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Les amortisseurs sont indispensables à la sécurité et au confort de conduite

Les innovations et les améliorations ne changent rien au fait que le principe de fonctionnement des amortisseurs n'a pratiquement pas changé au fil des ans. Amortir les mouvements provoqués par la suspension a toujours été l'essentiel. Il existe différents types à cet effet, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Mais une nouvelle génération permet d'obtenir de meilleurs résultats en répondant directement aux conditions de route.

Les amortisseurs sont indispensables à la sécurité et au confort de conduite

Cela peut sembler être une évidence mais étant donné que l’efficacité d’un système de suspension tourne autour de la force de ressort et de l'absorption de son mouvement, les voitures sont équipées... de ressorts et d'amortisseurs. Cela nous amène immédiatement au cœur du problème. Les ressorts veillent à ce que toutes les bosses de la chaussée ne soient pas directement transmises aux occupants, tandis que les amortisseurs ont pour mission d'amortir le mouvement de ces ressorts. Sans amortisseurs, la voiture ne cesse de rebondir et devient incontrôlable.

La sécurité avant tout

Les amortisseurs sont essentiels pour le confort et la sécurité. En résumé, ils ont plusieurs fonctions qui y contribuent. La première est d’assurer le maintien lors des mouvements de la carrosserie par rapport aux éléments « non suspendus » (moyeux, roues,…). Ils réduisent également les chocs, le roulis et le balancement du véhicule. En outre, ils limitent la plongée lors du freinage et le cabrage lors de l'accélération, cela a un effet positif sur le comportement de la direction et du freinage, mais aussi sur le maintien de l'alignement des roues. Un seul chiffre à titre d'illustration: des recherches ont montré qu'une mauvaise qualité d’amortissement peut augmenter la distance de freinage de 12%. Bref, l'amortisseur est un composant indispensable, surtout à une époque où le confort des voitures est devenu un point essentiel.

Les amortisseurs sont essentiels pour le confort et la sécurité

Principe

Un amortisseur est constitué d'un cylindre contenant un piston. Le corps du cylindre est relié à la carrosserie de la voiture et le piston est relié à la suspension par la tige du piston. Lorsqu'on roule sur des bosses, le piston dans le cylindre bouge, déplaçant le fluide. Ce déplacement passe par des valves dans l'amortisseur. Ces valves freinent donc le déplacement ce qui permet à l'amortisseur de réduire les mouvements du châssis.

Een schokdemper bestaat uit een cilinder met daarin een zuiger. Het cilinderhuis is verbonden met de bovenbouw van de auto en de zuiger is via de zuigerstang verbonden met de wielophanging
Un amortisseur est constitué d'un cylindre contenant un piston. Le corps du cylindre est relié à la carrosserie de la voiture et le piston est relié à la suspension par la tige du piston

Amortisseurs hydrauliques

Sur la plupart des véhicules les amortisseurs sont de type hydrauliques, c'est-à-dire qu'ils sont remplis d'une huile spécifique. Ce type d'amortisseur se compose d'un cylindre de travail (tube), d'une chambre de compression et d'une tige de piston qui dirige le fluide de travail. L'effet d'amortissement des mouvements est obtenu grâce à l'huile qui, se déplaçant d'une partie de l'amortisseur à l'autre, permettant d’absorber le rebondissement des ressorts en et dissipant l'énergie cinétique. Les amortisseurs à huile n'ont que deux tubes, leur fluide de travail est uniquement de l'huile hydraulique et ne peut fonctionner que dans un seul sens (uniquement lorsqu'il est comprimé). L'un des inconvénients est que si le niveau d'air est trop faible ou trop élevé, l'efficacité des amortisseurs diminue. Un autre inconvénient est la mauvaise dissipation thermique. En roulant sur de mauvaises routes, l'huile dans les amortisseurs commence à bouillir et un effet de cavitation se produit (des bulles se forment dans l'huile qui commence à bouillir). Ces bulles passent à travers la valve du piston, ce qui nuit aux performances. Mais bien sûr, il y a aussi des aspects positifs. Le prix est un avantage, tout comme le grand choix de marques, de modèles et de disponibilité. Les amortisseurs à huile sont idéaux pour les courtes distances et la circulation urbaine.

En particulier dans des conditions météorologiques extrêmes, l'aspect sécurité revêt une grande importance
En particulier dans des conditions météorologiques extrêmes, l'aspect sécurité revêt une grande importance

Amortisseurs à gaz

Contrairement aux amortisseurs à huile, la chambre n'est pas remplie d'air, mais d'azote gazeux, qui est pompé sous haute pression (jusqu'à 28 bar). Une erreur courante consiste à penser que ce type d'amortisseur fonctionne uniquement avec du gaz car il contient également de l'huile. En fait, les deux substances se trouvent dans la même chambre mais sont séparées par une membrane. L'azote gazeux est utilisé pour comprimer l'huile afin d'éviter qu'elle ne mousse et ne forme des bulles. Les amortisseurs à gaz sont mieux refroidis et, contrairement aux amortisseurs à huile (hydrauliques), ils peuvent fonctionner dans différentes directions - horizontalement, verticalement ou selon un angle - sans affecter l'efficacité de leur fonctionnement. Ce type d'amortisseur convient aux modèles de voitures de sport ou à ceux qui aiment conduire à grande vitesse. Son prix plus élevé constitue un inconvénient important. Mais il faut ce qu'il faut. Ces amortisseurs garantissent une excellente tenue de route et la suspension fonctionne non seulement pour la compression, mais aussi pour la décompression.

Une usure inévitable

Een regelmatige controle van de onderdelen heeft een gunstig effect op de levensduur van de schokdempers
Un contrôle régulier des composants a un effet bénéfique sur la durée de vie des amortisseurs

L'usure est bien sûr inévitable, mais elle dépend de différents facteurs. Etant donné le nombre incalculable de mouvements d'un amortisseur, son efficacité diminue lentement et presque imperceptiblement. Les valves qui s'usent ralentiront moins le débit des fluides. En outre, il y a également une usure du joint du piston le long de la paroi du cylindre. Les conséquences de cette usure sont évidentes: une fonction réduite rend le véhicule moins stable, ce qui peut être dangereux. Le danger de cette usure est qu'un composant censé apporter une valeur ajoutée substantielle en termes de sécurité perde quasiment cette fonction, de manière systématique et sans que personne ne s'en aperçoive.

Quand CHANGER LES AMORTISSEURS?

Le fait que les amortisseurs aient une durée de vie relativement longue signifie que, dans la pratique, on oublie souvent de les remplacer à temps. On suppose généralement une durée de vie allant jusqu'à 100.000 kilomètres. En pratique, cela signifie qu'un premier propriétaire de la voiture n'est généralement pas confronté au problème. Sauf dans le cas d'un (rare) défaut de fabrication, mais c'est une histoire universelle. La grande question est de savoir comment détecter le moment où un remplacement est nécessaire. La méthode 'classique' consiste à donner plusieurs grands coups sur le moteur ou le coffre, mais les experts disent que cela ne sert à rien. Si l'on détecte une diminution de la tenue de route ou un comportement de conduite différent, c'est un signe! Le véhicule semble un peu bancal, ce qui est une indication. Le plus flagrant est une fuite d'huile de l'amortisseur. L'inconvénient est que vous devez être dans le garage pour le déterminer. Dans la pratique, le compteur kilométrique constitue le baromètre le plus important. En dehors du remplacement pur et simple, une inspection plus fréquente et le remplacement éventuel des composants peuvent optimiser la durée de vie.

Montez toujours les nouveaux amortisseurs par paires
Montez toujours les nouveaux amortisseurs par paires

Toujours les remplacer par PAIRES

C'est une règle d'or, et en fait la logique même. Lorsqu'un amortisseur doit être remplacé, il faut aussi remplacer l'autre sur le même essieu (avant ou arrière). La raison est évidente: éviter d'avoir sur un même essieu un amortisseur présentant une usure plus importante que celui qui est remplacé et qui est donc, par définition, neuf. Monter un nouvel amortisseur avec un ancien provoque un déséquilibre de l'amortissement sur l'ensemble de l'essieu, ce qui peut entraîner une pression supplémentaire sur le nouvel amortisseur, augmentant ainsi le risque de dommages et d'usure prématurée. En outre, dans certains pays, une différence démontrable dans l'état des amortisseurs peut entraîner un rejet lors d'un contrôle technique.

Lorsqu'un amortisseur doit être remplacé, l'autre sur le même essieu devra également subir le même sort

Nouvelle génération d'amortisseurs intelligents

Avec un amortisseur 'standard', les caractéristiques d'amortissement sont fixées dès la conception. Mais ce n'est pas le cas avec les amortisseurs intelligents. Comment fonctionnent-ils en pratique? Des capteurs vérifient les conditions de conduite et la qualité de la chaussée plusieurs dizaines de fois par seconde. En fonction des résultats, une combinaison de systèmes électroniques et hydrauliques fera varier en permanence les caractéristiques d'amortissement. Cela est possible car les amortisseurs intelligents sont connectés à l'unité de contrôle électronique (ECU). Ils sont donc conçus de la même manière que les amortisseurs classiques, mais sont équipés de soupapes électriques qui peuvent être réglées par l'ECU de manière quasi instantanée et continue. Cela crée une situation où les amortisseurs sont en contact permanent avec le conducteur et la route. Les caractéristiques d'amortissement peuvent ainsi être ajustées en temps réel, ce qui améliore la dynamique du véhicule et rend la conduite plus agréable. Une distinction est faite entre les systèmes actifs et semi-actifs. La différence réside dans la manière dont les valeurs d'amortissement s'adaptent aux conditions de la route.

Les amortisseurs intelligents améliorent l'expérience de conduite, mais ils apportent également une réelle amélioration de la sécurité
Les amortisseurs intelligents améliorent l'expérience de conduite, mais ils apportent également une réelle amélioration de la sécurité

Également pour les SUV

Les résultats obtenus avec les amortisseurs intelligents dans les voitures particulières peuvent également avoir un sens pour les SUV. Cela se fait principalement par l'utilisation d'une technologie de suspension semi-active, dotée d'options d'amélioration des performances. La réduction de l'impact lors des virages, du freinage et de l'accélération améliore les performances et le confort du véhicule. Et spécifiquement pour le SUV, grâce à des élévateurs hydrauliques aux quatre coins et à des ressorts indépendants pour un contrôle variable de la hauteur et du niveau, on obtient une meilleure garde au sol en conduite tout-terrain, les changements de chargement sont compensés et la résistance aérodynamique est réduite en conduite sur autoroute. Par ailleurs, cette technologie offre également une amélioration utile pour les véhicules électriques qui, en raison du poids élevé de leur batterie, sont particulièrement sensibles aux variations d’assiette lors de l'accélération et de la décélération.

Une amélioration de la sécurité

Les amortisseurs intelligents améliorent l'expérience de conduite, mais ils apportent également une réelle amélioration de la sécurité. En effet, lorsqu'ils sont correctement conçus, réglés et montés, ils apportent une contribution supplémentaire à la sécurité en améliorant l'adhérence et la stabilité des pneus, en réduisant les distances d'arrêt et en améliorant la tenue de route lors des manœuvres. Dans le cas plutôt improbable d'une défaillance du système, les amortisseurs intelligents reviennent aux réglages par défaut dans un mode 'fail safe'. Immédiatement, un message d'erreur est également envoyé par l'ECU au centre de communication du véhicule. Le conducteur est ainsi informé d'un éventuel problème, ce qui lui permet de réagir rapidement et de prendre les mesures nécessaires.

Les résultats impressionnants réalisés par les amortisseurs intelligents sur les voitures conventionnelles peuvent aussi être obtenus sur les SUV
Les résultats impressionnants réalisés par les amortisseurs intelligents sur les voitures conventionnelles peuvent aussi être obtenus sur les SUV 

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Écrit par Mark Peremans

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