Echappements & catalysateurs

La sonde lambda allie une réduction des émissions à une augmentation de l'efficacité du moteur

Zuurstofsensor oftewel lambdasonde
Dans les véhicules équipés d'un convertisseur catalytique à trois voies, la sonde lambda contribue à créer des conditions idéales pour le catalyseur 

Aucune expérience ne rivalise face à l'accélération d'un véhicule à moteur sur l'autoroute. Toutefois, cela suppose que les composants fonctionnent sans problème. La sonde lambda, par exemple. Elle joue un rôle important dans la réduction des émissions et l'augmentation de l'efficacité du moteur.

Le rôle important des sondes lambda

La composition optimale du mélange pour le convertisseur catalytique d'un véhicule à moteur est de 14,7 kg d'air pour 1 kg de carburant. Ce rapport spécifique est appelé 'lambda'. Dans la pratique, le rapport air-carburant s'en écarte souvent, ce qui entraîne un fonctionnement sous-optimal du catalyseur.

C'est pourquoi une sonde à oxygène ('sonde lambda') est activée. Celle-ci mesure en permanence le pourcentage d'oxygène du mélange d'air dans le système d'échappement du moteur et transmet les données au calculateur (ECU). Ce dernier ajuste alors le mélange air-carburant pour qu'il soit aussi près que possible du rapport de 14,7 afin de garantir une combustion et un fonctionnement du convertisseur catalytique optimaux.

Causes de défaillance

Outre l'usure, d'autres facteurs peuvent conduire à un remplacement plus rapide de la sonde lambda. Les défaillances des sondes lambda ont tendance à se produire lorsqu'elles rencontrent des additifs de carburant, du silicone et/ou des dépôts de carbone.

Remplacement facile

La durée de vie d'une sonde lambda est de 100.000 km en moyenne. Toutefois, elle dépend des conditions d'utilisation et d'entretien du véhicule. Par exemple, un citadin voit la durée de vie de sa sonde réduite à 80.000 km, en raison de trajets courts et d'un trafic important. En revanche, la sonde d'un véhicule qui effectue de longs trajets sur autoroute a une durée de vie d'environ 120.000 km.

Bien que de nombreux véhicules modernes soient équipés d'un témoin lumineux sur le tableau de bord pour informer le conducteur d'une sonde lambda défectueuse, les constructeurs recommandent toujours de vérifier le bon fonctionnement de ces sondes tous les 30.000 km.

NITERRA
BALCKE-DURR-ALLEE 6
40882 RATINGEN
+492102974102
info@ngkntk.de
www.ngkntk.de
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Print Magazine

Dernière édition

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine