La sonde lambda allie une réduction des émissions à une augmentation de l'efficacité du moteur

Aucune expérience ne rivalise face à l'accélération d'un véhicule à moteur sur l'autoroute. Toutefois, cela suppose que les composants fonctionnent sans problème. La sonde lambda, par exemple. Elle joue un rôle important dans la réduction des émissions et l'augmentation de l'efficacité du moteur.
Le rôle important des sondes lambda
La composition optimale du mélange pour le convertisseur catalytique d'un véhicule à moteur est de 14,7 kg d'air pour 1 kg de carburant. Ce rapport spécifique est appelé 'lambda'. Dans la pratique, le rapport air-carburant s'en écarte souvent, ce qui entraîne un fonctionnement sous-optimal du catalyseur.
C'est pourquoi une sonde à oxygène ('sonde lambda') est activée. Celle-ci mesure en permanence le pourcentage d'oxygène du mélange d'air dans le système d'échappement du moteur et transmet les données au calculateur (ECU). Ce dernier ajuste alors le mélange air-carburant pour qu'il soit aussi près que possible du rapport de 14,7 afin de garantir une combustion et un fonctionnement du convertisseur catalytique optimaux.
Causes de défaillance
Outre l'usure, d'autres facteurs peuvent conduire à un remplacement plus rapide de la sonde lambda. Les défaillances des sondes lambda ont tendance à se produire lorsqu'elles rencontrent des additifs de carburant, du silicone et/ou des dépôts de carbone.
Remplacement facile
La durée de vie d'une sonde lambda est de 100.000 km en moyenne. Toutefois, elle dépend des conditions d'utilisation et d'entretien du véhicule. Par exemple, un citadin voit la durée de vie de sa sonde réduite à 80.000 km, en raison de trajets courts et d'un trafic important. En revanche, la sonde d'un véhicule qui effectue de longs trajets sur autoroute a une durée de vie d'environ 120.000 km.
Bien que de nombreux véhicules modernes soient équipés d'un témoin lumineux sur le tableau de bord pour informer le conducteur d'une sonde lambda défectueuse, les constructeurs recommandent toujours de vérifier le bon fonctionnement de ces sondes tous les 30.000 km.
