Remplacer la courroie de distribution d'une Audi A4 (B6)
On fait parfois de graves erreurs lors du remplacement de la courroie de distribution. Afin de garantir le bon montage de la courroie, ContiTech met à la disposition des mécaniciens des instructions de montage détaillées. Les experts ContiTech expliquent, étape par étape, la procédure à suivre pour changer la courroie d'une Audi A4 (B6) 2.5 litres V6 TDI avec code moteur AKE MY 2001. Le temps alloué pour cette opération est de quatre heures.
CONSEILS
Intervalles de remplacement
Le constructeur recommande de remplacer la courroie de distribution et la pompe d'injection tous les 120.000 km. C'est du moins ce que conseille CotiTech, fabricant de courroies de distribution, entre autres. Ces pièces doivent être contrôlées tous les 30.000 km.
Courroie multi V
En même temps que la courroie de distribution, il faut remplacer la courroie striée, afin d'éviter des problèmes ultérieurs et des dépenses inutiles. Si la courroie striée doit être remontée, bien repérer et marquer son sens de rotation avant de la démonter.
Outillage
Pour une procédure de remplacement correcte, on utilisera les outils suivants:
- outil de blocage de vilebrequin OE (3242);
- outil de blocage OE (T40011);
- outil de retenue OE (3036);
- douille OE (3078);
- outil centrage pompe injection OE (3359);
- outil blocage d'arbre à cames OE (3458);
- extracteur OE (T40001).
PREPARATION
La première étape consiste à identifier le véhicule à l'aide du code moteur. Il s'agit ici d'une Audi A4 (B6) 2.5 litres V6 TDI avec code moteur AKE MY 2001. Débranchez la batterie du véhicule. Ne tournez pas l'arbre à cames ou le vilebrequin, lorsque la courroie de distribution est déposée. Faites tourner le moteur dans le sens normal de rotation (dans le sens des aiguilles d'une montre), sauf indication contraire. Ne le faites que par la poulie de vilebrequin. Veillez à éviter tout contact de la courroie avec des liquides agressifs tels qu'huile moteur ou liquide de refroidissement. Respectez tous les couples de serrage prescrits par le constructeur. Procédez aux opérations de contrôle et de réglage uniquement lorsque le moteur est froid.
DEPOSE
Déposez le couvercle de bouclier avant, le panneau insonorisant sous compartiment moteur, le couvercle moteur, le ventilateur à visco-coupleur, les protections supérieures (gauche et droite) de la courroie, la protection de courroie striée, le support moteur anticouple, le conduit de ventilation du turbocompresseur et le radiateur d'air de suralimentation gauche, le vase d'expansion et la courroie striée. Mettez en place et utilisez l'arceau de soutien moteur.
- Réglez les temps d'ouverture/fermeture sur le PMH (Point Mort Haut) du cylindre 1. Faites tourner le moteur par la poulie de vilebrequin jusqu'à ce que le plus petit des deux trous du volant d'inertie de la pompe d'injection se trouve en haut. Mettez la pige de centrage de pompe d'injection dans ce petit trou (figures 1 et 2).
- Enlevez le bouchon de remplissage d'huile. Lorsque le PMH est bien réglé, on doit voir le marquage 'OT' (PMH en allemand) apparaître sur l'arbre à cames en regardant par le trou de remplissage d'huile (fig. 3 et 4).
- Vissez l'outil de blocage (n° 3242) dans le bloc-cylindres, du côté droit, près de la boîte de vitesses et au-dessus du carter d'huile (fig. 5 et 6), après avoir ôté la vis d'obturation. Retirez d'abord l'embout de la vis.
- Déposez la pompe à vide, côté gauche de la culasse. Déposez les vis de la pompe à vide puis tournez la pompe dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Les tuyaux restent raccordés (figures 7, 8 et 9).
- Utilisez un tournevis pour faire prudemment levier sur le carter aluminium, déposez le cache en bout d'arbre à cames (figures 10 et 11) en prenant grand soin de pas abîmer le plan de joint du carter aluminium. Comme on abîme souvent le cache en le déposant, il faut le remplacer (cache neuf fourni dans le kit de distribution).
- Mettez les plaquettes d'immobilisation des arbres à cames en bout des culasses en fixant bien les chaînettes aux emplacements appropriés (figure 12, 13 et 14). N'utilisez pas ces plaquettes comme outils de retenue!
- Déposez alors l'amortisseur de vibrations de la poulie de pompe d'injection.
Ne desserrez en aucun cas l'ecrou central de la pompe d'injection, au risque de modifier son reglage initial. Le reglage de la pompe d'injection ne peut pas etre effectue avec un equipement d'atelier
- A l'aide de la douille spéciale évidée (3078), débloquez l'écrou du galet tendeur de la courroie de pompe d'injection tout en le retenant avec la clé Allen (figure 15). Déposez la courroie de pompe d'injection.
DEPOSE COURROIE D'ARBRE A CAMES
- Déposez les huit vis de fixation du volant amortisseur de vibrations sur le vilebrequin et déposez ce volant.
- Déposez la protection inf. de la courroie.
- Déposez la poulie du ventilateur à visco-coupleur.
- Déposez les six vis du carter protecteur central de la distribution puis démontez-le.
- Desserrez et déposez les trois vis de fixation de la poulie d'entraînement de pompe d'injection sur la poulie d'arbre à cames. Utilisez l'outil de retenue OE (3036).
- Desserrez la poulie d'entraînement et la déposer.
- Desserrez la vis centrale de chacun des arbres à cames (gauche et droit) en utilisant l'outil à ergots 3036 pour immobiliser les poulies OE (3036) (fig. 16).
- Utilisez une clé Allen mâle 8 mm, desserrez le galet tendeur de la courroie en le tournant lentement dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que l'amortisseur hydraulique soit assez repoussé vers le bas pour pouvoir y insérer la goupille de blocage OE (T40011) (fig. 17, 18 et 19). L'amortisseur à huile ne peut être repoussé que lentement sous l'action d'un effort continu. L'amortisseur hydraulique ne doit être actionné qu'à l'aide de son galet tendeur. En comprimant l'amortisseur dans un étau ou à l'aide d'une pince, on risque de l'abîmer.
- Retirez les deux poulies d'arbre à cames de leur assise conique sur chaque arbre en utilisant l'extracteur OE (T40001) (fig. 20 et 21).
- Déposez la poulie d'arbre gauche (fig. 22).
- Retirez la courroie.


REMONTAGE COURROIE ARBRE CAMES
- Montez les composants du kit de distribution. Contrôlez l'absence de dégradation des poulies d'arbre à cames et de vilebrequin avant de les remonter. Sur la face arrière du galet tendeur de la courroie, le pion doit être bien en place (fig. 23, 24 et 25).
- Mettez la courroie en place. Commencez par la poulie de vilebrequin, puis passez la courroie successivement sur: la poulie d'arbre à cames droit, le galet tendeur et le galet de renvoi, la pompe à eau et enfin sur la poulie d'arbre à cames gauche qui a été déposée. Engagez cette poulie avec la courroie dentée sur le cône de l'arbre à cames et revissez la vis centrale (fig. 26, 27 et 28). Veillez à ne pas la plier ou la pincer. Du côté tendu, la courroie doit être bien tendue entre les poulies dentées.
- Serrez la vis de chaque arbre à cames de telle sorte que les poulies d'arbre à cames puissent encore tourner, sans basculer.
- Faites tourner lentement le galet tendeur jusqu'à ce que la goupille de retenue (outil T40011) puisse être facilement extraite de l'amortisseur hydraulique (figure 18).
- Tendez la courroie en appliquant un couple de 15 Nm vers la gauche par l'empreinte six pans creux 8 mm du galet tendeur (fig. 29). Cela met en contrainte l'amortisseur hydraulique et la tige de piston. La courroie est alors bien tendue.
- Serrez les deux poulies au couple de 75 Nm grâce à l'outil de retenue OE (3036).
- Montez le galet tendeur de la courroie de pompe d'injection dans le couvercle de distribution central et veillez à ce que le pion de retenue soit bien engagé dans le trou oblong de la patte du galet tendeur (fig. 30).
- Montez le couvercle de distribution central (fig. 31), couples de serrage: (1) 45 Nm; (2) 10 Nm; (3) 22 Nm; (4) 10 Nm.
- Remontez la protection de courroie inférieure, le volant amortisseur de vibrations du vilebrequin (22 Nm) et la poulie du ventilateur à visco-coupleur.



REPOSE COURROIE DE LA POMPE D'INJECTION
- Remontez la poulie d'entraînement de pompe d'injection en la centrant dans les trous oblongs sur la poulie d'arbre à cames de telle sorte qu'on puisse encore la déplacer.
- Mettez en place la courroie de pompe d'injection.
- Tendre la courroie en utilisant la douille évidée (3078) et la clé Allen mâle (figure 32). Tournez la clé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que les repères soient alignés (figure 33). Serrez l'écrou de fixation du galet tendeur au couple de 36 Nm avec la douille OE (3078).
- Serrez les trois vis de fixation de la poulie d'entraînement de pompe d'injection sur la poulie d'arbre à cames au couple de 22 Nm.
- Déposez l'outil de blocage de vilebrequin (3242), la pige de blocage de pompe d'injection (3359) et l'outil de blocage d'arbre à cames OE (3458).
- Faites deux tours complets au vilebrequin dans le sens de rotation du moteur et ramenez le moteur au PMH, comme c'est indiqué aux étapes 1 à 6 de la procédure de dépose de la courroie de pompe d'injection.
- Vérifiez le réglage de la tension de la courroie de pompe d'injection. Les repères (curseurs) doivent en tout cas être alignés (figure 33).
- Reposez aussi le volant amortisseur de vibrations de la poulie de pompe d'injection (22 Nm).
- Montez le bouchon obturateur neuf en partie arrière droite de la culasse. Monter la pompe à vide (10 Nm).
- Remettez la vis d'obturation dans le bloc-cylindres: couple de serrage 35 Nm.
- Procédez à la repose dans l'ordre inverse des opérations de dépose. Serrez les vis du support anticouple à 40 Nm.
- Notez le remplacement de la courroie de distribution d'origine ContiTech sur l'autocollant prévu à cet effet, et collez-le dans le compartiment moteur (figure 34).
Enfin, procédez à un test de fonctionnement ou à un essai sur route sur au moins quatre heures pour vous assurer du bon fonctionnement.
CONSEIL DE MONTAGE
Il arrive souvent avec la courroie de l'arbre à cames que, pendant les manipulations, le tendeur frotte la poulie (figure 25). Cela peut entraîner de gros dommages au moteur et doit donc être évité à tout prix!
Cause: à force de mauvaises manipulations ou d'un positionnement erroné à chaque dépose ou repose du tendeur, ce dernier entre en contact avec le cylindre quelques secondes à peine après l'allumage du moteur.
Solution: contrôlez délicatement la position du tendeur. Seules les zones de contact prévues peuvent être touchées. Cela permet au cylindre de bouger librement. Les fabricants comme ContiTech proposent souvent sur leur site web des conseils d'installation ou de montage. Les garagistes peuvent ainsi éviter des erreurs de manipulation. Conseils de montage: www.contitech.de/pic.