UN STOCKAGE DE PNEUS OPTIMISE PERMET DE GAGNER 35% DE PLACE
D'un simple rayonnage a un magasin a pneus Automatique
Vous l'avez sans doute aussi remarqué : votre espace de stockage se remplit bien trop vite avec toutes sortes de pièces de rechange. Vu leur taille et leur poids, les pneus et les jantes représentent une part importante de l'espace de stockage nécessaire total, surtout avec la popularité du stockage des pneus été/hiver.
HÔTEL À PNEUS
Celui en quête d'espace de stockage, mais ne voulant pas investir dans des rayonnages, une solution automatisée ou une autre solution interne, peut se tourner vers un hôtel à pneus. L'avantage, c'est évidemment que vous ne devez pas investir vous-même. En revanche, cette solution s'avère moins pratique, car elle implique plus de planification pour récupérer les pneus au bon moment. Vous ne pouvez, en outre, pas aider les clients venant à l'improviste directement.
RIEN QUE DES AVANTAGES
'Le stockage ne fait que coûter de l'argent', entend-on souvent. Un espace de stockage génère peu de retour financier direct, sauf peut-être la location pour le stockage de pneus hiver et été. Mais la majeure partie de la réserve de pneus semble, en effet, être un poste de coût. Il y a pourtant quelques avantages indirects, pouvant avoir à terme une lourde influence sur votre gain. L'efficacité est un premier gros avantage. Un stockage de pneus bien réfléchi réduira le temps de recherche, les pertes et vous donnera une meilleure vue d'ensemble de votre stock. Si vous le combinez en plus avec un bon programme de gestion du stock, il pourra, en outre, réduire les temps d'attente pour les clients, vu que vous ne serez plus confronté de manière inattendue à des pneus n'étant plus en stock. La qualité est un deuxième avantage majeur.

Un stockage désordonné accroît le risque de détérioration à la suite d'un accrochage avec votre chariot élévateur ou des voitures, tandis que les pneus seront aussi plus vite en contact avec la graisse, la poussière, l'humidité et d'autres mauvaises influences sur la qualité. Stockés au niveau du sol, les pneus peuvent aussi être endommagés au contact de restes de bois et de métal. Ne vous laissez pas tenter non plus par le stockage des pneus à l'extérieur, car la lumière du soleil et plus précisément les rayons UV ont une influence néfaste sur leur qualité. Une meilleure image est un argument à ne pas sous-estimer. De plus en plus de clients sont sensibles aux conditions de travail. Un stockage de pneus ordonné contribue à votre image professionnelle.
RAYONNAGES A PNEUS
Empiler les pneus sur des rayonnages à pneus traditionnels constitue une bonne idée et une solution économique. L'ergonomie est importante pour les rayonnages à pneus. Ils doivent être construits de manière à combiner un stockage sûr sans risque de chute et une façon pratique de sortir les pneus des rayonnages et de les y placer. Il y a de très nombreux modèles: on a le choix entre un stockage vertical ou horizontal, une adaptation modulaire en hauteur (trois, quatre, cinq étages ou plus) comme en largeur (simples, doubles ou quadruples rangées) et des rayonnages sur roulettes font aussi partie des possibilités. Ceux-ci se ferment les uns contre les autres s'ils ne sont pas utilisés. Seule la section où se trouve le pneu à prendre, est ouverte. Faites attention ici que le poids des pneus et des jantes peut vite être conséquent. Le déplacement constant de ce poids peut entraîner une usure si on n'utilise pas un matériel de qualité. Optez donc pour un bon fournisseur. Des versions motorisées sont aussi disponibles, avec les rayonnages s'ouvrant automatiquement. Dans le cas des rayonnages à pneus, il faut aussi prévoir un système pour placer et sortir les pneus aux étages supérieurs. Le choix d'une échelle sur roulettes est bon marché, mais peu ergonomique pour le personnel. Surtout pour les pneus de camion plus lourds en combinaison avec une jante, cette solution n'est plus de ce temps. Une alternative acceptable est un monte-charge pour les pneus et le personnel. Un chariot élévateur est possible aussi, mais il faut alors suffisamment d'espace de manœuvre entre les allées. Les pneus doivent, en outre, alors être empilés sur des palettes et être protégés de la chute. Cela prend donc aussi plus de temps.
HORIZONTAL OU VERTICAL?
On se demande parfois ce qui est le mieux, un stockage horizontal ou vertical? La réponse est simple: cela dépend du poids total. Des pneus neufs ou des pneus démontés sans jante sont dès lors idéalement stockés verticalement. Comme il n'y a ici que le poids propre du pneu, la bande de roulement ne touche le rayonnage qu'à deux endroits: via les deux traverses horizontales. Si nous devions empiler ces pneus par quatre horizontalement, les flancs mous non gonflés seraient enfoncés par le poids au-dessus (quatre au total). Cela générerait très probablement d'énormes problèmes pour gonfler le pneu après le montage sur la jante. Les pneus montés sur la jante ou les ensembles de roue sont, eux, de préférence stockés horizontalement, mais à quatre l'un sur l'autre, un jeu de pneus été ou hiver. Etant donné qu'il s'agit ici du poids énorme de quatre roues complètes, il vaut mieux les manipuler par quatre avec un monte-charge adapté. Le lecteur alerte pourrait se demander s'il n'y a alors pas de risques de déformation. Mais étant donné que les pneus sont gonflés, le poids est bien réparti sur tout le pourtour du flanc. Cette manière de les empiler ne pose donc aucun problème. C'est, de plus, justement l'empilement vertical de roues complètes (le pneu sur la jante) dans un rayonnage qui pourrait poser des problèmes, car le poids total d'une roue complète reposerait alors sur deux traverses, via la bande de roulement: après une plus longue période, cette bande de roulement pourrait se retrouver déformée, ce qui donnerait lieu à des vibrations après le montage sur la voiture.
MEZZANINE
Une solution courante dans les garages est l'utilisation d'une mezzanine permettant d'exploiter la hauteur du bâtiment de manière optimale. L'avantage par rapport à de hauts rayonnages, c'est que l'utilisateur peut se rendre sur place pour regarder quelque chose. Notons ici qu'il faut veiller à un système de monte-charge sûr pour monter et descendre les pneus ou les jantes. Ces prochaines années, la sécurité et l'ergonomie prendront de plus en plus d'importance. Une simple échelle n'est donc pas recommandée.
PATERNOSTER A PNEUS
Les systèmes de paternoster sont issus du secteur logistique, où ils sont principalement utilisés pour récupérer et traiter rapidement de très grands nombres de petits éléments. Aujourd'hui, on trouve aussi sur le marché des systèmes comparables pour les pneus et les jantes. Ils sont idéaux pour créer tout de même un important espace de stockage sur un espace disponible très restreint. Le cœur est constitué par un carrousel monté dans un robuste cadre métallique. Dans le carrousel circulent plusieurs rayonnages avec des pneus. En dessous, il y a une ouverture où un rayonnage apparaît à chaque fois. La récupération d'un certain pneu s'effectue par le biais d'un système impliquant l'introduction d'un code, mais certains systèmes fonctionnent aussi sur la base de boutons-poussoirs. Si un certain pneu est demandé, le système activera le carrousel; pour mettre un pneu en stock, c'est exactement l'inverse. La capacité de ce système dépend de la hauteur et de la longueur disponibles, mais en gros, quelque cinq cents pneus peuvent être stockés ainsi.
Autre point important: ce système est très rapide. Le pneu est disponible directement au niveau de la personne en ayant besoin. De ce fait, il ne faut utiliser ni chariot élévateur, ni monte-charge. Il s'agit, en outre, d'un système ergonomique. Une avancée relativement récente est la possibilité de coupler le processus de mise en stock et de récupération des pneus à un système WMS (Warehouse Management System), tenant automatiquement les nombres de stock à jour. Pour les garages plus petits, cela est probablement quelque peu superflu, mais pour ceux devant stocker de grands nombres de pneus, cela peut constituer une aide administrative précieuse. Le fait que le système regroupe automatiquement les pneus de mêmes dimensions, constitue un avantage supplémentaire. Les systèmes de paternoster ont bien entendu également un certain prix. Il s'agit de déterminer si, dans votre cas, le sur-coût est en rapport avec l'investissement.
Merci à Almasy, DDD Technics, Dexion, Kardex Remstar, Metalced et Vanas Engineering