Bosch Remote Diagnostics assure la pérennité de l'atelier
Comment Bosch permet aux garagistes de gagner du temps et de s'épargner des soucis
L'atelier de 2025 n'est plus l'endroit où l'on change l'huile et où l'on remplace les bougies. Aujourd'hui, les véhicules modernes nécessitent une connaissance approfondie des systèmes électroniques, une connexion à des portails en ligne et un accès à des logiciels spécifiques à la marque. C'est précisément là que de nombreux garages indépendants de toute marque atteignent leurs limites: avec le coût et la complexité des licences OE, de l'équipement de diagnostic, d'une formation actualisée et des informations techniques, il est difficile de rester compétitif. Bosch propose une solution pratique et performante grâce à son Remote Diagnostics Service (RDS): une solution numérique avec laquelle les experts Bosch effectuent à distance des tâches complexes de diagnostic et de programmation - directement sur le véhicule dans l'atelier.

Des racines belges, une portée européenne
Le Remote Diagnostics Service a été lancé en 2022, avec Anderlecht (Bruxelles) comme base opérationnelle. Fait remarquable, le service n'a pas seulement été développé en Belgique, mais aussi déployé à l'échelle européenne à partir de Bruxelles. Aujourd'hui, l'équipe fait office de centre d'expertise pour plus de vingt pays en Europe, l'objectif étant d'avoir plus de trente agents opérationnels à plein temps d'ici fin 2025.
Nils Vertommen et son neveu Jeroen Vertommen, tous deux actifs chez Bosch, ont été étroitement impliqués dans le lancement du projet. Ce qui a commencé par une frustration commune - le déficit persistant de connaissances et les obstacles pratiques rencontrés par les garages indépendants - s'est transformé en un service innovant qui, aujourd'hui, facilite plus de 30.000 sessions par an. Et avec un taux de réussite de plus de 85% lors de la première intervention, la nécessité d'un tel soutien s'avère plus que jamais d'actualité.
Nous nous sommes entretenus avec Nils Vertommen, co-initiateur et Remote Diagnostics Expert EU chez Bosch, qui parle avec passion de son travail et de la mission du projet. Avec son expérience de formateur et de collaborateur helpdesk, il a été aux premières loges pour voir les garagistes indépendants se débattre avec la technologie des véhicules qui évolue de plus en plus vite.
"Lors des sessions de formation, les garagistes me disaient souvent qu'ils se sentaient obligés d'investir constamment dans des outils, des licences et des formations supplémentaires, sans retour sur investissement suffisant", explique Vertommen. "Cela nous a fait réfléchir: et si nous pouvions utiliser à distance les connaissances en matière de diagnostic et l'accès logiciel de Bosch pour les garages qui en ont un besoin de manière temporaire ou structurelle?

Comment fonctionne le diagnostic à distance dans la pratique?
Le concept de base est simple: un garagiste s'inscrit via le portail et se connecte au véhicule à l'aide de son appareil de diagnostic KTS 560 ou 590, ou via une interface RDS 500. Afin d'éviter les pics de tension pendant le diagnostic, il est recommandé de connecter le véhicule à un chargeur de batterie en mode tampon. La session est lancée via ESI[tronic]. Dès que le rendez-vous commence, un expert Bosch prend le contrôle à distance.
La communication se fait par chat, téléphone ou messagerie, toujours dans la langue du client. Lorsque le diagnostic à distance est effectué via le KTS, cet appareil n'est pas disponible pour d'autres tâches. C'est pourquoi certains garages choisissent d'effectuer le diagnostic à distance via le RDS, laissant le KTS libre pour d'autres applications.
La fonction On Demand récemment annoncée, qui sera également disponible en Belgique, aux Pays-Bas et en France à partir de la fin de l'année 2025, constitue un avantage indéniable. Les petites tâches peuvent alors être effectuées sans rendez-vous via un chat en direct avec traduction automatique, ce qui réduit les temps d'attente et élimine les barrières linguistiques.

Que peut faire exactement Bosch à distance?
Les experts à distance peuvent effectuer un large éventail de tâches, notamment
- le codage de clés et la programmation du système antidémarrage (par exemple, nouvelles clés, commande à distance);
- le diagnostic et la recherche de pannes à l'aide d'outils OE;
- les mises à jour logicielles et le remplacement du module de contrôle (moteur, AdBlue, ABS, airbag, ESP ...);
- le calibrage ADAS, tels que les systèmes de caméras et de radars;
- le codage et la mise à niveau de composants installés ultérieurement (attelage de remorquage, régulateur de vitesse, Apple CarPlay ...);
- les procédures de réinitialisation et d'apprentissage, telles que le capteur d'angle de braquage, les valeurs DPF, le capteur NOx, les injecteurs.
Concrètement, ces tâches nécessitent entre 5 et 19 crédits, en fonction de leur complexité. Par exemple, une tâche de codage de clé coûte en moyenne 5 à 7 crédits (40 € - 56 €), tandis qu'une mise à jour ou un remplacement du module de contrôle nécessite 15 à 19 crédits (120 € - 152 €).

Deux formules: flexible et transparent
Le Bosch Remote Diagnostics Service fonctionne selon un système de crédit. Les clients peuvent choisir entre une formule d'abonnement (120 crédits) et un 'pay-per-use'. Chaque crédit a une valeur indicative de 8 euros (hors TVA) et reste valable pendant trois ans. Les clients abonnés bénéficient de tarifs plus avantageux par session.
L'aperçu de la brochure montre, entre autres, ce qui suit:
- ensemble de services ou processus d'apprentissage: 13 crédits (104 €) / avec abonnement 10 crédits (80 €);
- codage rétrofit de composants OE ou aftermarket: idem 13 / 10 crédits;
- codage de la colonne de direction ou des phares: 13 / 10 crédits;
- vérification des mises à jour logicielles ou diagnostic de l'outil OE: 7 / 5 crédits.
Grâce au programme de fidélité Extra de Bosch, les garages peuvent également échanger leurs points épargnés contre des crédits, ce qui abaisse le seuil d'entrée.
Conditions et sécurité: certification SERMI requise

Pour effectuer des tâches liées à la sécurité - comme la programmation de clés ou l'accès à des calculateurs sécurisés - une autorisation SERMI est nécessaire. Bosch est officiellement reconnu en Belgique comme un centre de réparation à distance SERMI, ce qui signifie qu'il est autorisé à effectuer ces tâches à distance dans des conditions strictes.
Il est à noter que l'atelier qui demande la session doit lui-même être certifié SERMI. Bosch n'offre pas de détournement via sa certification mais propose une assistance technique pour guider les ateliers tout au long du processus de certification.
Bruxelles, un centre d'excellence qui s'étend au-delà de l'océan
Aujourd'hui, l'impact du diagnostic à distance s'étend au-delà de l'Europe. Un projet pilote est actuellement mené depuis Bruxelles aux États-Unis, en vue d'un déploiement mondial. Parallèlement, Bosch investit dans le développement de protocoles tels que DoIP (Diagnostics over Internet Protocol), essentiels pour les véhicules modernes dotés d'architectures de réseau de plus en plus complexes.
La recherche et le développement pour le hardware et le software sont effectués à Bruxelles, en collaboration avec des partenaires au Danemark et la division centrale de Bosch en Allemagne. Le service est désormais actif dans plus de 20 pays, avec une assistance pour plus de 60 marques et une croissance annuelle des ventes de +100%.
Exemples pratiques
Lors d'une récente session à distance, pour un BYD Atto 3 (2023), le système de pression des pneus a été correctement réinitialisé après le montage de nouvelles roues. Dans un autre cas, pour un Lynk & Co 01, la barre de remorquage a été correctement codée, et pour un Renault Trafic, les modules moteur et AdBlue ont été mis à jour. Normalement, ces tâches ne peuvent être effectuées que par le concessionnaire de la marque, ce qui entraîne des coûts supplémentaires ou des délais d'attente pouvant aller jusqu'à une semaine.
Grâce à Bosch RDS, le problème a été résolu en un jour à chaque fois, sans déplacement et avec une compatibilité totale avec l'équipement d'origine.

conclusion
Alors que certaines tendances technologiques obligent les garagistes à réaliser des investissements de plus en plus importants, Bosch choisit avec Remote Diagnostics de les décharger et de les assister. Le service s'intègre parfaitement dans la pratique quotidienne des ateliers universels, des carrossiers et des garages de flotte.
Avec un minimum de matériel supplémentaire, une formule d'abonnement simple et une assistance dans la langue maternelle, le RDS constitue une passerelle particulièrement facile d'accès vers les technologies automobiles les plus récentes. La clé du succès ne réside pas dans une formation ou un équipement supplémentaires, mais dans la collaboration. À cet effet, Bosch ne déploie pas seulement sa technologie, mais aussi son personnel. Et à Bruxelles, celui-ci est préparé et prêt à relever chaque défi.