être détectées visuellement, car la courroie s'usera de manière irrégulière. On verra donc une différence de couleur. Si l'erreur d'alignement donne lieu à un contact avec d'autres pièces, le bord s'effilochera rapidement. Des erreurs d'alignement peuvent aussi survenir pendant l'utilisation, p.ex. parce qu'un élément commence à exercer une influence négative à cause de l'usure. Le résultat? Un mauvais alignement, qui causera à son tour une usure accrue. A la longue, l'ensemble se retrouve dans un cercle vicieux.
