Comment éviter les erreurs lors du montage des freins?
Convertir l'énergie cinétique en énergie thermique par le biais de la friction - c'est l'essence même du fonctionnement des freins. L'importance des freins d'un véhicule ne peut être surestimée, car ils constituent un élément de sécurité essentiel. Les erreurs de montage sont donc à éviter. Bosch l'a bien compris et organise régulièrement des cours de formation en ligne pour devenir un spécialiste des freins. CarFix y a participé, a réussi avec brio et partage maintenant ses connaissances avec vous. La première partie traitait de la théorie des freins, des plaquettes et des disques de frein; la deuxième partie approfondit la mesure, les liquides de frein, les scénarios de dommages et les conseils d'installation.
Mesure
En cas de plaintes concernant le freinage, il est important de faire soi-même l'expérience de ces plaintes lors d'un essai routier. Vérifiez également la déclaration de service technique du fabricant. Vérifiez également les tolérances et si les outils de mesure nécessaires sont disponibles. Inspectez également l'ensemble du châssis du véhicule.
Les indicateurs d'usure des plaquettes de frein sont mesurés à l'aide d'un étrier. Veuillez noter que les jauges d'usure minimale sont spécifiées avec ou sans plaque de base.
Le disque de frein est le support de stockage de l'énergie: l'énergie cinétique est stockée sous forme d'énergie thermique dans le disque de frein. L'épaisseur du disque détermine la capacité de stockage de la chaleur; un disque trop fin transfère la chaleur au cylindre et aux roulements de roue.
Variation de l'épaisseur
Des variations d'épaisseur peuvent se produire en cas d'utilisation de composants d'étrier non standard, de colmatage du circuit hydraulique, de jeu dans la suspension de la roue ou de montage de plaquettes de frein dans le sens de rotation incorrect. Une tolérance maximale de 0,015 mm est mesurée avec un micromètre, en 8 points répartis sur la surface du disque de frein.
Si une oscillation du disque est détectée, il faut toujours vérifier que la bride n'oscille pas
déformation
Des différences de température excessives dans le disque de frein peuvent conduire à un disque de frein déformé. Cela peut se produire, par exemple, en conduisant dans une flaque de pluie avec des disques de frein chauds ou en maintenant la pédale de frein enfoncée à un feu de circulation. Les propriétés du matériau changent localement en raison d'un refroidissement excessif.
Le comparateur doit être monté sur une pièce de suspension de roue (pas sur le pont!). Fixez le disque de frein avec des boulons ou des écrous de roue, et pas seulement avec la vis de fixation du disque de frein. Les anneaux de fixation peuvent remplir l'espace de la jante. Si la suspension est constituée de pièces en aluminium, utilisez le jeu de pistons ou une pince avec un joint flexible au lieu du pied magnétique. Avec un disque de frein ventilé, deux côtés doivent être mesurés.
Si l'on constate une déformation du disque, il faut toujours vérifier la bride. Si aucune valeur d'usine n'est disponible, une tolérance maximale de 0,02 mm peut être utilisée comme règle empirique.
illustrations de dommages et conseils d'installation
Joint en caoutchouc

Remplacez toujours les accessoires et faites attention aux différences entre les goupilles de guidage lors de l'installation. Ceux-ci ne sont pas toujours identiques. Utilisez également une graisse qui résiste au caoutchouc.
Garniture de friction

Si le bloc de frein est bloqué, la garniture de friction peut se détacher. La rainure du matériau de revêtement doit prévenir et contrer ces dommages.
corrosion

Les freins sont des éléments de sécurité. En cas de doute, préférez toujours l'option du remplacement.
Variation de l'épaisseur

Guides collés, plaquettes de frein collées, piston(s) collé(s), bride tordue, saleté entre la bride et l'intérieur du disque, dommage interne au tuyau de frein... Tous ces facteurs peuvent être à l'origine de variations d'épaisseur. Des points parfois compliqués à mesurer mais l'inspection visuelle des parties mates et brillantes du disque permet d'en savoir plus.
Bride mal nettoyée

Nettoyez toujours la bride lors du remplacement des disques de frein. Dans les cas extrêmes, cela peut même entraîner le détachement de la roue.
Disques bleus

Les disques de frein ont la couleur grise de la fonte. La coloration bleue du disque est due à une surchauffe. Le simple remplacement du disque de frein ne suffit pas; il faut également remédier à la cause de la surchauffe.
moyeu
Nettoyez le moyeu à l'aide d'un produit qui n'agresse pas le matériau: papier de verre léger, brosse métallique ou brosse à cuvette.
Graisse
La graisse doit être utilisée aussi peu que possible et uniquement en cas de contact métal à métal. Un excès de graisse servira de réservoir à la poussière de frein. N'utilisez pas de graisses métalliques, car elles interfèrent avec les capteurs de roues et, avec les acides de l'environnement, forment une colonne voltaïque qui renforce le processus de rouille.
Procédure de rodage
Après le montage de nouvelles pièces d'usure, il est recommandé de procéder à un essai de conduite et à une procédure de rodage. Dans ce cas, freinez six fois de 80 km/h à 30 km/h, en respectant le temps de refroidissement nécessaire entre chaque freinage. Conseillez à votre client de freiner doucement pendant les 200 premiers kilomètres et de ne pas rester sur les freins aux feux de circulation.
Les freins sont des éléments de sécurité: en cas de doute,
remplacez-les
Liquides de frein
Le liquide de frein est essentiel pour transmettre la force du pied sur la pédale de frein au frein dans le système de freinage hydraulique. Le liquide de frein étant incompressible, toute force de compression est immédiatement transmise et la voiture freine. La conversion de l'énergie cinétique en énergie thermique nécessite un équilibre au reflux d'ébullition élevé (Equilibrium Reflux Boiling Point ou ERBP) du liquide de frein pour éviter l'évaporation. Il y a l'ERBP sec et l'ERBP humide, ce dernier étant le point d'ébullition du liquide de frein après absorption d'environ 3,2% d'eau, car l'eau abaisse le point d'ébullition.

Qualité du liquide de frein
Le code DOT (ministère américain des transports) indique la qualité du liquide de frein.
- Les DOT 3, 4 et 5.1 sont hygroscopiques; ils absorbent l'eau de l'air. Comme le point d'ébullition de ces fluides s'abaisse lentement - et que des dommages dus à la rouille peuvent se produire dans le système hydraulique - ils doivent être changés régulièrement (environ tous les 2 ans). Vous pouvez estimer la durée de vie du liquide de frein par sa couleur (plus foncée lorsqu'il est utilisé plus longtemps et plus souvent). Un liquide de frein de couleur marron ou noire doit être changé, car il n'est plus possible de faire l'appoint.
La différence entre ces grades DOT réside dans les points d'ébullition du fluide. Ces qualités de liquide de frein sont mutuellement compatibles et peuvent donc être mélangées entre elles. Il faut toutefois garder à l'esprit que la température d'ébullition la plus basse de ces fluides est le maximum réalisable. - Le liquide de frein DOT 5 est à base de silicone et est hydrophobe (n'absorbe pas l'eau de l'air). Ce fluide violet/rouge conserve son point d'ébullition et ne perd donc pas de puissance de transmission, ce qui permet de repousser plus longtemps le remplacement. L'inconvénient est que toute eau présente s'accumule, avec un risque de gel ou d'évaporation.
conseils pour empêcher le vapour lock
Recommandez à vos clients le liquide de frein le plus approprié. Lorsque le liquide de frein atteint son point d'ébullition, des bulles d'air (compressibles) se forment dans le système et le liquide est moins apte à transférer la pression: vapour lock. Lorsque le liquide de frein se refroidit après le vapour lock, le nouveau point d'ébullition est abaissé et le vapour lock se produit de plus en plus rapidement. Par conséquent, un changement complet du liquide de frein est la meilleure option si ce problème se produit.