DISTRIBUTION

- Les poulies sont les disques qui guident la courroie.
- Les galets tendeurs de distribution assurent une bonne tension de courroie permanente. On distingue les galets tendeurs à réglage manuel et automatique. Le système de ten-sion de courroie a évolué des poulies fixes vers un galet tendeur de distribution excentrique simple ou double. Le galet tendeur génère la tension de la courroie de distribution du côté dos et la garde constante. Cette tension maintient les poulies en position.
- La pompe à eau envoie en continu de grands volumes de liquide de refroidissement dans le moteur et le radiateur et évacue la chaleur excédentaire. Une température de moteur optimale permet une bonne combustion. Lors de l'entretien, on doit se soucier des pompes à eau. La partie la plus fragile est la surface d'étanchéité. Si elle est abîmée, il se peut que le palier est rincé. Dans le pire des cas, la pompe à eau ne fonctionne plus, ce qui peut provoquer de sérieux dégâts au moteur.
- La courroie de distribution contrôle le processus de combustion précis dans le moteur par le réglage des soupapes. La courroie de distribution crantée est entraînée par l'engrenage de vilebrequin. Ceci entraîne même l'arbre (les arbres) à cames, en plus de la pompe d'injection, de l'arbre d'équilibrage et de la pompe à eau. La rotation synchronisée de l'arbre (des arbres) à cames ouvre et ferme les soupapes au bon moment. Si l'arbre à cames et le vilebrequin ne sont pas synchrones, le moteur ne tourne pas.
CONSTRUCTION DE LA COURROIE
Composition

- La couche supérieure: le dos est réalisé en tissu polyamide anti-usure. La finition diffère selon la sollicitation. Les courroies de distribution très tendues sont renforcées de tissu polyamide résistant à la température, qui accroît la résistance à l'usure des bords.
- Les dents: les dents combinent un caoutchouc H-NBR en partie renforcé de fibres avec un tissu polyamide intercalé, ce qui protège les dents contre l'usure et les efforts de cisaillement. Les élastomères H-NBR (caoutchouc nitrile butadiène hydrogéné) sont idéaux pour les entraînements avec de hautes exigences de température, de vieillissement et de résistance dynamique. Ce matériau résiste fort bien au vieillissement et s'utilise à des températures jusqu'à environ 140 °C.
- Les cordes de traction: des cordes de
- traction sont logées dans les dents. Constituées de fibres de verre résistantes tressées en sens inverse (à gauche et à droite, les cordes de traction sont stables dans la longueur, neutres et ne se déforment pas quand elles sont pliées vers l'arrière. Les fibres de verre cassées abaissent à ce point la capacité de charge qu'une défectuosité peut soudain se produire. Pour cette raison, les courroies de distribution ne peuvent pas se rétracter ou se torsader.
Profils de dent
Il existe différents profils de courroie de distribution, dont les principaux sont les formes trapézoïdales, paraboliques et cintrées.La forme trapézoïdale est le profil classique. Lorsque les exigences liées à la protection contre le bruit et les transmissions de puissance se sont intensifiées, les formes de dent cintrées (profils HTD et STD) étaient plus en vogue. La forme ronde garantit une répartition uniforme des forces qui agissent sur la dent,et évite aussi les pics de tension. Le profil HTD (High Torque Drive) est optimalisé pour la transmission de charges élevées, comme pour les moteurs diesel à pression d'injection élevée. Le profil STD (Super Torque Drive) absorbe le bruit, si bien qu'il est surtout utilisé pour les moteurs à essence. Il existe un grand nombre de variantes pour chaque forme de dent. Une rainure sur la tête de la dent par exemple peut améliorer les propriétés phoniques.
AVANTAGES

Courroie
- Plus grande efficacité énergétique et légère réduction de l'émission de CO2 par une consommation plus faible;
- plus légère que la chaîne;
- significativement plus silencieuse;
- ne s'allonge quasi pas, grâce à la stabilité du timing des soupapes. Quand une chaîne s'allonge, le timing/cycle change aussi;
- coûts de production plus faibles;
- intégration simple de la pompe dans le système;
- entraînement plus facile d'une pompe d'injecteur diesel haute pression;
- entraînement plus facile d'éléments complémentaires tels que la pompe à huile ou les arbres d'équilibrage.
Chaîne
- nécessite moins de place, car il ne faut pas d'espace en plus pour l'entretien. La construction du moteur peut être plus petite;
- les moteurs avec chaîne de distribution ont un régime plus élevé dans le 'downsizing';
- ne doit pas être entretenue dans les conditions normales pendant toute la durée de
- vie du véhicule. La courroie a un intervalle d'entretien plus court;
- pas de défectuosités soudaines. Une défectuosité est généralement aussitôt annoncée par un bruit de crécelle;
- convient aux systèmes de distribution
- compliqués.