Composants electroniquesPremium

Sondes EGTS: prevenir le risque de surchauffe du systeme d’echappement

les sondes CTN effectuent des mesures precises et offrent une solution durable

Afbeelding 1. De temperatuur-­ sensoren worden op verschillende plaatsen in het uitlaatsysteem gemonteerd
Figure 1. Les sondes de température sont montées à différents endroits dans le système d'échappement

 
Le système d'échappement des véhicules contient de nombreux composants coûteux, tels que le turbocompresseur, le filtre à particules ou le catalyseur. Afin de protéger ces composants des températures élevées, des EGTS ou sondes de température équipent le système d'échappement. Pour s'assurer du bon fonctionnent de ces sondes (et des mesures précises de température), rien de tel qu'une analyse effectuée à heure et à temps.

Qu’est-ce qu’une sonde EGTS?

Les EGTS ou Exhaust Gas Temperature Sensors sont des sondes de température intégrées dans le système d'échappement des véhicules. Elles mesurent la température dans le système d'échappement et transmettent cette information au système de gestion du moteur afin que ce dernier prévienne le risque de surchauffe des composants coûteux du système d'échappement (turbocompresseur, filtre à particules, cata­lyseur), veille à la qualité des gaz d'échappement et assure le contrôle du nettoyage du filtre à particules.

Differentes positions de montage

Selon le type de moteur à combustion (essence ou diesel), les capteurs sont montés dans différentes positions (voir figure 1). On aura toujours une sonde de température avant et après le turbocompresseur (position T3 et T4). Ensuite, dans le cas d'un moteur à combustion interne fonctionnant au diesel, l'EGTS est également installé avant et après le filtre à particules (position T5) et avant le catalyseur SCR (réduction catalytique sélective, position T6). Dans le cas des moteurs à essence, les capteurs sont montés avant et après le catalyseur (position T5).

fonctionnement

Pour mesurer la température, les EGTS utilisent des résistances dépendantes de la température, dont la résistance change lorsque la température fait de même. On distingue deux types d'EGTS:

  • CTP ou Coefficient de Température Positif, dont la résistance augmente avec l'augmentation de la température.
  • CTN ou Coefficient de Température Négatif, dont la résistance diminue avec l'augmentation de la température.

Temperatuursensoren in uitlaatsysteem beschermen tegen oververhitting

Application

Bien que la CTP ne puisse être utilisée que pour mesurer la température des gaz d'échappement, la CTN peut être utilisée à d'autres fins. En effet, ces sondes permettent de surveiller la température du liquide de refroidissement et la température intérieure et extérieure. De plus, les sondes CTN sont plus précises que les sondes CTP, mais comme elles étaient auparavant beaucoup plus sensibles aux températures élevées, c'est la CTP qui a été choisie dans la plupart des cas pour mesurer la température des gaz d'échappement. 

Les CTN étant à la fois plus précis et plus durables, NGK-NTK a développé des capteurs CTN spéciaux capables de résister à des températures élevées (plage comprise entre -40 °C et +900 °C). Ces CTN sont disponibles en deux versions, à savoir le type C et le type E.

Diagnostique

Pour vérifier si les sondes de température dans l'échappement fonctionnent toujours correctement, elles peuvent être diagnostiquées à l'aide d'un simple multimètre (réglage Ohm, pour mesurer la résistance). Pour une analyse plus précise, un oscilloscope peut être utilisé. Lorsque la sonde chauffe quand le moteur tourne, la résistance – dans le cas d'une CTN – devrait diminuer progressivement, sans écarts brusques.

Type E

La plage de mesure d'une sonde de type E à une température de fonctionnement normale va de -40 °C à +900 °C, soit une résistance entre environ 100 Ω et 200 kΩ. Ainsi, à température ambiante (20 °C), il devrait y avoir une résistance d'environ 20 kΩ.

Type C

La plage de mesure d'une sonde de type C à une température de fonctionnement normale varie entre +100 °C et +900 °C, soit une résistance d'environ 100 Ω à 200 kΩ. Cependant, ces capteurs ont une résistance élevée à température ambiante, il faut donc choisir la bonne valeur de mesure lors du diagnostic sur le multimètre. La résistance à température ambiante est alors d'environ 6 MΩ.

Réinitialisation des données

Lorsqu'il faut remplacer une sonde de température, certains constructeurs automobiles exigent que les données d'apprentissage de la sonde dans le système de gestion du moteur soient réinitialisées. Sinon, un code d'erreur risque d'apparaître directement, associé à l'EGTS. 

Merci à NGK-NTK (consultez la plate-forme technique www.tekniwiki.com pour plus d’informations)

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Lien Goethals
Nouveau: pièces de suspension assorties de 5 ans de garantieDécouvrez-le ici !Plus d'infoschevron_right

Articles connexes

La technologie de capteur offre un parfait rapport air-carburant

Au 21e siècle, la question environnementale n’est jamais apparue aussi pré­occupante qu’aujourd’hui. les moteurs polluants sont bannis des villes sous le couvert de l’euronorme la plus récente, et la chasse au moteur diesel incite de plus en plus souvent le consommateur à envisager la voiture électrique. grâce au déve­loppement de technologies innovantes et de vastes recherches, la réduction des émissions nocives est toutefois un fait. une réalité obtenue notamment grâce à un rapport idéal entre l’air et le carburant, et qui exige donc une sonde lambda qui fonctionne bien. avec les sondes lambda ntk, ngk spark plug met tout en œuvre pour mesurer de façon plus précise dans le but de satisfaire aux euronormes de plus en plus strictes via des moteurs plus propres et plus efficaces.

Les types de vanne egr, leurs fonctions et leurs défaillances possibles

Les vannes egr jouent un rôle important dans la limitation des émissions nocives. toutefois, ces vannes peuvent également présenter des problèmes et nécessiter un remplacement...

Une solidite garantie jusqu'au cœur du moteur

Offrir des performances maximales tout en minimisant l'impact pour l'environne­ment? telle est la contradiction à laquelle est confrontée la bougie moderne. de plus, étant donné la réduction de la taille du moteur, cette pièce ingénieuse a de moins en moins de place pour relever ce défi. les fabricants actuels sont donc ob­ligés de se couper en quatre pour faire des étincelles. les bougies de ngk spark plug ont déjà fait leurs preuves, mais leur fabricant continue de tout mettre en œuvre pour garantir leur solidité jusqu'au cœur du moteur.

Maintenance préventive: bougies de préchauffage

Si vous considérez encore la bougie de préchauffage comme un élément qui ne sert qu'à aider au démarrage d'un moteur à froid, il serait peut-être temps d'envisager une formation. en effet, combiné à différents systèmes du moteur, le système de ...

Print Magazine

Dernière édition

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine