Sondes EGTS: prevenir le risque de surchauffe du systeme d’echappement
les sondes CTN effectuent des mesures precises et offrent une solution durable

Le système d'échappement des véhicules contient de nombreux composants coûteux, tels que le turbocompresseur, le filtre à particules ou le catalyseur. Afin de protéger ces composants des températures élevées, des EGTS ou sondes de température équipent le système d'échappement. Pour s'assurer du bon fonctionnent de ces sondes (et des mesures précises de température), rien de tel qu'une analyse effectuée à heure et à temps.
Qu’est-ce qu’une sonde EGTS?
Les EGTS ou Exhaust Gas Temperature Sensors sont des sondes de température intégrées dans le système d'échappement des véhicules. Elles mesurent la température dans le système d'échappement et transmettent cette information au système de gestion du moteur afin que ce dernier prévienne le risque de surchauffe des composants coûteux du système d'échappement (turbocompresseur, filtre à particules, catalyseur), veille à la qualité des gaz d'échappement et assure le contrôle du nettoyage du filtre à particules.
Differentes positions de montage
Selon le type de moteur à combustion (essence ou diesel), les capteurs sont montés dans différentes positions (voir figure 1). On aura toujours une sonde de température avant et après le turbocompresseur (position T3 et T4). Ensuite, dans le cas d'un moteur à combustion interne fonctionnant au diesel, l'EGTS est également installé avant et après le filtre à particules (position T5) et avant le catalyseur SCR (réduction catalytique sélective, position T6). Dans le cas des moteurs à essence, les capteurs sont montés avant et après le catalyseur (position T5).
fonctionnement
Pour mesurer la température, les EGTS utilisent des résistances dépendantes de la température, dont la résistance change lorsque la température fait de même. On distingue deux types d'EGTS:
- CTP ou Coefficient de Température Positif, dont la résistance augmente avec l'augmentation de la température.
- CTN ou Coefficient de Température Négatif, dont la résistance diminue avec l'augmentation de la température.
Application
Bien que la CTP ne puisse être utilisée que pour mesurer la température des gaz d'échappement, la CTN peut être utilisée à d'autres fins. En effet, ces sondes permettent de surveiller la température du liquide de refroidissement et la température intérieure et extérieure. De plus, les sondes CTN sont plus précises que les sondes CTP, mais comme elles étaient auparavant beaucoup plus sensibles aux températures élevées, c'est la CTP qui a été choisie dans la plupart des cas pour mesurer la température des gaz d'échappement.
Les CTN étant à la fois plus précis et plus durables, NGK-NTK a développé des capteurs CTN spéciaux capables de résister à des températures élevées (plage comprise entre -40 °C et +900 °C). Ces CTN sont disponibles en deux versions, à savoir le type C et le type E.
Diagnostique
Pour vérifier si les sondes de température dans l'échappement fonctionnent toujours correctement, elles peuvent être diagnostiquées à l'aide d'un simple multimètre (réglage Ohm, pour mesurer la résistance). Pour une analyse plus précise, un oscilloscope peut être utilisé. Lorsque la sonde chauffe quand le moteur tourne, la résistance – dans le cas d'une CTN – devrait diminuer progressivement, sans écarts brusques.
Type E
La plage de mesure d'une sonde de type E à une température de fonctionnement normale va de -40 °C à +900 °C, soit une résistance entre environ 100 Ω et 200 kΩ. Ainsi, à température ambiante (20 °C), il devrait y avoir une résistance d'environ 20 kΩ.
Type C
La plage de mesure d'une sonde de type C à une température de fonctionnement normale varie entre +100 °C et +900 °C, soit une résistance d'environ 100 Ω à 200 kΩ. Cependant, ces capteurs ont une résistance élevée à température ambiante, il faut donc choisir la bonne valeur de mesure lors du diagnostic sur le multimètre. La résistance à température ambiante est alors d'environ 6 MΩ.
Réinitialisation des données
Lorsqu'il faut remplacer une sonde de température, certains constructeurs automobiles exigent que les données d'apprentissage de la sonde dans le système de gestion du moteur soient réinitialisées. Sinon, un code d'erreur risque d'apparaître directement, associé à l'EGTS.
Merci à NGK-NTK (consultez la plate-forme technique www.tekniwiki.com pour plus d’informations)