Comment remplacer correctement les sondes lambda?

Dans le système d'échappement d'un véhicule à moteur à combustion, les sondes lambda jouent un rôle important dans la réduction des émissions de substances nocives. Cependant, leur position à proximité du moteur les expose à des températures élevées qui, à terme, entraînent une usure. Une usure qui met à mal la consommation de carburant et les émissions nocives. C'est pourquoi les sondes lambda doivent toujours être contrôlées à temps et diagnostiquées correctement. Elles doivent également être remplacées de manière appropriée.
la sonde lambda, qu'est-ce que c'est au juste?
Une sonde lambda - parfois aussi appelée sonde lambda - est un élément essentiel du système d'échappement des véhicules équipés de moteurs à combustion. Le capteur mesure la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement et la transmet au système de gestion du moteur. Cela permet au convertisseur catalytique de réduire considérablement les émissions nocives. La valeur lambda est donc un indicateur de l'efficacité de la combustion.
Les véhicules sont équipés d'un capteur de contrôle et d'un capteur de diagnostic
capteurs de contrôle et capteurs de diagnostic
Les véhicules modernes sont équipés d'au moins deux sondes lambda. Il s'agit d'un capteur de contrôle, situé en amont du convertisseur catalytique, et d'un capteur de diagnostic, situé après le convertisseur catalytique. Un capteur de diagnostic est nécessaire depuis l'introduction légale du diagnostic embarqué (OBD).
Le capteur de contrôle mesure l'oxygène résiduel dans les gaz d'échappement avant qu'ils n'entrent dans le convertisseur catalytique. En fonction de la concentration d'oxygène résiduel, le capteur génère un signal qui est envoyé à l'unité de contrôle du moteur (ECU). Le calculateur utilise ensuite ces informations pour ajuster le rapport de mélange air-carburant.
Le capteur de diagnostic mesure l'oxygène restant dans les gaz d'échappement après qu'ils ont été traités par le convertisseur catalytique. À partir de ce signal, l'unité de contrôle du moteur peut identifier les dysfonctionnements relatifs aux gaz d'échappement et les signaler au conducteur au moyen d'un témoin lumineux sur le tableau de bord.
Capteurs binaires ou à large bande
Il existe trois types de sondes lambda. Les sondes lambda en zircone et en dioxyde de titane sont également appelées sondes lambda à commutation ou binaires car leur signal de sortie varie entre deux valeurs selon que le carburant est riche ou pauvre. Parmi ces deux types, la sonde lambda en dioxyde de zirconium est la plus utilisée. Ce capteur peut être utilisé, selon le véhicule, comme un capteur de contrôle et comme un capteur de diagnostic.
Le troisième type est la sonde lambda à large bande. Ce capteur a été spécialement développé pour mesurer avec précision et produire un signal de sortie proportionnel à une large gamme de rapports air-carburant.

Conseils pour le diagnostic
En raison de leur position - proche du moteur - les sondes lambda sont constamment exposées à des températures élevées et s'usent avec le temps. Lorsque le capteur tombe en panne, le conducteur est informé par un témoin lumineux sur le tableau de bord. Cependant, un tel code d'erreur sur la sonde lambda indique seulement qu'il y a un problème dans le système d'admission et d'échappement. Lors du diagnostic d'une sonde lambda, il est donc nécessaire de vérifier toutes les parties du système de gestion du moteur qui influencent le mélange, car souvent le seul remplacement de la sonde ne résout pas le problème.
Diagnostic des sondes lambda binaires
Les différents codes d'erreur lors du diagnostic d'une sonde lambda peuvent donner une indication sur l'origine exacte du problème. Le code d'erreur 'mélange trop riche' ou 'trop pauvre' indique que le capteur est défectueux ou qu'il y a des problèmes avec le calculateur. Cependant, avec ce code d'erreur, il faut toujours vérifier également le signal de sortie de la sonde lambda. Le code d'erreur 'réponse trop lente' signifie que le capteur est obsolète et doit être remplacé. Un code d'erreur concernant la 'résistance' (élément chauffant) peut avoir plusieurs causes:
- la résistance de la sonde lambda est défectueuse;
- le fusible de la résistance est grillé;
- il y a une rupture de câble dans le circuit de la résistance;
- la sonde lambda a été mal appliquée.
Diagnostic des sondes lambda à large bande
Les capteurs linéaires ne peuvent pas être testés. Vous devez donc vous fier à ce qu'indique le dispositif de lecture. Le circuit électrique de la sonde lambda linéaire est complexe, ce qui signifie qu'il est souvent impossible de mesurer les signaux. Le diagnostic est effectué en comparant différentes valeurs dans un algorithme complexe, qui est exécuté par le calculateur. L'ECU, quant à lui, est programmé par le constructeur automobile.
Et même si quelque chose est mesuré, il n'est pas possible de juger si cette valeur est 'correcte'. Le garage n'a pas accès aux valeurs de référence de l'équipementier pour décider si ces valeurs sont correctes ou non.

Remplacer la sonde lambda
Au bon moment
La durée de vie d'une sonde lambda est de 100.000 km en moyenne. Toutefois, cette durée de vie dépend des conditions d'utilisation et de l'entretien du véhicule. Par exemple, un citadin verra la durée de vie de son capteur diminuer à 80.000 km, en raison des trajets courts et du trafic intense. En revanche, le capteur d'un véhicule effectuant de longs trajets sur autoroute aura une durée de vie d'environ 120.000 km.
Bien que les véhicules modernes soient équipés d'un témoin lumineux sur le tableau de bord pour informer le conducteur d'une sonde lambda défectueuse, les constructeurs recommandent toujours de vérifier le bon fonctionnement de ces sondes tous les 30.000 km.
Pour installer une sonde lambda, vous devez utiliser une clé spéciale pour sonde lambda
Pour la bonne raison
Plusieurs symptômes peuvent indiquer un mauvais fonctionnement de la sonde lambda, à savoir:
- une augmentation de la consommation de carburant;
- le témoin de gestion du moteur s'allume;
- il y a une perte de puissance.
Toutefois, avant de remplacer la sonde lambda, vous devez d'abord vérifier visuellement qu'elle n'est pas endommagée. En effet, selon l'état du capteur - et les symptômes spécifiques qui apparaissent - un plan d'action différent doit être suivi(voir tableau 1).
De la bonne manière
Pour installer une nouvelle sonde lambda, suivez les étapes suivantes:
- Débranchez la fiche;
- Utilisez une clé appropriée;
- Retirez le capteur;
- Serrez le capteur à l'aide de la clé dynamométrique au couple recommandé par le constructeur automobile;
- Connectez le capteur.
Pendant l'installation, vous devez faire attention à certaines choses. Tout d'abord, vous devez toujours utiliser une clé spéciale pour sonde lambda. Il est également crucial d'effectuer l'installation très soigneusement, pour éviter d'endommager le câblage.

Merci à NGK-NTK