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recyclage des batteries automobiles

qu'implique le nouveau règlement sur les batteries?

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À une époque où la circularité et la durabilité sont des concepts de base, le recyclage des piles est la chose la plus normale du monde. En 2022, cependant, des changements majeurs semblent se profiler à l'horizon. Alors n'avons-nous pas bien fait les choses et quel sera l'impact des voitures électriques sur tout cela?

Avant de commencer cet article, il est important de décrire clairement la différence entre les batteries dont il est question dans cet article. La première batterie est la batterie au plomb. Celle-ci est utilisée dans le véhicule comme une SLI, c'est-à-dire la batterie de démarrage. Cela couvre donc les fonctions de démarrage, d'éclairage et d'allumage. Par ailleurs, nous parlons de la batterie lithium-ion. Ce sont les batteries d'entraînement des voitures hybrides, des hybrides rechargeables et des voitures électriques, elles remplacent donc le réservoir de carburant. Les fonctions étant complètement différentes, les deux batteries ne sont pas du tout comparables.

de la directive sur les batteries à la réglementation

Actuellement, la directive 2006 sur les piles est en vigueur dans toute l'Union européenne. À l'époque, cette directive était imposée par l'Union européenne à tous les États membres, qui disposaient d'un délai de deux ans pour y adapter leur propre législation. Cette exigence pouvait bien sûr être plus stricte que celle de l'UE, mais jamais plus faible. En 2022, cependant, cette directive sera transformée en règlement et aura en outre un nouveau contenu. Puisqu'à partir de ce moment-là, nous ne parlons plus de directive mais de règlement, celui-ci sera introduit dans tous les États membres immédiatement et sans aucune possibilité d'adaptation. Il en résultera une harmonisation au sein de tous les États membres.

Le règlement doit être clair en ce qui concerne le transfert de propriété

Le contenu du règlement est presque achevé et dans le courant de l'année prochaine, celui-ci deviendra applicable chez nous. Bien que la Belgique doive se conformer au contenu du règlement et qu'il ne soit pas toujours possible de le mettre en œuvre dans son intégralité, des objectifs spécifiques seront ajoutés dans les années à venir afin de donner aux États membres le temps d'adapter leur législation nationale en conséquence.

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 Lorsque la batterie de démarrage est arrivée en fin de vie, le centre agréé - qui vient la récupérer - en devient le propriétaire, puisqu'il est obligé de l'accepter, grâce à l'obligation de reprise

Transfert de propriété

L'une des questions qui va devenir importante, et que l'industrie estime que le règlement devrait clarifier, est le transfert de propriété de la batterie industrielle pour la traction des véhicules électriques. Actuellement, il s'agit d'une zone grise dans la législation. L'importateur d'un véhicule électrique est également considéré comme le fabricant de la batterie du véhicule. Il doit ensuite s'enregistrer auprès du gouvernement en tant que producteur de piles. Dès lors, il reste responsable de la batterie tout au long de son cycle de vie.

La grande question, cependant, est de savoir ce qu'il advient de la batterie à un stade ultérieur. Ces batteries sont construites à l'origine pour être utilisées comme moyen de propulsion dans un véhicule électrique. Mais qui est responsable de la batterie si un tiers l'achète pour l'utiliser dans un produit ou une application totalement différent, comme le stockage de l'énergie? Cette responsabilité peut-elle encore incomber à l'importateur initial du véhicule électrique? Au sein de l'industrie, on estime que dans cette situation, le nouveau producteur devient, avec un peu de chance, le responsable final de cette nouvelle batterie, et qu'un transfert de propriété explicite a donc eu lieu, avec les obligations légales associées. Si l'on donne une seconde vie à une batterie de cette manière, elle devient en fait une nouvelle batterie et doit bien entendu respecter les différentes procédures de test imposées.

passeport batterie

Un intérêt majeur de l'ordonnance sur les batteries est que certains matériaux critiques tels que le cobalt et le lithium peuvent être réutilisés dans l'économie européenne. Pour ce faire, l'objectif est de fournir des informations plus transparentes pendant le cycle de vie de la batterie. C'est pourquoi le passeport batterie est en cours d'élaboration. Le règlement sur les batteries fixe une date butoir et doit être réalisée d'ici 2027. L'objectif est de collecter des informations auprès du fabricant d'origine, toutes les informations techniques, les compositions chimiques et le parcours de la batterie au cours de son cycle de vie. De cette manière, le processus de recyclage peut se dérouler de manière plus sûre et plus efficace.

Un avantage supplémentaire de ce passeport batterie est qu'il rend visible l'ensemble du cycle de vie de la batterie. C'est important lorsque le processus de recyclage commence. Lorsque la batterie de démarrage est arrivée en fin de vie, le centre agréé - qui vient la récupérer - en devient le propriétaire, puisqu'il est obligé de l'accepter, grâce à l'obligation de reprise. Pour les batteries de démarrage, seul le fabricant est soumis à l'obligation de reprise. Cette introduction garantit que chaque batterie est recyclée de manière écologique.

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Les batteries d'entraînement sont des batteries à haute tension, et toutes les mesures de sécurité doivent donc être respectées

le processus de recyclage efficace

Les batteries d'entraînement sont extrêmement bien testées et résistent à toutes sortes de conditions, mais il se peut bien sûr qu'une batterie soit endommagée. Celle-ci doit être transportée dans une armoire spéciale avec détection d'incendie. En outre, la tension des batteries est importante. Après tout, les batteries d'entraînement sont des batteries à haute tension, et toutes les mesures de sécurité doivent donc être respectées.

Le processus de recyclage est différent pour chaque type de batterie

Dans le cas des batteries de démarrage, la tension est d'environ 12 V. Elles sont donc plus sûres à manipuler. Cependant, des précautions doivent également être prises ici pour s'assurer qu'aucune fuite ne se produise. Pour collecter les batteries de démarrage en fin de vie, plusieurs organisations fournissent des conteneurs étanches.Ces batteries sont peut-être plus étanches parce qu'elles ne nécessitent pratiquement aucun entretien, mais on ne sait jamais avec ces batteries non plus.

Lorsque le conteneur est finalement rempli, il est échangé avec un camion ADR. Le camion se rend ensuite à un point central, où le processus de recyclage proprement dit peut commencer. Bien entendu, ce processus est différent pour chaque batterie. La première étape consiste donc à séparer les différentes batteries les unes des autres.

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Les batteries sont transportées vers un point central, où le processus de recyclage proprement dit peut commencer (photo: Ecobat)

Recyclage des batteries de démarrage

Lorsqu'il ne reste plus que des batteries au plomb, les deux plastiques - polypropylène et PVC - sont retirés de la batterie. Le polypropylène est entièrement recyclable, mais le PVC - qui représente moins d'un pour cent de la batterie - ne l'est pas et doit être brûlé. Les deux composants métalliques sont ensuite recyclés. Les plaques de plomb métalliques sont entièrement transformées en plomb. La pâte de plomb, qui s'est liée à l'acide sulfurique pendant la durée de vie de la batterie, est entièrement désulfatée en sel. Les deux composants sont ensuite transformés en nouvelles batteries. Une batterie au plomb est donc presque entièrement recyclable, c'est pourquoi elle est payée à un bon prix.

recyclage/réutilisation des batteries d'entrainement

Au sujet des batteries d'entraînement, il est intéressant de jeter un coup d'œil au rapport de la Commission européenne. Ce rapport indique notamment qu'il y a encore du travail à faire dans le domaine du recyclage des batteries lithium-ion. Cette affirmation est une nouvelle fois confirmée au sein du secteur. Seuls 10% du lithium contenu dans ces batteries sont recyclés. Étant donné qu'elles sont beaucoup plus difficiles à recycler, la Commission européenne affirme qu'il faut créer un cadre clair pour donner une seconde vie à la réutilisation de ces piles. Par exemple, il devra plus facile d'utiliser les batteries usagées des voitures électriques pour le stockage d'énergie stationnaire.

Merci à Bosch, Ecobat, Febelauto et Recupbat

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À l'avenir, les batteries d'entraînement usagées devront être utilisées pour le stockage d'énergie stationnaire
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Écrit par Jeffe Delrue
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