La batterie mérite un soutien, également dans l'atelier
Chargeurs de batterie indispensables pour le diagnostic, l'entretien et la réparation des véhicules
Les véhicules modernes présentent un large éventail d'applications électroniques. Cela a des conséquences pour l'atelier, car l'électronique est sensible aux pics de tension ou aux tensions trop faibles. Les chargeurs qui soutiennent les batteries pendant les travaux de diagnostic, d'entretien et de réparation résolvent ces problèmes. Mais pouvez-vous utiliser chaque appareil partout?

Problème avec l'électronique sensible
Affirmer que l'électronique est plus sensible aux dommages que la mécanique robuste, c'est énoncer un truisme. La prudence est donc de mise lors de la manipulation des véhicules dans l'atelier, car des problèmes de tension peuvent entraîner une multitude de problèmes:
- Les puces contenant des informations sur le fonctionnement du véhicule peuvent perdre leur contenu;
- La mémoire du système de gestion peut être partiellement ou totalement effacée;
- Les mises à jour logicielles peuvent être interrompues prématurément, ce qui perturbe le bon fonctionnement du système;
- Un flot soudain de messages de défaillance de divers composants stockés dans les unités de contrôle.
Les chargeurs de qualité qui prennent en charge les véhicules alimentés par batterie pendant le diagnostic, l'entretien et la réparation sont un élément essentiel de tout atelier
Les constructeurs automobiles ne sont que trop conscients de cette problématique et font tout ce qu'ils peuvent pour protéger leurs appareils électroniques de ces problèmes de tension. Afin d'éviter que l'électronique ne soit perturbée ou endommagée pendant les travaux de diagnostic, d'entretien ou de réparation, les batteries des véhicules doivent être maintenues à la bonne tension, conformément aux spécifications du constructeur automobile. Ces dernières années, les directives des fabricants sont devenues de plus en plus strictes, stipulant qu'à partir d'un certain moment, il faut utiliser un support pour la batterie.
Les chargeurs de qualité qui soutiennent les batteries pendant les travaux de diagnostic, d'entretien et de réparation sont donc un élément essentiel de tout atelier. Les chargeurs apporteront le soutien nécessaire lors des opérations de diagnostic et de reprogrammation, maintiendront les batteries actives stockées et fourniront éventuellement l'énergie nécessaire aux modèles du showroom.

Également la problématique inverse
Maintenir le niveau de la batterie afin de ne pas perturber l'électronique ... Ou maintenir l'électronique à jour pour ne pas perturber le niveau de la batterie? Chacun sait désormais que les nombreux composants électroniques consomment parfois de l'énergie, même après l'arrêt du moteur. Il y a donc de réelles chances qu'une voiture se décharge au fil du temps.
La décharge entraîne le développement du sulfate de plomb
Est-il possible qu'une batterie se soit déchargée au point de ne plus pouvoir être réanimée? En principe, oui. Une batterie est essentiellement un processus chimique qui ne disparaît pas simplement parce qu'il n'y a plus d'alimentation. Dès que les ingrédients nécessaires sont à nouveau présents, le processus reprend normalement.
Cependant, la décharge entraîne le développement de sulfate de plomb dans la batterie. Si une batterie est trop déchargée, la couche de sulfate de plomb se cristallise sur la grille. Si la batterie n'est pas chargée ou pas complètement chargée, cette couche cristalline va croître et réduire de plus en plus la surface du plomb poreux. Ces cristaux sont au mieux difficiles, au pire impossibles, à retransformer en sulfate de plomb. Selon l'état et la conception de la batterie, cela peut conduire en quelques jours à une situation où la batterie ne peut plus recevoir d'énergie et devient donc totalement inutilisable.

La température est une cause majeure des problèmes de batterie
En outre, même une batterie qui est rechargée très rapidement après avoir été trop déchargée (et qui semble se rétablir complètement), peut subir des dommages résiduels. Cela aura finalement un effet négatif sur la durée de vie de la batterie. En particulier, si la batterie se décharge trop souvent, sa recharge peut prendre de plus en plus de temps.
Si une batterie ne peut plus du tout se charger, il peut y avoir d'autres causes: l'exposition à des températures trop élevées, trop de vibrations ou un alternateur défectueux. Dans la pratique, la température semble être une cause majeure de problèmes. L'acide contenu dans la grille métallique intérieure commence à se corroder sous l'effet de la température, ce qui entraîne la défaillance des électrodes. Bientôt, la capacité de la batterie diminuera considérablement et le véhicule ne pourra plus démarrer.

Un seul chargeur de batterie est-il suffisant?
Il existe plusieurs solutions pour maintenir une batterie à un niveau correct. Souvent les chargeurs de batterie, les chargeurs de maintien et même les boosters de démarrage sont mis dans le même panier, mais ce n'est pas correct. Il est plus correct de considérer un chargeur de maintien comme un type de chargeur de batterie et un booster de démarrage comme un autre groupe complètement différent.
Chargeur de batterie

Les chargeurs de batterie permettent de charger complètement la batterie en une seule fois. Lorsque la batterie est chargée, vous devez débrancher à nouveau le chargeur de batterie. Avec un chargeur de maintien, le but est de maintenir la batterie chargée pendant une période plus longue, comme c'est le cas dans les showrooms par exemple.
Il existe bien sûr de nombreux types de chargeurs de batterie, dont les principales différences sont la tension, le courant de charge et l'application. Outre les différentes tensions et courants de charge des batteries, nous constatons également de grandes différences dans la technologie des batteries aujourd'hui, comme les batteries traditionnelles au plomb, AGM et gel, ainsi que les batteries au lithium. A cela s'ajoutent les exigences du fabricant mentionnées plus haut. Puis-je donc utiliser un seul chargeur de batterie pour toutes les voitures qui passent dans mon atelier? La réponse est nuancée.
Certains appareils sont équipés d'un microprocesseur qui détecte automatiquement si une batterie de 6, 12 ou 24 volts est connectée et règle le courant et le programme de charge optimaux, offrant ainsi un large niveau de capacité. Il existe des appareils qui commencent à partir de quelques Ah et certains vont jusqu'à plusieurs centaines d'Ah.
Les appareils modernes sont également souvent dotés de plusieurs modes de fonctionnement. Un mode "plug-and-charge" automatique assure un démarrage facile du processus de charge dans les applications simples. Les paramètres de charge sont réglés automatiquement par l'appareil lui-même. Si, en revanche, vous souhaitez régler vous-même certains des paramètres de charge, vous pouvez régler l'appareil en mode professionnel.
Certains appareils ont également la possibilité de régénérer des batteries (trop) profondément déchargées. Les causes des différences de prix entre les appareils sont parfois difficiles à identifier à première vue, mais sont souvent dues à des facteurs plus difficiles à retracer: par exemple, le degré de protection IP – la résistance du boîtier contre la pénétration de l'eau et de la poussière – est souvent plus limité avec les équipements bon marché, ou les protections thermiques ou électroniques/électriques nécessaires font défaut, de sorte que la sécurité est compromise.
Un chargeur de maintien est doté d'une intelligence qui détermine la quantité de charge dont la batterie a encore besoin
Les chargeurs de maintien pour le long terme

Un chargeur de maintien est équipé d'une intelligence qui détermine la quantité de charge dont la batterie a encore besoin. En outre, ce type – comme son nom l'indique – procure une charge lente, goutte à goutte. La combinaison de la vitesse limitée et de l'intelligence garantit qu'un chargeur de maintien arrête toujours la charge lorsque la batterie est pleine et évite donc toujours que la charge soit excédentaire ou insuffisante. Cela a un impact positif sur la durée de vie de la batterie.
Un autre avantage d'un chargeur de maintien est qu'il peut rester connecté à la batterie pendant une période plus longue. Nous trouvons la dénomination alternative de "chargeur d'entretien" pour le chargeur de maintien, simplement parce qu'un chargeur de maintien peut être utilisé pour garder un système de batterie toujours prêt. Il "entretient" la batterie, pour ainsi dire.
C'est pourquoi on les trouve souvent dans les showrooms, afin que les systèmes électroniques des voitures puissent être présentés à tout moment aux utilisateurs potentiels. Même avec les chargeurs de maintien, il faut faire attention au choix de l'appareil, car tous les appareils ne peuvent pas être connectés à n'importe quelle batterie.
Booster de démarrage
Un booster de démarrage est complètement distinct de ce qui précède. Un booster, également connu sous le nom de booster de démarrage, aide au démarrage, jumpstarter ou boosterpack, vous permet de démarrer une voiture, une moto ou un véhicule utilitaire léger lorsque la batterie du véhicule est à plat. Il est donc particulièrement intéressant en cas de panne, afin de gérer le démarrage et le rechargement de batteries faibles ou déchargées. Sur la plupart des appareils, un indicateur de charge à DEL indique l'état du système de charge du véhicule après son démarrage. Ils sont également équipés d'un avertissement en cas d'inversion de polarité due à une connexion incorrecte des bornes de la batterie. Les différences de qualité se reflètent dans les matériaux utilisés, par exemple pour les bornes (laiton) et les câbles (cuivre pur).

Avec nos remerciements à Fronius, Ecobat, Bosch et Snap-on Tools
Et les camions?
Il existe des chargeurs de remorque spécifiques pour les camions. Aujourd'hui, nous constatons que les camions Euro 5/6 ont de plus en plus une tension de charge plus faible, généralement autour de 28–28,2 V. Si un jeu de batteries dans la remorque fait fonctionner le hayon, il est sous-chargé car il y a également des pertes de tension dans le câble vers l'arrière de la remorque. Il en résulte une réduction de la durée de vie des batteries. Ce problème peut être facilement résolu avec un chargeur de remorque (chargeur DC-DC). Ce convertisseur DC-DC convertit la "basse" tension offerte en une tension de charge normale pour les batteries à l'arrière de la remorque.