Pneus de voiturePremium

VERITES ET INEPTIES DES PNEUS D'HIVER

LES PNEUS QUATRE SAISONS NE SONT-ILS PAS MEILLEURS EN RAISON DU CLIMAT TEMPERE BELGE?

Bien que les hivers doux en Belgique se succèdent depuis déjà quelques années, environ 35% des chauffeurs continuent d'opter pour les pneus hiver en hiver et les pneus été en été. Mais les pneus quatre saisons progressent visiblement. Qu'est-ce qui est mieux, changer les pneus ou rouler tout au long de l'année avec des pneus quatre saisons? Et quelles sont les tendances dans les pneus d'hiver?

“LA SECURITE ACCRUE A UN 'PETIT' PRIX”

(BRIDGESTONE)

“Nieuw is de Bridgestone winter­band met DriveGuard technologie. Dankzij deze technologie is het mogelijk om na een lekke band nog 80 km verder te rijden met een snelheid tot 80 km/uur” ““Cela a certainement un sens de monter des pneus hiver en Belgique. Ils améliorent l'adhérence, la précision et le contrôle par rapport à leurs homologues estivaux, également lors d'hivers plus doux”, affirme Vivian van Kaam, responsable des relations publiques et de la communication de Bridgestone Benelux. “Ceci ressort toujours des tests internes et des tests indépendants. La distance de freinage des pneus été en conditions hivernales peut être trois fois plus longue que celle avec les pneus hiver. Grâce à leur composition spéciale et aux sculptures de la bande de roulement, les pneus hiver sont en effet conçus pour rester tendres et flexibles dans des conditions climatiques plus froides, procurant traction et adhérence à basses températures. Mais une sécurité accrue a un prix. En fonction des frais portés en compte, comme la durée des changements de pneus, le tarif de la centrale de pneus, etc., un changement de pneus peut se révéler plus cher que la conduite sur pneus été ou quatre saisons durant toute l'année.” Bridgestone voit la demande de pneus hiver continuer d'augmenter légèrement. “Ce chiffre est fortement influencé par les parcs de leasing automobile où les pneus hiver sont populaires. Le marché des pneus all-season croît, mais de façon moins spectaculaire.”
 

“LES PNEUS QUATRE SAISONS PROGRESSENT, MAIS CELA RESTE UN PRODUIT DE NICHE”

(CONTINENTAL)

“De nieuwe Continental WinterContact TS 860 winterbanden voor compacte en middenklasse­ wagens scoren bij het remmen op een natte, winterse weg 5% beter dan hun voorganger, de WinterContact TS 850” ““Le choix d'un pneu quatre saisons est un compromis, sur le plan des performances du pneu, du rendement kilométrique et de la sécurité”, affirme Jan Vandenbussche, marketing manager de Continental Benelux. “Lors du choix d'un type de pneu, le chauffeur a tout intérêt à se faire conseiller par un spécialiste du pneu ou un garagiste. Ils possèdent les connaissances pour dispenser des conseils corrects au chauffeur. Ces conseils doivent être adaptés au véhicule, au style de conduite du chauffeur, au nombre de kilomètres parcourus par an et aux besoins personnels de l'automobiliste en matière de sécurité (comme la résistance à l'aquaplanage, la stabilité en virage, les performances sur revêtement sec et la longévité des pneus). Les pneus quatre saisons, p.ex., sont le parfait produit pour le conducteur citadin typique, qui parcourt environ 10.000 km par an à une faible vitesse moyenne, fréquente peu les autoroutes et les côtes, et roule beaucoup en ville, ceci dans une voiture citadine compacte, une seconde voiture familiale ou une voiture peu puissante.” Jan Vandenbussche note un nivellement du marché des pneus hiver depuis 2013. “En 2010, 2011 et 2012, ce marché a été fort dynamisé par les rudes hivers en Belgique et par la législation plus stricte sur les pneus hiver en Allemagne, un pays de transit quand même important vers les stations de ski. Depuis 2013, la demande de pneus hiver s'est tassée à nouveau à cause des hivers doux.”

Tendances

”Une tendance sur le marché des pneus hiver est sans doute la progression des pneus quatre saisons, même si ceci reste un produit de niche. Certaines sociétés de leasing et gestionnaires de flotte testent l'utilisation des pneus quatre saisons comme alternative aux sets été et hiver, avec un succès variable.”

“L'UTILISATION DES PNEUS HIVER EST LE LIBRE CHOIX DU PROPRIETAIRE DE LA VOITURE”

(ASSURALIA, L'UNION PROFESSIONNELLE BELGE DES ENTREPRISES D'ASSURANCES)

En Belgique, l'utilisation des pneus hiver est le libre choix du propriétaire de la voiture. Les assureurs automobiles n'imposent aucune exigence à ce propos. “Nos membres-assureurs continuent d'assumer les dégâts aux tiers, même si les prescriptions légales sur les pneus hiver du pays dans lequel l'accident s'est produit, ont été bafouées”, précise Wauthier Robyns, directeur d'Assuralia. “En tant qu'union professionnelle des compagnies d'assurance, nous nous engageons à informer les assurés sur la sécurité accrue que peuvent offrir les pneus hiver.” L'union professionnelle recommande aussi les pneus hiver. “C'est effectivement une recommandation sans engagement, à moins qu'un employeur prescrive des pneus hiver dans sa politique automobile ou le stipule dans un contrat de leasing.”

“STOCK MOINS ELEVE DE PNEUS HIVER A CAUSE DES HIVERS DOUX"

(GOODYEAR DUNLOP TIRES)

“De Goodyear UltraGrip Performance winterbanden met een aanzienlijk kortere remweg, een verminderd risico op aquaplaning en een betere tractie op smeltende sneeuw werden nu ook in een aantal bijkomende maten geïntroduceerd, waar­door ze ook geschikt zijn voor cross-overs en SUV’s” ““Les pneus quatre saisons sont performants tout au long de l'année, mais n'égalent jamais les performances absolues d'un pneu hiver en hiver ou d'un pneu été en été”, raconte Ine Deknock, public relations & public affairs manager de Goodyear Dunlop Tires Belgium. “Les pneus quatre saisons se destinent à un type de groupe-cible. Je songe aux familles avec une voiture petite ou moyenne, ou aux familles avec une seconde voiture, le plus souvent plus petite, mais qui parcourt un nombre limité de kilomètres par an. Les pneus quatre saisons sont aussi une bonne solution pour les camionnettes dans le secteur de la construction et les entreprises de courrier et de maintenance.” Le changement des pneus hiver n'est pas plus cher que la conduite avec des pneus été ou quatre saisons durant toute l'année, selon Goodyear Dunlop Tires. “On roule avec les meilleurs pneus possible en toutes saisons grâce au changement entre pneus été et hiver, qui sont vérifiés deux fois par an par des professionnels, et ceci induit une sécurité optimale. La demande annuelle de pneus hiver subsiste, mais les températures plus douces incitent les vendeurs de pneus à la prudence à l'égard du stock de pneus hiver et dans le cas d'un sérieux épisode hivernal, ceci peut résulter en une moindre disponibilité des pneus hiver au moment où le consommateur les demande.”
 

“LE CHOIX DES PNEUS DEPEND DES CONDITIONS DE CONDUITE, DU STYLE DE CONDUITE ET DE LA VOITURE QUE L'ON CONDUIT”

(MICHELIN)

“De Michelin CrossClimate is een zomerband met een sneeuwvlok-op-bergsymbool. De band biedt de veiligheidsprestaties van een zomerband in de zomer en een winterband in de winter” ““Les questions que le conducteur automobile doit se poser lors du choix de pneus hiver, été ou quatre saisons, ou pour la conduite sur pneus été en hiver sont: 'A quelle fréquence je roule dans des conditions hivernales (froid, mouillé, neige, glace, ...)?', 'Quel est mon style de conduite?' et 'Avec quel type de voiture je roule?'”, affirme Per de Vries, product marketing manager du manufacturier de pneus Michelin Benelux. “Celui qui n'utilise jamais sa voiture dans des conditions hivernales, peut aussi continuer de rouler en hiver sur pneus été. Celui qui le fait de temps à autre dans une petite voiture ou une voiture moyenne en hiver, avec un style de conduite standard, ou qui veut une sécurité maximale durant toute l'année avec un seul set de pneus, ferait mieux d'envisager les pneus quatre saisons. Ou choisir le Michelin CrossClimate, le seul pneu été avec certification hiver. Aux autres conducteurs, nous conseillons les pneus été et hiver.” Michelin estime important d'informer suffisamment les automobilistes. “Il y a quelques années, nous plaidions encore pour une législation sur les pneus hiver en Belgique, mais ici, le soutien politique était trop limité. Ce soutien ne s'est certainement pas intensifié en ce moment à cause des doux hivers que nous avons connus. Ceci explique que nous misons sur l'information pour susciter la prise de conscience du pneu chez le conducteur automobile.”

Tendances

“Une tendance est l'arrivée des pneus hiver et des solutions quatre saisons, spécialement conçus pour les SUV”

“PASSEZ AUX PNEUS HIVER AVEC CAPTEURS DE PRESSION”

(PROFILE TYRECENTER)

Profile Tyrecenter conseille de monter les pneus été entre le 1er mai et le 30 septembre, et les pneus hiver entre le 1er octobre et le 30 avril. “Pour les personnes qui roulent plus de 20.000 km par an, cela vaut la peine de choisir un set hiver-été”, estime Jean-Louis Weemaes, directeur général de Profile Tyrecenter Belgium. “Le coût du changement ne souffre pas la comparaison avec la sécurité qu'offrent des pneus adaptés à la saison. Le changement permet de créer plusieurs moments de contact par an pour le contrôle d'autres points tels que l'usure anormale, la pression, les dommages, etc. ” A celui qui roule moins de 20.000 km par an, Profile Tyrecenter conseille les pneus quatre saisons. “Mais uniquement ceux portant le symbole d'un flocon de neige sur une montagne. Les pneus arborant ce marquage satisfont aux exigences légales pour pneus hiver. C'est important dans des pays qui imposent les pneus hiver, et ceci permet aux chauffeurs qui prévoient un voyage en Allemagne ou au Luxembourg dans la saison hivernale, d'être en ordre avec la législation sur les pneus hiver.” Le groupe de centrales de pneus n'est pas en faveur d'une obligation des pneus hiver en Belgique. “Comme le temps n'est pas toujours conforme à la saison en Belgique, l'obligation des pneus hiver ne se justifie pas.”

Tendances

“Depuis que la réglementation européenne impose les systèmes de contrôle de la pression des pneus pour toutes les nouvelles voitures immatriculées, nos clients choisissent moins souvent des pneus hiver et pneus été sur une jante séparée. En effet, les capteurs imposés entraînaient des coûts supplémentaires. A la place, on choisissait de monter les pneus été et hiver sur la même jante. Les coûts des capteurs ont toutefois diminué, ce qui fait que nous voyons récemment un passage aux pneus été et hiver sur une jante séparée, avec des capteurs de pression du pneu.”

“LES PNEUS ETE EN ETE ET LES PNEUS HIVER EN HIVER DONNENT LES MEILLEURES PERFORMANCES”

(TRAXIO, AUPARAVANT FEDERAUTO, LA FÉDÉRATION DU SECTEUR AUTOMOBILE ET DES SECTEURS APPARENTÉS)

““Les pneus quatre saisons sont un bon produit et sont déjà largement testés, mais n'atteignent pas les mêmes performances qu'un pneu hiver ou été”, raconte Andy Nassen, secrétaire général de Traxio. “Celui qui veut des performances optimales en été et en hiver, choisit de préférence les pneus été en été et les pneus hiver en hiver.” Malgré les doux hivers des années écoulées, environ 35% des conducteurs continuent de choisir les pneus hiver en hiver. “A partir du moment où la température descend sous les 7 °C, les pneus hiver sont utiles, car sous 7 °C, le caoutchouc d'un pneu été durcit et perd de ses performances. L'utilité des pneus hiver est indissociable du fait qu'il neige ou pas.” Le changement avec les pneus hiver n'est pas plus cher selon Andy Nassen. “Si vous montez les pneus hiver, vos pneus été ne s'usent pas et inversement.”

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Nouveau: pièces de suspension assorties de 5 ans de garantieDécouvrez-le ici !Plus d'infoschevron_right

Articles connexes

Les pneus hiver pour suv ne sont pas un luxe inutile

Le suv est le modèle préféré par le public belge. au cours du premier semestre de 2018, ce segment représentait pas moins de 36% des immatriculations de voitures neuves. en raison des changements extrêmes du temps hivernal européen, avec une augmentation des précipitations totales et une plus grande fréquence des pluies violentes, l’importance d’un set de pneus hiver qualitatif ne cesse de croître pour ces modèles également. lors de la conduite d’un lourd suv à vitesses élevées, il est en effet nécessaire que les pneus soient adaptés à toutes les conditions (hivernales).

Systèmes de stockage compact et efficace

Les systèmes de stockage de pneus, pour pneus seuls ou pneus sur jante, ont le vent en poupe. en effet, de nombreux garages veulent proposer ce service supplémentaire à leurs clients. c'est pourquoi nous avons consulté quelques grandes entreprises activesdans ce secteur afin de connaître les possibilités proposées. et nous donnons volontiers quelques directives en vue d'un stockage correct des pneus.

Tout savoir sur les pneus quatre saisons en belgique

Depuis son arrivée sur le marché, le pneu quatre saisons se heurte à quelques préjugés. à tort ou à raison, le fait est que les fabricants travaillent constamment à l'amélioration du pneu 4 saisons. où en sont les développements?

Heure d’hiver: prenez vite rendez-vous pour les pneus hiver!

Les pneus été perdent une grande partie de leur efficacité lorsque la température tombe en dessous de 7 °c car la gomme durcit et perd de son adhérence. en revanche, la composition différente des pneus hiver leur permet de maintenir leur souplesse par temps froid.

Print Magazine

Dernière édition

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine