Quelle batterie pour quel véhicule professionnel?
L'offre crée souvent la demande, mais lorsqu'il s'agit de batteries de véhicules professionnels, c'est l'inverse qui semble se produire. Au fil des ans, les applications liées de près ou de moins près aux véhicules nécessitant une alimentation par batterie sont devenues plus nombreuses. Il y a eu la demande de systèmes start-stop, d'installations de recharge, de systèmes de refroidissement, etc. Cependant, plus de puissance signifie aussi un investissement plus important, et pour faire le bon choix, il faut réussir à trouver le juste équilibre entre les deux.
Véhicules professionnels et commerciaux ; une étiquette qui couvre un large éventail de modèles, du plus petit au plus grand et du plus léger au plus lourd. Autant de modèles qui nécessitent autant de systèmes de batterie. Des performances toujours optimisées au fil des ans, en particulier pour les poids lourds. Les batteries ne servent plus qu'au démarrage et à la conduite du véhicule. Des recherches ont montré que les camions parcourent en moyenne 145.000 km par an. Cela signifie souvent que les conducteurs sont sur les routes pendant cinq nuits. Et les camions modernes sont équipés d'une foule de dispositifs de confort pour ces chauffeurs. Qu'il s'agisse de chauffage ou de refroidissement, de charge des tablettes ou des téléphones, ou du fonctionnement d'un réfrigérateur ou d'un four, la batterie tire son énergie du moteur. Sans parler du système start-stop pendant les trajets. Même au ralenti, les batteries fournissent de l'énergie et sont soumises à de fréquents cycles de charge et de décharge.


évolution de l'emplacement
Une autre évolution est l'emplacement des batteries dans les véhicules professionnels. La tendance est clairement à un montage plus proche de l'essieu arrière. Il y a quelques années, c'était toujours à la hauteur de la cabine, mais au fil des ans, cela s'est déplacé vers le châssis. Cela rend également les batteries plus sensibles aux vibrations. En effet, des recherches ont montré que cette contrainte mécanique est l'une des principales raisons de la défaillance des batteries. Un défis que les fabricants s'attèlent à relever.
Types de batteries
Batterie standard
Il existe différents noms pour cette batterie à cellule humide ou semi-traction, mais le principe reste le même. L'énergie est initialement produite par une réaction chimique. En d'autres termes, le courant chimique est converti en courant électrique dans une batterie. Plus de la moitié des batteries utilisées dans l'industrie automobile sont de ce type.

AGM
La grande différence avec la batterie humide est que l'électrolyte de la cellule humide se trouve à l'intérieur de la batterie elle-même. Un acide est également utilisé. Dans les batteries AGM (qui signifie Absorbant Glass Mat), l'acide est absorbé dans le tapis de verre. Le tapis en microfibres de verre est donc utilisé pour filtrer l'acide sulfurique. Côté performances, la principale différence est qu'une batterie AGM peut être déchargée plus profondément. Alors qu'une batterie ordinaire peut se décharger jusqu'à 50%, dans le cas de la technologie AGM, cela peut atteindre 60% et même 70%. Certaines sont capables d'une telle prodondeur de décharge de 80%. En d'autres termes : vous pouvez tirer plus de puissance de la batterie sur une plus longue période.
Les cycles constituent un autre point de distinction. Lorsque les décharges dans une batterie normale sont limitées à 175, par exemple, dans un type d'AGM, elles peuvent être deux fois plus importantes. Cela a des conséquences sur la durée de vie de la batterie. Et puis il y a le prix, bien sûr : évidemment, il est plus élevé, mais il est compensé par cette autonomie supplémentaire. Ce modèle sera également plus résistant aux vibrations. L'AGM est une technologie développée pour répondre aux défis de demain, en permettant de générer plus de puissance pour une même surface. En général, ces batteries sont plus légères que l'alternative classique. Elles résistent également mieux aux basses températures.
Il y a cependant des inconvénients, elles résistent moins bien à des températures élevées, précisément parce qu'elles ne contiennent pas de matière liquide. Et en cas de surcharge, cela a des répercussions considérables sur leur durée de vie.
EFB/ECM
Le prix étant considéré comme le plus grand handicap des batteries AGM, une catégorie intermédiaire a été développée. Il s'agit des batteries EFB (Enhanced Flooded Battery) ou ECM (Enhanced Cycling Mat), une évolution de la batterie à cellule humide standard. Ici, un tapis de fibres est placé entre le séparateur et les grilles de la plaque. Le matériau de la plaque a également une densité plus élevée. Par ces interventions, on obtient une batterie avec une capacité de charge et de décharge plus importante qu'une batterie standard, bien que moins puissante qu'une AGM, mais moins chère.

D'autres techniques ?
On pourrait penser aux batteries au lithium, mais il est encore impossible de dire si elles se retrouveront dans les véhicules commerciaux au sens large du terme. On voit des applications dans les bus. Mais avec des systèmes 24 V, contrairement aux 12 V habituels.
Comment choisir ?
Comment choisir une bonne batterie ? La règle d'or à respecter, c'est de prendre en compte la manière dont le véhicule en question sera utilisé. On commence par définir les besoins, puis seulement on fait son choix. Pour faire son choix, il faut aussi savoir si les véhicules sont équipés du système start-stop. Cela peut faire pencher la balance en faveur d'une batterie AGM ou EFB. Ces systèmes sollicitent en effet beaucoup plus la batterie, qui doit fournir de l'énergie, même pour des micro cycles. Si le choix se porte sur une batterie ordinaire, cela peut endommager les cellules où l'acide est le plus concentré. Les technologies EFB et AGM peuvent empêcher cela. Dans le cas de l'EFB, cela peut être évité en fournissant une protection supplémentaire aux plaques et, dans le cas de l'AGM, en encapsulant complètement l'électrolyte.

Perspectives d'avenir
Le calendrier des prochaines années, et nous parlons d'une période de cinq à dix ans, est déjà écrit. La tendance des batteries AGM va se maintenir. Aujourd'hui, les batteries classiques représentent encore plus de la moitié des batteries vendues. On s'attend à ce que ce chiffre tombe en dessous de la moitié, puisque la part de marché sera largement grignotée par les AGM.
En collaboration avec Bosch, Exide, Hefra et Midtronics
Les moteurs du développement des batteries
Comme nous l'avons souligné, les défis à relever n'ont pas manqué dans le secteur des batteries ces dernières années. Mais le plus important, c'est sans doute la tendance à la mobilité électronique. Les véhicules commerciaux électriques, et maintenant les poids lourds, ont clairement relevé le niveau d'exigences. Ce qui frappe dans ces camions entièrement électriques, c'est leur prix, parfois plusieurs fois supérieur à celui d'un véhicule diesel standard. Une différence de prix qui s'explique en grande partie par celui de la batterie, qui n'est pas encore produite en nombre suffisant pour être distribuée à un prix intéressant. Dans le même temps, l'autonomie est également un défi important. Les livraisons dans les centres-villes sont une activité à part entière, et sont souvent possibles avec un véhicule électrique, mais on est encore loin des transports électroniques sur de plus longues distances.