Composants electroniquesPremium

Comment remplacer correctement les sondes lambda?

lambdasensor
Il existe trois types de sondes lambda: la sonde lambda au dioxyde de zirconium, la sonde lambda au dioxyde de titane et la sonde lambda à large bande

Dans le système d'échappement d'un véhicule à moteur à combustion, les sondes lambda jouent un rôle important dans la réduction des émissions de substances nocives. Cependant, leur position à proximité du moteur les expose à des températures élevées qui, à terme, entraînent une usure. Une usure qui met à mal la consommation de carburant et les émissions nocives. C'est pourquoi les sondes lambda doivent toujours être contrôlées à temps et diagnostiquées correctement. Elles doivent également être remplacées de manière appropriée.

la sonde lambda, qu'est-ce que c'est au juste?

Une sonde lambda - parfois aussi appelée sonde lambda - est un élément essentiel du système d'échappement des véhicules équipés de moteurs à combustion. Le capteur mesure la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement et la transmet au système de gestion du moteur. Cela permet au convertisseur catalytique de réduire considérablement les émissions nocives. La valeur lambda est donc un indicateur de l'efficacité de la combustion.

Les véhicules sont équipés d'un capteur de contrôle et d'un capteur de diagnostic

capteurs de contrôle et capteurs de diagnostic

Les véhicules modernes sont équipés d'au moins deux sondes lambda. Il s'agit d'un capteur de contrôle, situé en amont du convertisseur catalytique, et d'un capteur de diagnostic, situé après le convertisseur catalytique. Un capteur de diagnostic est nécessaire depuis l'introduction légale du diagnostic embarqué (OBD).

Le capteur de contrôle mesure l'oxygène résiduel dans les gaz d'échappement avant qu'ils n'entrent dans le convertisseur catalytique. En fonction de la concentration d'oxygène résiduel, le capteur génère un signal qui est envoyé à l'unité de contrôle du moteur (ECU). Le calculateur utilise ensuite ces informations pour ajuster le rapport de mélange air-carburant.

Le capteur de diagnostic mesure l'oxygène restant dans les gaz d'échappement après qu'ils ont été traités par le convertisseur catalytique. À partir de ce signal, l'unité de contrôle du moteur peut identifier les dysfonctionnements relatifs aux gaz d'échappement et les signaler au conducteur au moyen d'un témoin lumineux sur le tableau de bord.

sensor

Capteurs binaires ou à large bande

Il existe trois types de sondes lambda. Les sondes lambda en zircone et en dioxyde de titane sont également appelées sondes lambda à commutation ou binaires car leur signal de sortie varie entre deux valeurs selon que le carburant est riche ou pauvre. Parmi ces deux types, la sonde lambda en dioxyde de zirconium est la plus utilisée. Ce capteur peut être utilisé, selon le véhicule, comme un capteur de contrôle et comme un capteur de diagnostic.

Le troisième type est la sonde lambda à large bande. Ce capteur a été spécialement développé pour mesurer avec précision et produire un signal de sortie proportionnel à une large gamme de rapports air-carburant.

lambdasensor
Les codes d'erreur utilisés pour le diagnostic d'une sonde lambda indiquent l'origine du problème

Conseils pour le diagnostic

En raison de leur position - proche du moteur - les sondes lambda sont constamment exposées à des températures élevées et s'usent avec le temps. Lorsque le capteur tombe en panne, le conducteur est informé par un témoin lumineux sur le tableau de bord. Cependant, un tel code d'erreur sur la sonde lambda indique seulement qu'il y a un problème dans le système d'admission et d'échappement. Lors du diagnostic d'une sonde lambda, il est donc nécessaire de vérifier toutes les parties du système de gestion du moteur qui influencent le mélange, car souvent le seul remplacement de la sonde ne résout pas le problème.

Diagnostic des sondes lambda binaires

Les différents codes d'erreur lors du diagnostic d'une sonde lambda peuvent donner une indication sur l'origine exacte du problème. Le code d'erreur 'mélange trop riche' ou 'trop pauvre' indique que le capteur est défectueux ou qu'il y a des problèmes avec le calculateur. Cependant, avec ce code d'erreur, il faut toujours vérifier également le signal de sortie de la sonde lambda. Le code d'erreur 'réponse trop lente' signifie que le capteur est obsolète et doit être remplacé. Un code d'erreur concernant la 'résistance' (élément chauffant) peut avoir plusieurs causes:

  • la résistance de la sonde lambda est défectueuse;
  • le fusible de la résistance est grillé;
  • il y a une rupture de câble dans le circuit de la résistance;
  • la sonde lambda a été mal appliquée.

lambdasensor

Diagnostic des sondes lambda à large bande

Les capteurs linéaires ne peuvent pas être testés. Vous devez donc vous fier à ce qu'indique le dispositif de lecture. Le circuit électrique de la sonde lambda linéaire est complexe, ce qui signifie qu'il est souvent impossible de mesurer les signaux. Le diagnostic est effectué en comparant différentes valeurs dans un algorithme complexe, qui est exécuté par le calculateur. L'ECU, quant à lui, est programmé par le constructeur automobile.

Et même si quelque chose est mesuré, il n'est pas possible de juger si cette valeur est 'correcte'. Le garage n'a pas accès aux valeurs de référence de l'équipementier pour décider si ces valeurs sont correctes ou non.

lambdasensor
Les fabricants recommandent de contrôler le bon fonctionnement des sondes lambda tous les 30.000 km

Remplacer la sonde lambda

Au bon moment

La durée de vie d'une sonde lambda est de 100.000 km en moyenne. Toutefois, cette durée de vie dépend des conditions d'utilisation et de l'entretien du véhicule. Par exemple, un citadin verra la durée de vie de son capteur diminuer à 80.000 km, en raison des trajets courts et du trafic intense. En revanche, le capteur d'un véhicule effectuant de longs trajets sur autoroute aura une durée de vie d'environ 120.000 km.

Bien que les véhicules modernes soient équipés d'un témoin lumineux sur le tableau de bord pour informer le conducteur d'une sonde lambda défectueuse, les constructeurs recommandent toujours de vérifier le bon fonctionnement de ces sondes tous les 30.000 km.

Pour installer une sonde lambda, vous devez utiliser une clé spéciale pour sonde lambda

Pour la bonne raison

Plusieurs symptômes peuvent indiquer un mauvais fonctionnement de la sonde lambda, à savoir:

  • une augmentation de la consommation de carburant;
  • le témoin de gestion du moteur s'allume;
  • il y a une perte de puissance.

Toutefois, avant de remplacer la sonde lambda, vous devez d'abord vérifier visuellement qu'elle n'est pas endommagée. En effet, selon l'état du capteur - et les symptômes spécifiques qui apparaissent - un plan d'action différent doit être suivi(voir tableau 1).

controle visuele
Tableau 1. Un contrôle visuel de la sonde lambda indique le plan d'action à suivre pour résoudre le défaut

 

De la bonne manière

Pour installer une nouvelle sonde lambda, suivez les étapes suivantes:

  1. Débranchez la fiche;
  2. Utilisez une clé appropriée;
  3. Retirez le capteur;
  4. Serrez le capteur à l'aide de la clé dynamométrique au couple recommandé par le constructeur automobile;
  5. Connectez le capteur.

Pendant l'installation, vous devez faire attention à certaines choses. Tout d'abord, vous devez toujours utiliser une clé spéciale pour sonde lambda. Il est également crucial d'effectuer l'installation très soigneusement, pour éviter d'endommager le câblage.

lambdasensor
En raison de leur position, les sondes lambda sont constamment exposées à des températures élevées et s'usent avec le temps

Merci à NGK-NTK

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Lien Goethals
Nouveau: pièces de suspension assorties de 5 ans de garantieDécouvrez-le ici !Plus d'infoschevron_right

Articles connexes

La technologie de capteur offre un parfait rapport air-carburant

Au 21e siècle, la question environnementale n’est jamais apparue aussi pré­occupante qu’aujourd’hui. les moteurs polluants sont bannis des villes sous le couvert de l’euronorme la plus récente, et la chasse au moteur diesel incite de plus en plus souvent le consommateur à envisager la voiture électrique. grâce au déve­loppement de technologies innovantes et de vastes recherches, la réduction des émissions nocives est toutefois un fait. une réalité obtenue notamment grâce à un rapport idéal entre l’air et le carburant, et qui exige donc une sonde lambda qui fonctionne bien. avec les sondes lambda ntk, ngk spark plug met tout en œuvre pour mesurer de façon plus précise dans le but de satisfaire aux euronormes de plus en plus strictes via des moteurs plus propres et plus efficaces.

Réduction des émissions et augmentation de l'efficacité du moteur grâce à la sonde lambda

La sonde à oxygène ou sonde lambda joue un rôle important dans la réduction des émissions et l'augmentation de l'efficacité du moteur.

Palpeurs: une technologie classique, toujours d'actualité

Depuis l'introduction sur le marché du premier palpeur à commutation il y a un demi-siècle, beaucoup de choses ont changé et le palpeur est devenu un outil indispensable dans l'industrie de l'usinage. le palpeur est l'outil de choix pour déterminer avec précision la position de la pièce dans le dispositif de fixation ou pour visualiser certaines caractéristiques de la pièce ou sa précision sur la machine à mesurer tridimensionnelle (mmt).

Précision et accessoires déterminent la qualité

Pas de centre de contrôle technique sans testeurs de gaz d'échappement pour le contrôle des émissions. et cela vaut bien sûr aussi pour tout atelier moderne. dans cet article, nous nous penchons sur le fonctionnement, l'objectif et les innovations des testeurs de gaz d'échappement.

Print Magazine

Dernière édition

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine